Manifeste Ensemble pour l'Europe 2012

Bruxelles, 12 mai 2012

Le texte en pdf

Nous sommes citoyennes et citoyens d’Europe, représentants de nombreux Mouvements et Communautés, qui voulons vivre l’Évangile de Jésus Christ. Nous sommes des chrétiens : catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans et fidèles d’Églises libres, qui venons de différents pays et régions d’Europe. Malgré notre grande diversité d’origine et d’histoire, nous sommes devenus amis, liés par une collaboration fraternelle. Nous avons expérimenté que notre diversité n’est pas un motif de division mais qu’elle représente une multiplicité de dons et de potentiels. Ensemble, nous avons vu que l’unité est possible, une unité qui n’annule pas les identités mais qui, au contraire, les renforce. Les Pères fondateurs de l’Europe l’avaient compris eux aussi ; chrétiens, ils eurent le courage d’un grand rêve : celui de concevoir une vision d’unité, au lendemain de la tragédie des régimes totalitaires, de l’horreur de la guerre et du colonialisme, de l’abîme de la Shoah et des camps d’extermination.

Face à la crise qui frappe notre continent, nous sentons, en tant que chrétiens et européens, qu’il nous appartient de ne pas nous replier sur nous-mêmes, dans des revendications nationales, dans l’antagonisme ou l’opposition, dans le chauvinisme, ni même à nous protéger derrière de nouveaux murs d’égoïsme politique et économique qui nous diviseraient les uns les autres, aussi bien au sein de notre Continent, qu’entre le Nord et le Sud du monde. L'Europe a besoin de davantage d’unité. Si nos pays, nos peuples, veulent affronter seuls les défis d’un monde globalisé, ils seront voués à ne compter que pour peu de chose. L'Europe est un destin et une nécessité pour chacun de nos pays. Un avenir de paix, de prospérité et de justice ne s’obtient qu’ensemble, dans l’échange et la collaboration. L'Europe, unie dans une diversité réconciliée, réalisera une civilisation au service du monde, une civilisation de vie vécue ensemble.

Nous voulons affirmer aujourd'hui avec détermination que notre fraternité est au service de l’unité, de la paix de l’Europe et de toute la famille humaine. Ensemble, ici à Bruxelles, berceau du rêve européen, nous nous engageons pour une Europe unie, solidaire et accueillante. Nous voulons que notre vie ensemble soit signe de liberté, de justice et de solidarité. Ensemble nous voulons construire une Europe qui soit, avec générosité, ouverte aux défis du monde le plus pauvre ; une Europe qui mette au centre de ses préoccupations et de ses engagements la recherche de la paix et d’une vie qui se vive ensemble.

A lire également