Jean-François Zorn

Comment expliquer que les missions protestantes de l’empire colonial français  aient pu non seulement justifier la guerre fratricide en Europe mais plus encore convaincre les  populations locales de partir défendre la civilisation et la « Mère- patrie » ???

Et encore en amont, Comment les missionnaires ont-ils soumis leur conscience à l’idéologie de « l’Union sacrée ».  Comment sont-ils passés de l’Évangile de Paix qu’ils prêchaient  de l’Afrique aux colonies du Pacifique, le bien-nommé, à la prédication de la guerre juste car justifiée ?

Nous avons invité l’historien, Jean-François Zorn, pour deux émissions consacrées aux protestants dans  La 1ère guerre mondiale sous deux angles : la première évoque le rôle des missionnaires avec  les populations indigènes pour les engager dans le conflit mondial. La seconde évoque les missions protestantes des pays alliés  elles-mêmes, remplaçant les missions allemandes expulsées, dès 1914.

Voir les articles dans «  les Protestants français et la première guerre mondiale », tome 160 du bulletin de la SHPF, SHPF-DROZ 2014.

14'33