L’Association protestante des Amis des Tziganes, APATZI, ouvre ses portes à tous ceux qui veulent, au-delà des clichés, mieux connaître l’univers des tziganes dans leur dimension culturelle et leur mode de vie singulier. Cette association aura aussi pour vocation d’accompagner les Tziganes dans des actions et des démarches pour une reconnaissance à part entière de leur statut nomade de citoyen français.

Si elle fut fondée fin 2015, l’évènement associatif de lancement aura lieu dans le grand salon de la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy – Paris 9e, le jeudi 4 février à 18h. Ce sera l’occasion de découvertes des objectifs détaillés de l’association, la possibilité d’adhérer et de se réjouir. Désiré Vermeersch, un des membres fondateurs, dévoile quelques aspects d’APATZI à notre micro.

Pour contacter l’association : amisdestziganes@gmail.com

http://amisdestziganes.wix.com/start-from-scratch#!apatzi-accueil/mainPage

13'32

Elsbeth Scherrer

Pour attirer les jeunes à la lecture de la Bible, des biblistes de différentes appartenances chrétiennes ont rendu la Bible attirante. C’est ainsi qu’est née « ZeBible, l’autre expérience » en 2011, aux éditions Bibli’O. Une bible « papier », comme l’on dit ! En 5 ans après l’envol, ont eu lieu de nombreux développements à ce livre initial : jeux, vidéo, film, facebook, … etc. Le dernier né,  ZEblog. Mais sûrement pas le dernier à naître !

Elsbeth Scherrer, de l’Alliance biblique, fait le récit des derniers rebondissements de cette expérience biblique, tout à fait autre.

13'58

François Clavairoly

Après la tourmente des attentats de Novembre, la tension et les espoirs de  la COP 21, nous nous retrouvons dans l’Avent dans une atmosphère particulière. Comment aborder les rives de Noël ? Cette question est posée à François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Entre gravité et persévérance.

12'12

Christiane Rhein

Christiane Rhein est responsable communication, chargée de projets de YMCA le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations-Unies.

Elle présente la mobilisation et l'engagement  de 200 jeunes membres de YMCA, originaires de 35 pays qui se rassemblent dans un "Camp Climate" pour porter la voix des jeunes du 29 novembre au 12 décembre à Paris à l'occasion de la la COP 21.  

 

12'31

Nordine Drici

Le Comité norvégien a décerné son prix Nobel de la paix à 4 organisations tunisiennes en raison de leur contribution concertée et « décisive à la construction d’une démocratie pluraliste » en Tunisie, après « la révolution de jasmin » de 2011. L’ACAT accompagne depuis des décennies les torturés dans les geôles tunisiennes, soutient les associations qui travaillent sur le droit tunisien et d’autres sur les Droits de l’Homme. A l’occasion de ce prix Nobel encourageant, la parole est donnée à l’ACAT sur ses actions passées et présentes en faveur de ce pays, afin que cessent les tortures qui perdurent, en dépit du changement de régime politique, et que s’impose le droit. Nordine Drici, directeur des programmes du pôle action de l’ACAT en parle.

Pour en savoir plus : le site ACAT-France, thème par pays.

Le Rapport 2010, « Un Monde tortionnaire ».

Le Service protestant sur France-Culture du 18 octobre qu’animent le président de l’ACAT, Gabriel Nissim et un des membres du Comité directeur, le pasteur Florence Couprie.

 

13'29

Geneviève Jacques

« Il y a un frémissement » dit Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, à propos de l’entrebaillement des portes pour accueillir ceux qui parviennent jusqu’à nos frontières, poussés à l’exil. C’est la vocation majeure de la Cimade de favoriser l’accueil des réfugiés, dans la dignité et le respect de leur humanité ; c’est aussi une urgence de favoriser le changement du regard de tous pour s’ouvrir à l’hospitalité, solution humaine, généreuse et moins coûteuse que la construction de murs et de pont-levis.

14'18

Coline Eychène

Le scoutisme est un art de l’éducation qui a, pour lieu d’expression, la nature. Les scouts y vivent, s’adaptent à ses exigences sans être prédateurs, la contemplent, la partagent dans la sobriété. Et c’est par le jeu que les jeunes s’éprouvent à la qualité des relations et à la responsabilité dans le monde où ils grandissent, respectant leur environnement.

Voilà pourquoi les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France ne peuvent rester indifférents à la synergie de la conférence onusienne sur le climat ; bien plus, ils se sentent concernés, impliqués. Coline Eychène est chargée de mission œcuménique de la COP21 pour les EEUF et la FPF. Elle déploie à notre micro les projets en élaboration.

Pour aller plus loin : http://eeudf.org/blog/tag/cop21/ 

Pour accueillir les marcheurs : http://www.ephatta.com/cop21

12'40

Katie Badie

C’est fou ce que la conférence onusienne de décembre sur le climat a déclenché d’initiatives dans notre pays ! Dans les milieux protestants, l’imagination de moult secteurs a été stimulée : on marche, on jeûne, on s’engage, on dialogue, on pense même ! Le service biblique de la FPF n’est pas de reste avec la mise en place d’une journée de réflexion biblique sur la place de l’homme dans la création et celle de la création dans la vie des hommes, sous l’impulsion de Dieu. Habiter la terre ! Quelle terre ? Terre créée, terre promise, terre donnée…Tout un programme.

Prophète, Psalmiste et Paul de Tarse viennent rythmer cette journée de réflexion biblique que le pasteur Katie Badie, responsable du Service Biblique, anime là où elle est invitée : paroisses, groupes de lecture biblique, groupes œcuméniques, … etc. A l’entendre, se dessine ce qui peut nourrir la réflexion grâce à une telle rencontre. Aucun prêt à penser !

 

13'31

Francine Leclerc

Pour vos vacances, le livre de balade est tout trouvé ! C’est le Nouveau Testament interlinéaire grec-français. Vous pourriez le lire sur la margelle d’un puits, au bord d’un lac où grille du poisson, dans une salle haute en grignotant du pain arrosé de vin, en descendant une colline ombragée d’oliviers ; si vous voyiez des flammes comme du feu au-dessus de la tête de vos compagnons, ce sera étonnant et détonant !

La bibliste, Francine Leclerc nous propose une nouvelle version de cette traduction littérale mot à mot du texte grec des Evangiles, Actes des Apôtres, les Epitres de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean et tutti quanti, sans oublier l’Apocalypse… ce fut un labeur, une belle aventure et Francine Leclerc en fait le récit vivant d’une passionnée. Très bonnes vacances !

13'49

Patrick Cabanel

Un outil pour les protestants

En 1787, avec l’Edit de Versailles, dit de Tolérance, Louis XIV accorde aux protestants l’état civil. C’est donc de cette date que « le Dictionnaire biographique des protestants français » présente sa collecte jusqu’à aujourd’hui. Ce dictionnaire est signé par Patrick Cabanel et André Encrevé et le 1er des 4 tomes est publié par les Editions de ParisMax Chaleil. C’est un plaisir de se promener dans ces pages d’où surgissent toutes sortes de protestants qui ont marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire de la France. C’est un outil précieux pour historiens et chercheurs et un livre passionnant pour qui s’intéresse à cette famille religieuse sans laquelle la France serait différente. Patrick Cabanel partage quelques pans de cette histoire, avec ardeur.

13’34

Recherche