Décès de Mgr Vilnet – Message de la Fédération protestante de France

Le texte en pdf

Au moment où le catholicisme français est en deuil, à cause de la mort de Mgr Vilnet, la Fédération protestante de France tient à s'associer à sa peine.

Tout au long de son ministère, Mgr Vilnet a été un partenaire constant, loyal, et toujours fraternel pour les Eglises protestantes de France. Profondément marqué par le Concile de Vatican II, il en a été un témoin exigeant, en particulier en ce qui concerne l'œcuménisme.

Lors du Synode des évêques réunis à Rome en 1985 pour évaluer les suites du Concile, vingt ans après, dans les Eglises catholiques du monde entier, il avait affirmé au nom de la Conférence épiscopale de France que la décision la plus marquante du Concile avait sans doute été le décret sur l'œcuménisme. 

On peut affirmer qu'il fut comme le père du Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECEF). En effet, lors  d'une réunion commune du Bureau de la Conférence épiscopale dont il était alors le président, et du Conseil permanent luthéro-réformé (CPLR), où l'on évaluait la possibilité de créer en France un Conseil des Eglises chrétiennes, il avait conclu une discussion un peu hésitante en déclarant : « Il n'y a pas lieu de continuer à en discuter, il faut le faire ! »

A lire également