Antoine Nouis

Il est tout neuf, utile et pratique, «campusprotestant.com » vient de naître ! En collaboration avec les facultés de théologie et des institutions protestantes, « campusprotestant.com » est une plate-forme de réflexion et de diffusion de la pensée et de la culture protestante, au travers de contenus vidéos. Ce nouveau site protestant, accessible à tous et libre de droits est organisé autour de 5 rubriques thématiques : Bible, Théologie, Ethique, Histoire, Religions. Le tout est décliné en 6 formats différents de 5 minutes à plus d’une heure. Antoine Nouis est théologien protestant et conseiller théologique à l’hebdomadaire « Réforme », avec Jean Luc Mouton ancien directeur de « Réforme », ils sont à l’origine de campusprotestant.com. Antoine Nouis répond aux questions du service radio de la Fédération protestante de France.

12'

Le livre-événement de la Fédération protestante de France à l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme, paraît ce mois-ci aux Editions Olivetan.

C’est en effet un événement que cet ouvrage qui réunit autant de contributeurs et d’une telle richesse de contenu. Son titre indique à lui seul le dessein de l’entreprise : « Les Protestants 500ans après la Réforme, fidélité et liberté ». Il ne s’agit donc pas d’un retour nostalgique sur une histoire datée, mais une occasion de relire l’histoire riche et complexe depuis 1517 en Europe, dans les Eglises et de mesurer l’héritage et ses fruits d’aujourd’hui pour demain. Quelle actualité de relire Luther face aux défis que nos sociétés  du XXIe siècle affrontent ? Le pasteur Michel Bertrand, qui a coordonné ce livre, répond à cette question dans cet entretien.

On peut se procurer directement ce livre sur le site des éditions Olivetan, en souscription, à un prix attractif jusqu’au 31 août 2017, ensuite, au prix normal en librairie.

 

13’46

A la faveur de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, nous recevons Florence Couprie, la présidente de l’ACAT-France, récemment élue. Quels défis l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, l’ACAT, doit-elle relever alors que la paix, le respect de la vie d’autrui ne semblent plus s’affirmer comme fondements désirables de plusieurs gouvernements dans le monde ? Veille et résistance. Parmi les actions de l’ACAT, il y a cette invitation annuelle à une nuit de prières d’intercession, en faveur de 10 personnes torturées, parrainées par les membres de l’ACAT : le 26 juin, c’est la Nuit des Veilleurs, ouverte à tous. (Consulter le site internet ACAT-France/ la Nuit des veilleurs).

13'10

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette deuxième rencontre, l’archéologue Estelle Villeneuve évoque le site de l"Ecce homo, lieu où dans la tradition, on localise le procès de Jésus.

13'

Christine Renouard

La poésie et le chant des psaumes accompagnent les assemblées de croyants ou la prière personnelle, au-delà des expressions confessionnelles ou des appartenances ecclésiales. Les psaumes ont traversé les millénaires car ils expriment toutes les émotions qui assaillent, traversent, élèvent l’humanité dans la plus grande des peines et la plus forte des joies.

Christine Renouard a conduit sur ces prières les six conférences du Carême Protestant 2017 sur France-Culture, que font paraître les Editions Olivetan. Elle présente ici quelques bonnes raisons pour une telle longévité : au plus noir de l’obscurité, l’espérance qui devient louange.

13'45

Estelle Villeneuve et Chantal Crêtaz

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques. La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette première rencontre avec son auteur, l’archéologue Estelle Villeneuve, deux sites sont abordés parmi les 38 sites archéologiques que le livre présente, photos à l’appui : Ninive sur le Tigre et Qumrân au bord de la Mer Morte.

Une seconde émission complètera cet entretien.

13'54

C’est la vision d’une société fraternelle et solidaire qui n’exclurait pas.

Cela est-t-il possible ? OUI ! Si l’on suit la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) avec ses 95 propositions pour œuvrer en faveur de plus de justice sociale et d’égalité.

En ces temps de choix électoraux, il est stimulant d’en prendre connaissance pour nourrir l’espérance et engager les actions à la portée de la plupart : un appel chrétien et citoyen.

Pauline Simon, chargée de communication à la FEP, présente ce travail porteur de nombreuses propositions dont peuvent s’emparer les associations et les collectivités sur tous les terrains, pour un monde meilleur, bien au-delà de la commémoration de 2017 !

12'56

François Clavairoly

L’usage du gros mot de « péché » semblait en voie de disparition, quand il réapparaît comme thème du colloque annuel de l’Institut supérieur des Etudes œcuméniques, qui a eu lieu à Paris pendant le carême : « Comment parler du péché en 2017 ? ». Dans la grande diversité ecclésiale et donc théologique qui s’est exprimée sur le sujet, c’est à la vision stimulante du président de la FPF, François Clavairoly, que la grande conférence a été dédiée, sous le titre un brin provoquant : « Le péché, la grâce sans indulgence ». Quelques lignes forces d’un développement plus vaste, où il est question du « pouvoir du péché comme puissance de solitude ».

 

 

11'17

François Clavairoly

Il n’échappe à personne que nous sommes en campagne électorale depuis des mois et la situation que nous affrontons ne manque pas de rebondissements qui tiennent les esprits en éveil, en doute, en dialogue, en inquiétude quand ce n’est pas en un certain dégoût. Bref,  la politique nous interroge aujourd’hui dans notre capacité à penser notre société comme un bien commun à animer avec créativité et espérance. Dans cette situation bouleversée,  quel rapport la Fédération protestante de France entretient-elle avec le politique ? C’est la question à laquelle répond son président.


Frédéric Chavel

En vue d’une commémoration commune de la Réforme cette année, la Commission luthéro-catholique pour l’Unité a publié, chez Olivetan, un texte préparatoire en 2014, intitulé « Du Conflit à la Communion », qui est donc d’actualité aujourd’hui. Ce texte, édité en plusieurs langues dans le monde entier, est le fruit de nombreuses années de rencontres,  de labeur entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Eglise catholique romaine et marque une nouvelle étape dans la vie de l’Eglise universelle. Commémorer la réforme ensemble n’était pas envisageable sans les traversées qu’a guidées l’œcuménisme du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Comment cela a-t-il été rendu possible ?
Le pasteur Frédéric Chavel, professeur à l’Institut protestant de Théologie de Paris, synthétise les grandes étapes du chemin parcouru.

Recherche