Gabrielle Cadier

La Fondation John Bost célèbre les 200 ans de la naissance du pasteur John Bost, son fondateur, et c’est une femme, son épouse, qui vient au grand jour raconter dans le menu du quotidien l’histoire de la création des asiles et le labeur considérable qu’elle y consacra conjointement à John Bost. Gabrielle Cadier, historienne, publie le journal d’Eugénie Meynardie-Ponterie, qu’elle annote et commente,  aux Editions Ampelos : « Journal d’Eugénie Bost, femme de tête, femme de cœur, femme de foi ». Sans elle, parlerait-on encore de John Bost ?

10’40

Jean-Etienne de Linarès

« La torture … consiste à désoler un être jusqu’à ce qu’il soit très loin de l’espèce humaine » Daniel Pennac

L’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, l’ACAT, publie son rapport d’état des lieux de la torture dans les cinq continents, « Un Monde tortionnaire 2016 ». Pour chaque continent, deux ou trois pays font l’objet d’une étude sur la question. La plupart des pays du Monde ont ratifié les conventions et traités internationaux condamnant la pratique tortionnaire ; pourtant son usage se perpétue. Qu’en pensent les Français ? Une enquête a été menée par l’IFOP, à la demande de l’ACAT sur ce que les Français pensaient de la torture, ou plutôt de l’idée qu’ils s’en faisaient. Jean-Etienne de Linarès, délégué général de l’ACAT, présente le rapport et l’enquête qui sont disponibles sur le site internet www.acatfrance.fr ou à L’ACAT-France 7, rue Georges Lardennois – 75019 PARIS.


Patrick Cabanel

Résister. Par les mots et dans l’action ; avec ou sans armes. C’est ce que firent les protestants français au cours de la Deuxième Guerre mondiale, après avoir pris leurs distances à l’égard du pacifisme et de certaines équivoques du régime de Vichy.

En suivant l’engagement de ces hommes et de ces femmes, Patrick Cabanel retrace l’histoire de cette minorité sentinelle qui tenta d’alerter la France puis de se tenir aux côtés des nouveaux persécutés, dans les camps de Vichy comme dans les terres de refuge.

Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, raconte comment les protestants passent du pacifisme à la résistance en passant, pour certains, par le régime de Vichy.

Puis dans la deuxième partie de l'entretien il évoque la résistance spirituelle des protestants à l'antisémitisme,  puis l'organisation de l'accueil de réfugiés et la naissance de la Cimade.

 

12'08
14'29

Marc Schaefer

Fin Juillet, c’est le Grand Kiff, ce rassemblement protestant des jeunes ! Une fête de la foi en 3D : « Ce que je crois », « vivre sa foi avec d’autres », « vivre sa foi ensemble ! », le tout entraîné par les musiques, les chants, les temps de réflexion, de partage, de célébration, de création, les nuits étoilées, les matins en chantant ; une vie d’Eglise en fête pendant 5 jours du 24 au 28 juillet, à Saint-Malo pour 1200 jeunes venus de tous les horizons de nos régions et de beaucoup plus loin encore, entendront cette question : « Et vous qui dites-vous que je suis » ! Marc Schaefer, secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse de l’Eglise protestante unie de France, parle de cette aventure proche.

Pour s’inscrire tant qu’il est encore temps : site internet EPUdF, le grand Kiff

14'09

Sophie Schlumberger

Vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez!

 

 

C’est une invitation grand-format que lance l’Église protestante unie, avec les mots d’un prophète: Isaïe ! Une invitation à vivre un week-end pour redécouvrir la saveur, l’intérêt la richesse de lire un texte biblique à plusieurs voix et regards croisés. Une invitation qui s’adresse à tous, où que l’on habite, sans connaissance particulière. Ce sera joyeux, varié avec le soutien d’ateliers pour découvrir une expression qui mette à l’aise chacun à l’écoute désaltérante de la Parole.

 

Pour tout renseignements sur le déroulement, l’hébergement possible… etc, consulter le site de l’EPUdF, week-end biblique (4 et 5 juin).

 

Sophie Schlumberger, animatrice biblique présente ce projet national à notre micro.

 

12'58

Jean-Etienne de Linares

Jean-Etienne de Linares délégué général de  l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture présente « L’ordre et la force » ,  un rapport d’enquête publié par l'ACAT sur les violences policières en France ces dix dernières années. Selon ce rapport, il existe de graves défaillances dans les enquêtes administratives et judiciaires effectuées à la suite de plaintes pour violences policières. En outre, les recherches menées par l’ACAT mettent en lumière le lourd bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et techniques d’interpellation.

Selon Aline Daillère, responsable France à l’ACAT, « Si les violences policières sont relativement rares au regard du nombre d’interpellations quotidiennes, leur fréquence est loin d’être anodine, et les victimes se comptent par dizaines. Aujourd’hui, les forces de l’ordre françaises jouissent d’une relative impunité lorsqu’elles sont responsables de violences qui violent les principes de proportionnalité et de nécessité. »

 

14'43

Pauline Simon

Vous avez besoin d’aide dans votre entreprise, dans votre radio, dans votre association, dans… pour quelques heures, pour un projet… vous avez envie de croiser le parcours d’un jeune qui n’est pas encore dans la vie active… Ou vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un « Service civique », être volontaire ou bénévole dans une association, donner un coup de main quelques heures par semaine car vous êtes disponible… En bref, Vous engager dans la société !

Votre besoin ou votre désir intéresse sûrement quelqu’un ! La FEP a créé le « carrefour de l’engagement » et fait se croiser de façon adaptée, le chemin des uns et des autres ! Ce n’est pas beau ? Pauline Simon, chargée de communication à la Fédération de l'Entraide protestante, éclaircit toutes les questions que l’on peut se  poser.

Durée PAD 13’45

13'45

Marc Deroeux

Pâques, c’est la grande fête des Chrétiens ! Elle est inscrite au calendrier très tôt, dans les débuts du christianisme. Les églises ont développé des traditions diverses selon leur sensibilité d’appartenance et c’est encore vrai aujourd’hui. Comment les Baptistes célèbrent-ils les fêtes pascales ? Existe-il des coutumes partagées par leurs églises ?Quels accents sont donnés aux Ecritures ? Marc Deroeux, Secrétaire de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France s’en ouvre à notre micro.

13'43

Jane Stranz

L’eau est si vitale pour l’homme, elle concerne tant d’aspects de sa vie, que souvent elle est l’enjeu d’exercice de puissance, de pouvoir sur des populations fragilisées. Ainsi, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) invite les Eglises du monde pendant ce temps de carême à une réflexion sur l’idée de justice attachée à l’accès à l’eau pour tout homme, particulièrement au Proche et Moyen-Orient traversés par les migrants fuyant les guerres.

Le réseau œcuménique pour l’eau du COE lance une période de méditations et d’actions « Sept semaines pour l’eau ». Jane Stranz, responsable à la FPF du service des relations avec les Églises chrétiennes, présente à notre micro ce dossier lourd de conséquences pour l’humanité.

13'12

Michel Bertrand

La commission théologique de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) a organisé, fin 2015 à Marseille, un colloque interreligieux de 3 jours consacré à ce thème en prise avec l’actualité

« Religion et torture, peut-on extirper la violence du cœur de l’homme ? ».

Le pasteur Michel Bertrand fut chargé de la synthèse finale de cette rencontre qui place directement la violence en l’homme et non dans la religion. Si les religions ont parfois dans l’histoire entraîné des guerres et des violences inouïes, elles portent en elles aussi les ressources pour résister à toute forme de tyrannie et de violence. C’est ce que les croyants pourraient en faire par une foi livrée à la passion sans la critique raisonnée qui deviendrait danger, absolutisation.

Toutes les réflexions que Michel Bertrand rapporte de ce colloque sont graines à moudre aujourd’hui pour avancer dans un débat de société houleux qui aimerait simplifier plutôt que comprendre.

13'31

Recherche