Emmanuelle Seyboldt

Emmanuelle Seyboldt, un an après sa prise de fonction en tant que Présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France, décrit la nature de sa mission au sein de l'institution. Elle évoque le travail au quotidien en équipe et en concertation et les orientations à moyen et long terme; de l'encouragement à la lecture de la Bible, à la présence de l’Église dans le monde contemporain.

11'31

Guillaume Guennec Michel Varton

L’ONG « Portes Ouvertes » publie tous les ans en début d’année l’Index Mondial de persécution des chrétiens dans le monde. Ce rapport détaille, pays par pays le niveau de persécution et son évolution. Un chrétien sur douze est gravement persécuté dans le monde. « Portes Ouvertes » agit dans une cinquantaine de pays, avec une vingtaine de bureaux locaux.

Michel Varton est le Directeur de « Portes Ouvertes France », Guillaume Guennec est chargé de plaidoyer.

12'29

Valentine Zuber

Les droits de l’homme proclamés en 1789 et réécrits en 1948 font référence dans les sociétés occidentales. Quelle est l’origine religieuse et l’influence du protestantisme dans la rédaction des droits de l’homme ? Valentine Zuber auteur de « L’origine religieuse des droits de l’homme », paru chez Labor et fides, nous apprend que parmi les rédacteurs de ce texte majeur, des citoyens protestants se sont engagés pour défendre, entre autre, la liberté de conscience et le droit à l’éducation.

11'56

Anniel Hatton

A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la mort de Martin Luther King, assassiné, le 4 avril 1968 à Memphis au Tennessee, la pasteure baptiste Anniel Hatton, spécialiste de Martin Luther King, nous raconte l’engagement du Pasteur King et nous présente l’exposition MLK50, inaugurée le 06 avril 2018 à la Maison du protestantisme à Paris. Pour plus d’informations sur le sujet : mlk50.fr

13'19

Agnès von Kirchbach

Que fêtons-nous à Pâques ? Agnès von Kirchbach rappelle le lien entre la Pâque juive célébrée par Jésus avec ses disciples et la fête de Pâques qui est au cœur de la foi chrétienne. Et comment par le sacrifice de Jésus l'on passe de la libération d'un peuple à la libération de tous et chacun.

13'10

Jean-Arnold de Clermont, Désiré Vermeersch

Fin 2015, L’APATZI, l’Association Protestante des Amis des Tziganes voit le jour à la Maison du protestantisme. L’APATZI aide à mieux faire connaître l’univers des Tziganes, leur mode de vie et leur culture, au-delà des clichés et des préjugés. L’APATZI accompagne les Tziganes dans leurs actions et dans leurs démarches, pour une reconnaissance à part entière de leur statut de citoyen français nomades.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont est le Président de l’APATZI. Le pasteur Désiré Vermeersch est l’un des membres fondateurs de cette association. Ils font le point sur l’évolution des droits des Tziganes.

14'07

Brice Deymié

L’aumônier est celui qui, jour après jour, va visiter les détenus pour les accompagner dans un chemin spirituel,une mission pour laquelle il est nécessaire de se former mais également de se ressourcer au contact de ceux qui la partage. Tous les 5 ans un rassemblement de tous les aumôniers protestants est organisé dans ce sens. C'est en octobre dernier à Strasbourg que 200 d'entre eux se sont retrouvés autour du thème : Choisir la vie : espérer, écouter, résister.

Le pasteur Brice Deymié, aumônier national des prisons de la Fédération protestante de France, décrit différents aspects de la vie de ces "travailleurs de l’ombre".

13'09

Annick Balocco

« Les 27 et 28 janvier 2018, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération protestante de France , "Medair France" est devenue membre de la FPF, après deux années de période probatoire.

Aux quatre coins du monde, Medair aide les plus vulnérables à survivre, aux crises ; aux conflits et aux catastrophes naturelles, elle leur permet de se relever dans la dignité, en leur donnant les moyens de se construire un avenir meilleur. 

Annick Balocco, directrice de "Medair France", présente cette ONG et les motivations de son adhésion à la FPF. 

 

13'19

arrivée à Roissy le 29/01/18

Dans le cadre des « Couloirs humanitaires » une dizaine de familles syriennes a été accueillie, lundi 29 janvier 2018, à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Ces « couloirs humanitaires » sont le fruit d’un accord signé entre le gouvernement français et 5 partenaires : La Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, Sant’Egidio, La Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique-Caritas France. Avec ces 40 réfugiés, cela porte à 76, le nombre de personnes accueillies grâce à ce dispositif. Le collectif prévoit d’accueillir chaque mois jusqu’en septembre 2018, 10 familles syriennes pour une intégration accompagnée dans la société française.

Nous recevons Christine d’Allens et Sophie de Croutte, bénévoles de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés, au sein de la F.E.P. (Fédération de l’entraide protestante), elles étaient présentes à l’arrivée des réfugiés syriens à l’aéroport de Roissy.

14'04

Christian Gaspoz

Radio Ebène basée à Nîmes, aide au développement des radios protestantes dans les pays francophones d’Afrique. Depuis juin 2007, cette association propose une assistance technique aux stations qui le demandent. Cette association protestante, avec ses 30 bénévoles assure différentes formations, pour les animateurs, les journalistes et les techniciens dans une quinzaine de pays avec l’objectif de rendre ces radios autonomes.

Christian Gaspoz est ingénieur en radiodiffusion, retraité de TDF, Il est bénévole pour Radio Ebène depuis son origine.

www.radios-ebene.fr

12'13

Recherche