Jean-Etienne de Linares

Jean-Etienne de Linares délégué général de  l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture présente « L’ordre et la force » ,  un rapport d’enquête publié par l'ACAT sur les violences policières en France ces dix dernières années. Selon ce rapport, il existe de graves défaillances dans les enquêtes administratives et judiciaires effectuées à la suite de plaintes pour violences policières. En outre, les recherches menées par l’ACAT mettent en lumière le lourd bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et techniques d’interpellation.

Selon Aline Daillère, responsable France à l’ACAT, « Si les violences policières sont relativement rares au regard du nombre d’interpellations quotidiennes, leur fréquence est loin d’être anodine, et les victimes se comptent par dizaines. Aujourd’hui, les forces de l’ordre françaises jouissent d’une relative impunité lorsqu’elles sont responsables de violences qui violent les principes de proportionnalité et de nécessité. »

 

14'43

Pauline Simon

Vous avez besoin d’aide dans votre entreprise, dans votre radio, dans votre association, dans… pour quelques heures, pour un projet… vous avez envie de croiser le parcours d’un jeune qui n’est pas encore dans la vie active… Ou vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un « Service civique », être volontaire ou bénévole dans une association, donner un coup de main quelques heures par semaine car vous êtes disponible… En bref, Vous engager dans la société !

Votre besoin ou votre désir intéresse sûrement quelqu’un ! La FEP a créé le « carrefour de l’engagement » et fait se croiser de façon adaptée, le chemin des uns et des autres ! Ce n’est pas beau ? Pauline Simon, chargée de communication à la Fédération de l'Entraide protestante, éclaircit toutes les questions que l’on peut se  poser.

Durée PAD 13’45

13'45

Marc Deroeux

Pâques, c’est la grande fête des Chrétiens ! Elle est inscrite au calendrier très tôt, dans les débuts du christianisme. Les églises ont développé des traditions diverses selon leur sensibilité d’appartenance et c’est encore vrai aujourd’hui. Comment les Baptistes célèbrent-ils les fêtes pascales ? Existe-il des coutumes partagées par leurs églises ?Quels accents sont donnés aux Ecritures ? Marc Deroeux, Secrétaire de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France s’en ouvre à notre micro.

13'43

Jane Stranz

L’eau est si vitale pour l’homme, elle concerne tant d’aspects de sa vie, que souvent elle est l’enjeu d’exercice de puissance, de pouvoir sur des populations fragilisées. Ainsi, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) invite les Eglises du monde pendant ce temps de carême à une réflexion sur l’idée de justice attachée à l’accès à l’eau pour tout homme, particulièrement au Proche et Moyen-Orient traversés par les migrants fuyant les guerres.

Le réseau œcuménique pour l’eau du COE lance une période de méditations et d’actions « Sept semaines pour l’eau ». Jane Stranz, responsable à la FPF du service des relations avec les Églises chrétiennes, présente à notre micro ce dossier lourd de conséquences pour l’humanité.

13'12

Michel Bertrand

La commission théologique de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) a organisé, fin 2015 à Marseille, un colloque interreligieux de 3 jours consacré à ce thème en prise avec l’actualité

« Religion et torture, peut-on extirper la violence du cœur de l’homme ? ».

Le pasteur Michel Bertrand fut chargé de la synthèse finale de cette rencontre qui place directement la violence en l’homme et non dans la religion. Si les religions ont parfois dans l’histoire entraîné des guerres et des violences inouïes, elles portent en elles aussi les ressources pour résister à toute forme de tyrannie et de violence. C’est ce que les croyants pourraient en faire par une foi livrée à la passion sans la critique raisonnée qui deviendrait danger, absolutisation.

Toutes les réflexions que Michel Bertrand rapporte de ce colloque sont graines à moudre aujourd’hui pour avancer dans un débat de société houleux qui aimerait simplifier plutôt que comprendre.

13'31

L’Association protestante des Amis des Tziganes, APATZI, ouvre ses portes à tous ceux qui veulent, au-delà des clichés, mieux connaître l’univers des tziganes dans leur dimension culturelle et leur mode de vie singulier. Cette association aura aussi pour vocation d’accompagner les Tziganes dans des actions et des démarches pour une reconnaissance à part entière de leur statut nomade de citoyen français.

Si elle fut fondée fin 2015, l’évènement associatif de lancement aura lieu dans le grand salon de la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy – Paris 9e, le jeudi 4 février à 18h. Ce sera l’occasion de découvertes des objectifs détaillés de l’association, la possibilité d’adhérer et de se réjouir. Désiré Vermeersch, un des membres fondateurs, dévoile quelques aspects d’APATZI à notre micro.

Pour contacter l’association : amisdestziganes@gmail.com

http://amisdestziganes.wix.com/start-from-scratch#!apatzi-accueil/mainPage

13'32

Elsbeth Scherrer

Pour attirer les jeunes à la lecture de la Bible, des biblistes de différentes appartenances chrétiennes ont rendu la Bible attirante. C’est ainsi qu’est née « ZeBible, l’autre expérience » en 2011, aux éditions Bibli’O. Une bible « papier », comme l’on dit ! En 5 ans après l’envol, ont eu lieu de nombreux développements à ce livre initial : jeux, vidéo, film, facebook, … etc. Le dernier né,  ZEblog. Mais sûrement pas le dernier à naître !

Elsbeth Scherrer, de l’Alliance biblique, fait le récit des derniers rebondissements de cette expérience biblique, tout à fait autre.

13'58

François Clavairoly

Après la tourmente des attentats de Novembre, la tension et les espoirs de  la COP 21, nous nous retrouvons dans l’Avent dans une atmosphère particulière. Comment aborder les rives de Noël ? Cette question est posée à François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Entre gravité et persévérance.

12'12

Christiane Rhein

Christiane Rhein est responsable communication, chargée de projets de YMCA le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations-Unies.

Elle présente la mobilisation et l'engagement  de 200 jeunes membres de YMCA, originaires de 35 pays qui se rassemblent dans un "Camp Climate" pour porter la voix des jeunes du 29 novembre au 12 décembre à Paris à l'occasion de la la COP 21.  

 

12'31

Nordine Drici

Le Comité norvégien a décerné son prix Nobel de la paix à 4 organisations tunisiennes en raison de leur contribution concertée et « décisive à la construction d’une démocratie pluraliste » en Tunisie, après « la révolution de jasmin » de 2011. L’ACAT accompagne depuis des décennies les torturés dans les geôles tunisiennes, soutient les associations qui travaillent sur le droit tunisien et d’autres sur les Droits de l’Homme. A l’occasion de ce prix Nobel encourageant, la parole est donnée à l’ACAT sur ses actions passées et présentes en faveur de ce pays, afin que cessent les tortures qui perdurent, en dépit du changement de régime politique, et que s’impose le droit. Nordine Drici, directeur des programmes du pôle action de l’ACAT en parle.

Pour en savoir plus : le site ACAT-France, thème par pays.

Le Rapport 2010, « Un Monde tortionnaire ».

Le Service protestant sur France-Culture du 18 octobre qu’animent le président de l’ACAT, Gabriel Nissim et un des membres du Comité directeur, le pasteur Florence Couprie.

 

13'29

Recherche