Geneviève Jacques

« Il y a un frémissement » dit Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, à propos de l’entrebaillement des portes pour accueillir ceux qui parviennent jusqu’à nos frontières, poussés à l’exil. C’est la vocation majeure de la Cimade de favoriser l’accueil des réfugiés, dans la dignité et le respect de leur humanité ; c’est aussi une urgence de favoriser le changement du regard de tous pour s’ouvrir à l’hospitalité, solution humaine, généreuse et moins coûteuse que la construction de murs et de pont-levis.

14'18

Coline Eychène

Le scoutisme est un art de l’éducation qui a, pour lieu d’expression, la nature. Les scouts y vivent, s’adaptent à ses exigences sans être prédateurs, la contemplent, la partagent dans la sobriété. Et c’est par le jeu que les jeunes s’éprouvent à la qualité des relations et à la responsabilité dans le monde où ils grandissent, respectant leur environnement.

Voilà pourquoi les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France ne peuvent rester indifférents à la synergie de la conférence onusienne sur le climat ; bien plus, ils se sentent concernés, impliqués. Coline Eychène est chargée de mission œcuménique de la COP21 pour les EEUF et la FPF. Elle déploie à notre micro les projets en élaboration.

Pour aller plus loin : http://eeudf.org/blog/tag/cop21/ 

Pour accueillir les marcheurs : http://www.ephatta.com/cop21

12'40

Katie Badie

C’est fou ce que la conférence onusienne de décembre sur le climat a déclenché d’initiatives dans notre pays ! Dans les milieux protestants, l’imagination de moult secteurs a été stimulée : on marche, on jeûne, on s’engage, on dialogue, on pense même ! Le service biblique de la FPF n’est pas de reste avec la mise en place d’une journée de réflexion biblique sur la place de l’homme dans la création et celle de la création dans la vie des hommes, sous l’impulsion de Dieu. Habiter la terre ! Quelle terre ? Terre créée, terre promise, terre donnée…Tout un programme.

Prophète, Psalmiste et Paul de Tarse viennent rythmer cette journée de réflexion biblique que le pasteur Katie Badie, responsable du Service Biblique, anime là où elle est invitée : paroisses, groupes de lecture biblique, groupes œcuméniques, … etc. A l’entendre, se dessine ce qui peut nourrir la réflexion grâce à une telle rencontre. Aucun prêt à penser !

 

13'31

Francine Leclerc

Pour vos vacances, le livre de balade est tout trouvé ! C’est le Nouveau Testament interlinéaire grec-français. Vous pourriez le lire sur la margelle d’un puits, au bord d’un lac où grille du poisson, dans une salle haute en grignotant du pain arrosé de vin, en descendant une colline ombragée d’oliviers ; si vous voyiez des flammes comme du feu au-dessus de la tête de vos compagnons, ce sera étonnant et détonant !

La bibliste, Francine Leclerc nous propose une nouvelle version de cette traduction littérale mot à mot du texte grec des Evangiles, Actes des Apôtres, les Epitres de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean et tutti quanti, sans oublier l’Apocalypse… ce fut un labeur, une belle aventure et Francine Leclerc en fait le récit vivant d’une passionnée. Très bonnes vacances !

13'49

Patrick Cabanel

Un outil pour les protestants

En 1787, avec l’Edit de Versailles, dit de Tolérance, Louis XIV accorde aux protestants l’état civil. C’est donc de cette date que « le Dictionnaire biographique des protestants français » présente sa collecte jusqu’à aujourd’hui. Ce dictionnaire est signé par Patrick Cabanel et André Encrevé et le 1er des 4 tomes est publié par les Editions de ParisMax Chaleil. C’est un plaisir de se promener dans ces pages d’où surgissent toutes sortes de protestants qui ont marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire de la France. C’est un outil précieux pour historiens et chercheurs et un livre passionnant pour qui s’intéresse à cette famille religieuse sans laquelle la France serait différente. Patrick Cabanel partage quelques pans de cette histoire, avec ardeur.

13’34

Isabelle Meykuchel

Voilà 4 ans que l’aumônerie nationale hospitalière de la FPF s’organise avec ses complexités particulières en raison des différentes institutions dont dépend un aumônier d’hôpital. Ce qui est au cœur de son travail est pourtant simple, c’est la rencontre, la relation établie avec la personne souffrante hospitalisée. L’aumônerie est un service de l’hôpital. Quelles nouvelles pratiques ecclésiales s’inventent dans un contexte hospitalier en mutation qui privilégie l’ambulatoire au long séjour ! Quelles relations pourraient s’élaborer entre l’aumônier, le malade ou la personne dépendante et le milieu paroissial ? Des questions auxquelles se confronte Isabelle Meykuchel, pasteur, responsable nationale de l’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux.

13’30

François Clavairoly

 

 

 

Ces derniers temps, on ne peut pas dire que l’actualité impose un visage plaisant de la Russie ! Le voyage, que vient d’effectuer à Moscou le président de la FPF, donne un éclairage chaleureux sur un microcosme inattendu, celui de la communauté protestante francophone. François Clavairoly présente le paysage singulier de cette jeune Eglise qui fêtait ses 15 ans d’existence et il raconte ses rencontres métissées. Tout étonne ! Une pincée de sel de la terre.

14'15

Marc Derœux

Chaque année, le congrès national de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes réunit des centaines de délégués d’Eglises à l’Ascension. C’est un temps exceptionnel de rencontres, de retrouvailles en grande assemblée, un temps de bilan, de confrontation aussi, d’espérance sur les questions d’avenir avec ses défis. C’est un temps pour nourrir ensemble sa foi : cette année, le thème qui se déploiera pendant ces journées est celui du salut, « Sauvés par l’Esprit ». Quelles que soient les sensibilités présentes, les communautés et leurs membres seront invités à réfléchir et à vivre cette aventure spirituelle inaugurée au baptême par la grâce de l’Esprit. Ce congrès a lieu dans le Nord cette année et le pasteur Marc Deroeux, secrétaire national de la FEEB, présente les espoirs de cette réunion qui engage.

12'25

Agnès von Kirchbach

Ils ne représentent pas des foules mais leur nombre est assez significatif pour que la commission des relations avec l’Islam se penche sur leurs demandes de bénédiction nuptiale et produise un document  pour aider à mieux les accompagner dans la durée. Il s’agit donc de couples mixtes protestants-musulmans qui frappent à la porte du temple. Dans le contexte mondial actuel, on pourrait croire cela impossible. Et Pourtant !

C’est une demande très spécifique qui certes suscite questions, soulève ce qui peut devenir une difficulté, mais présente aussi ce qui d’obstacle peut devenir richesse. La surprise, c’est que l’intérêt de cette réflexion de la Commission dépasse la situation de couples protestants-musulmans ; Elle est utile à toute préparation au mariage quelle que soit la religion des mariés.

Le pasteur Agnès von Kirchbach a rencontré dans son ministère plusieurs de ces couples et a participé à l’élaboration de cet opuscule intitulé « Couples protestants-musulmans » paru aux éditions Olivétan.

13'50

Jane Stranz

Trouver le bonheur en chrétienté !

Voilà qu’arrive avec le printemps un guide pour redonner vigueur à l’esprit œcuménique ! Il s’agit de 12 propositions pour vivre l’œcuménisme sous le signe du bonheur : « Bien vivre la rencontre avec d’autres chrétiens ». Cette invitation sort des sentiers battus le plus souvent dans les propositions à mettre en œuvre individuellement, en groupe ou en communauté ecclésiale. Le sérieux se mêle à l’humour pour inviter tous les chrétiens qui l’auront entre leurs mains à la réflexion personnelle et à la conversion pour témoigner ensemble du Christ. Pour se le procurer, c’est facile : 12jalons.blogspot.fr.

Jane Stranz, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la FPF et sa commission œcuménique qui en sont les auteurs lanceront officiellement cet ouvrage lors du Forum œcuménique qui se tiendra le 21 mai à la Fédération protestante de France. 

13'33

Recherche