Annick Balocco

« Les 27 et 28 janvier 2018, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération protestante de France , "Medair France" est devenue membre de la FPF, après deux années de période probatoire.

Aux quatre coins du monde, Medair aide les plus vulnérables à survivre, aux crises ; aux conflits et aux catastrophes naturelles, elle leur permet de se relever dans la dignité, en leur donnant les moyens de se construire un avenir meilleur. 

Annick Balocco, directrice de "Medair France", présente cette ONG et les motivations de son adhésion à la FPF. 

 

13'19

arrivée à Roissy le 29/01/18

Dans le cadre des « Couloirs humanitaires » une dizaine de familles syriennes a été accueillie, lundi 29 janvier 2018, à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Ces « couloirs humanitaires » sont le fruit d’un accord signé entre le gouvernement français et 5 partenaires : La Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, Sant’Egidio, La Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique-Caritas France. Avec ces 40 réfugiés, cela porte à 76, le nombre de personnes accueillies grâce à ce dispositif. Le collectif prévoit d’accueillir chaque mois jusqu’en septembre 2018, 10 familles syriennes pour une intégration accompagnée dans la société française.

Nous recevons Christine d’Allens et Sophie de Croutte, bénévoles de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés, au sein de la F.E.P. (Fédération de l’entraide protestante), elles étaient présentes à l’arrivée des réfugiés syriens à l’aéroport de Roissy.

14'04

Christian Gaspoz

Radio Ebène basée à Nîmes, aide au développement des radios protestantes dans les pays francophones d’Afrique. Depuis juin 2007, cette association propose une assistance technique aux stations qui le demandent. Cette association protestante, avec ses 30 bénévoles assure différentes formations, pour les animateurs, les journalistes et les techniciens dans une quinzaine de pays avec l’objectif de rendre ces radios autonomes.

Christian Gaspoz est ingénieur en radiodiffusion, retraité de TDF, Il est bénévole pour Radio Ebène depuis son origine.

www.radios-ebene.fr

12'13

Étienne Waechter

La Fédération protestante de France a depuis le 1er septembre 2017, un nouvel aumônier militaire en chef. Étienne Waechter, pasteur de l'Union des Eglises évangéliques libres est âgé d’une cinquantaine d’années. Il a commencé sa vie professionnelle en tant qu’infirmier, pour devenir pasteur puis aumônier militaire. Avant sa nomination au poste d’aumônier militaire en chef, Etienne Waechter était basé à Brest, comme aumônier régional de la zone de défense Ouest.

13'55

Roland Poupin

En 1517, Martin Luther publie ses 95 thèses. En 2017 les protestants de France commémorent les 500 ans de la réforme. Pour clôturer cette année riche en événements, la Fédération protestante de France adresse une déclaration fraternelle du Protestantisme au Judaïsme intitulée : « Cette mémoire qui engage ». Le lundi 4 décembre 2017, le pasteur François Clavairoly Président de la Fédération protestante de France, remet cette déclaration fraternelle aux autorités juives de France en présence des autorités publiques et des responsables de Culte.

Le pasteur Roland Poupin l’un des rédacteurs de cette déclaration, en tant que Président de la commission des relations avec le Judaïsme de la Fédération protestante de France, revient sur les raisons d’une telle déclaration.

A l’issue de cet entretien vous pourrez entendre quelques mots du Grand Rabbin de France Haïm Korsia .

13'29

Les églises chrétiennes se mobilisent autour du projet « Eglise verte ». L’idée de ce label est d’accompagner et d’organiser la conversion écologique des paroisses dans une harmonie œcuménique. Robin Sautter est pasteur de l’Eglise protestante unie de France, à Romans sur Isère dans la Drôme, membre du comité de pilotage « Eglise Verte », il explique le principe et les objectifs de cette démarche novatrice, à laquelle toutes les paroisses peuvent adhérer progressivement. www.egliseverte.org

12'37

Antoine Nouis

Il est tout neuf, utile et pratique, «campusprotestant.com » vient de naître ! En collaboration avec les facultés de théologie et des institutions protestantes, « campusprotestant.com » est une plate-forme de réflexion et de diffusion de la pensée et de la culture protestante, au travers de contenus vidéos. Ce nouveau site protestant, accessible à tous et libre de droits est organisé autour de 5 rubriques thématiques : Bible, Théologie, Ethique, Histoire, Religions. Le tout est décliné en 6 formats différents de 5 minutes à plus d’une heure. Antoine Nouis est théologien protestant et conseiller théologique à l’hebdomadaire « Réforme », avec Jean Luc Mouton ancien directeur de « Réforme », ils sont à l’origine de campusprotestant.com. Antoine Nouis répond aux questions du service radio de la Fédération protestante de France.

12'

Le livre-événement de la Fédération protestante de France à l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme, paraît ce mois-ci aux Editions Olivetan.

C’est en effet un événement que cet ouvrage qui réunit autant de contributeurs et d’une telle richesse de contenu. Son titre indique à lui seul le dessein de l’entreprise : « Les Protestants 500ans après la Réforme, fidélité et liberté ». Il ne s’agit donc pas d’un retour nostalgique sur une histoire datée, mais une occasion de relire l’histoire riche et complexe depuis 1517 en Europe, dans les Eglises et de mesurer l’héritage et ses fruits d’aujourd’hui pour demain. Quelle actualité de relire Luther face aux défis que nos sociétés  du XXIe siècle affrontent ? Le pasteur Michel Bertrand, qui a coordonné ce livre, répond à cette question dans cet entretien.

On peut se procurer directement ce livre sur le site des éditions Olivetan, en souscription, à un prix attractif jusqu’au 31 août 2017, ensuite, au prix normal en librairie.

 

13’46

A la faveur de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, nous recevons Florence Couprie, la présidente de l’ACAT-France, récemment élue. Quels défis l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, l’ACAT, doit-elle relever alors que la paix, le respect de la vie d’autrui ne semblent plus s’affirmer comme fondements désirables de plusieurs gouvernements dans le monde ? Veille et résistance. Parmi les actions de l’ACAT, il y a cette invitation annuelle à une nuit de prières d’intercession, en faveur de 10 personnes torturées, parrainées par les membres de l’ACAT : le 26 juin, c’est la Nuit des Veilleurs, ouverte à tous. (Consulter le site internet ACAT-France/ la Nuit des veilleurs).

13'10

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette deuxième rencontre, l’archéologue Estelle Villeneuve évoque le site de l"Ecce homo, lieu où dans la tradition, on localise le procès de Jésus.

13'

Recherche