Activités exceptionnelles

Exposition sur les religions du monde

Les détenus arrivent par groupes d’une quinzaine environ dans la salle polyvalente de la maison d’arrêt d’Aix-en-Provence. Les bénévoles présents pour les accueillir et les guider les observent pour essayer de sentir dans quel état d’esprit ils sont venus. Manifestement c’est la curiosité et l’envie d’échanger qui les a conduits à visiter l’exposition proposée par les aumôniers de la maison d’arrêt. Il semble qu’ils aient un point de vue à défendre.

Les bénévoles les invitent à s’asseoir en cercle pendant quelques instants afin de leur fournir quelques informations générales sur l’exposition, sa composition, son thème général et son élaboration.

 

L’exposition "Religions du monde - Paix mondiale - Éthique planétaire" a été conçue et éditée par la fondation "Éthique planétaire" sous l’égide du théologien suisse Hans Küng (Elle nous a été prêtée par le Centre Franco-Allemand de Provence).

La visite s’effectue soit individuellement pour ceux qui préfèrent lire à leur rythme soit en groupe devant les panneaux. Après quelques instants de lecture les remarques et les questions fusent, les réponses revenant souvent sur un ton péremptoire : le thème des religions ne laisse pas indifférent ! Parfois la discussion prend des allures de pugilat verbal. C’est là que les guides interviennent pour redonner un peu de clarté au débat et aussi pour que la parole circule.
Après avoir vu ensemble les 6 panneaux présentant les religions principales du monde (l’Hindouisme, la religion chinoise, le Bouddhisme, le Judaïsme, Le Christianisme et l’Islam), les détenus découvrent avec surprise les 6 autres panneaux consacrés à la règle d’or et à des considérations éthiques communes à ces religions (respecte la vie, agis avec justice et fairplay, parle et agis de bonne foi, respectez-vous et aimez-vous les uns les autres) L’exposition.
Le débat devient assez consensuel et la réflexion s’approfondit. Un détenu dira "Nous connaissons ces règles de bonne conduite et pourtant nous sommes ici aujourd’hui" : prise de conscience, lucidité ...

Cette exposition a été présentée au bâtiment dédié aux activités culturelles et cultuelles de la prison les 11, 12, 13 et 15 juillet. Au total une soixantaine de détenus sont venus la visiter.

Le personnel pénitentiaire était bien sûr invité. Beaucoup sont venus soit pendant leurs moments de disponibilité soit au vernissage de l’exposition.
La direction de l’établissement avait organisé à cette occasion un buffet de clôture très apprécié.

Pierre Legrand

Retour à la page d'accueil