Communauté d’aumônerie régionale

Commission régionale Justice - Aumônerie de prison

Le service « justice et aumônerie de prison » de la Fédération protestante de France a pour mission principale l’assistance spirituelle des personnes détenues dans les prisons françaises. Il délègue une partie de ses responsabilités aux équipes régionales constituées de tous les aumôniers de prisons qu’il a nommés.

Chaque région est pilotée par un aumônier régional, un trésorier régional et une Commission régionale d’aumônerie des prisons.

Dans la région de Marseille (PACA-Corse), cette dernière est constituée par une équipe d’aumôniers qui, en plus de leur mission à la prison, se réunissent 2 ou 3 fois par an pour faire tourner la boutique : finances, pourvoi des postes, candidatures, formation, liens avec les Eglises locales de la région, etc.

Mais au fond, quel est le rôle de la Commission régionale d’aumônerie des prisons ?

C’est de « faire vivre régionalement une communauté d’aumônerie, lieu de partage et d’écoute. »  Cela signifie une série de rencontres et d’échanges :

D’abord les rencontres régionales des aumôniers vécues avec bonheur 2 ou 3 fois par an. C’est un temps consacré à l’accueil de chacun, à la méditation de l’Ecriture, à l’écoute des joies et difficultés qui veulent s’exprimer, à la délibération, à l’information et à la prise de décisions.

Ensuite les rencontres entre une équipe locale d’aumôniers et l’aumônier régional, à l’occasion d’une visite d’établissement, d’un culte en prison ou de tout autre événement.

Les rencontres de parole et d’écoute sous la conduite du Pasteur Max Bourgeois comme elles se pratiquent à Aix depuis plusieurs années. C’est un temps où les aumôniers exposent leurs difficultés et en débattent pour se libérer du poids parfois bien lourd de leur mission.

Des rencontres de formation des aumôniers ; des formations sur la conduite de cultes et sur les rencontres bibliques en prison sont en projet.

Les échanges formels d’informations par internet et courrier postal sur des sujets d’intérêt commun comme par exemple l’Assemblée générale de la Fédération protestante de France et la rencontre européenne des aumôniers à Sibiu en Roumanie.

Et enfin les échanges informels entre aumôniers que la Commission régionale d’aumônerie favorise.

L’aumônerie régionale des prisons forme bien une communauté où le partage et l’écoute permettent de renforcer l’assistance spirituelle des personnes détenues.

Retour à la page d'accueil

Rencontres régionales


Compte-rendu de la rencontre régionale le 4 avril 2013