Appel d’urgence pour le Congo-Brazzaville

Communiqué de la Fédération protestante de France – 9 mars 2012

Dimanche 4 mars, l’explosion de dépôts de munitions dans le nord de la ville de Brazzaville a été meurtrière. Le souffle des explosions a été tel qu’il a été ressenti jusqu’à Kinshasa de l’autre côté du fleuve, en République démocratique du Congo.

L’Église évangélique du Congo a immédiatement informé ses partenaires, telle que la Fédération protestante de France, pour demander de l’aide. Son président le pasteur Nsouami a décrit la situation et lance un appel d’urgence :

« À ce jour, l’on dénombre plus de 200 morts, plus de 2000 blessés, environ 13000 personnes sans abri, de nombreuses habitations littéralement rasées, des temples effondrés, etc. Six sites ont été ouverts pour accueillir les déplacés. C’est une situation de catastrophe et de chaos pour la ville de Brazzaville. […] Une aide substantielle est attendue de la part de nos amis à travers le monde, en faveur des sinistrés dans les différents sites de la capitale et qui ont besoin de : couvertures, draps, moustiquaires, médicaments, vivres, eau potable, tentes, bâches, jerricanes, bidons, ustensiles, habits, etc. Les décombres n’ayant pas encore été entièrement déblayés, nous redoutons le retour des pluies qui pourraient dégrader la situation, notamment avec l’apparition du choléra. »

Le comité d’urgence de la Fondation du Protestantisme a décidé de lancer une collecte de fonds pour répondre à cet appel.

Ces fonds seront versés à l’ASUdh (Action de secours et d’urgence pour le développement humain) qui est une ONG gérée conjointement par l’Eglise évangélique du Congo et l’Eglise évangélique de Suède (Svenska Missionskyrkan). Elle est basée à Brazzaville et a déjà travaillé dans l’urgence après la guerre civile de 1997.

Les chèques ou virements doivent être libellés au nom de « Solidarité protestante », avec la mention « Congo-Brazzaville », et envoyés à la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 009 Paris.

IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030

Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).

CODE BIC : NSMBFRPPXXX

Les dons versés à la Fondation du protestantisme sont déductibles des impôts. Merci d'indiquer les coordonnées pour l'envoi du reçu fiscal.

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d’une transmission aux pouvoirs publics.