Les représentants des grandes religions présents à la COP19 appellent à jeûner pour la justice climatique

Varsovie, Pologne
15 novembre 2013

Le texte en pdf

Nous, délégués et représentants de diverses fois et de diverses organisations religieuses, avons décidé de jeûner à tour de rôle en solidarité avec nos frères et soeurs des Philippines et du monde entier, et ce jusqu'à la fin de la 19ème Conférence des parties {COP19} de l'Organisation des Nations Unies {ONU}.

Le jeûne est une pratique commune à nos différentes traditions qui nous unit. Bien que nous nous basions sur des arrière-plans spirituels différents, nous pouvons tous nous joindre dans l'expérience d'un jeûne volontaire.

Pour nous, chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, hindous, traditions spirituelles de peuples autochtones et autres traditions religieuses, le jeûne a un sens spirituel profond. Avant tout, il nous permet de rencontrer notre Dieu. Au milieu de discussions techniques et politiques nécessaires, nous prenons du recul, prions et méditons. A travers la sensation concrète de faim, nous ne nous déclarons pas seulement en solidarité avec les personnes qui souffrent, nous sommes en solidarité avec elles.

Alors que nous nous engageons dans cette conférence, le jeûne nous rappelle de relier les négociations avec notre responsabilité de croyant. Nous ne pouvons pas vivre isolés, nous devons prendre soin les uns des autres. Selon un principe d'équité, nous jeûnons et réduisons parce que nous pouvons le faire, pour d'autres qui ne le peuvent.

Le jeûne souligne notre attachement aux principes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : l'équité intergénérationnelle, le principe de précaution, les responsabilités communes mais différenciées et les capacités respectives. Nous jeûnons parce que nous le pouvons. Beaucoup de gens qui vivent dans la pauvreté et sont vulnérables n'ont pas ces choix. Tel est notre message aux leaders de ce monde et à la conférence : ceux qui peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent le faire pour le bien des futures générations et la vulnérabilité des pauvres.

Plus que jamais, il est temps pour nous tous de travailler ensemble à être de bons intendants de la Création.

C'est pourquoi :

nous jeûnons avec les personnes pauvres et vulnérables qui sont le plus affectées par les événements météorologiques extrêmes ;

nous prions et jeûnons pour les victimes et les survivants du typhon Haiyan aux Philippines, ainsi que pour les autres peuples affectés par des événements météorologiques extrêmes dans le monde entier, événements qui augmentent en fréquence et en intensité à cause du changement climatique ;

nous jeûnons, prions, méditons pour que les négociations relatives au changement climatique parviennent à un résultat tangible et ambitieux ;

nous appelons à agir d'urgence pour apporter bon sens et éthique dans les
négociations internationales à propos du climat.

Ensemble :

nous appelons les membres des délégations et organisations présentes à la conférence ainsi que les croyants tout autour du monde à jeûner avec nous durant une journée.

Nous encourageons tous les croyants à contribuer sur ce chemin de prise de conscience et d'action pour une justice climatique globale. Nous avons besoin que vous mobilisiez vos communautés et vos leaders nationaux pour inspirer un engagement à passer de notre modèle actuel à un modèle soutenable et juste. Nous invitons ceux qui le peuvent à jeûner pour une avancée réelle ici à Varsovie, en route pour la conférence COP20 à Lima, au Pérou, en 2014, et la date limite pour un traité contraignant sur les émissions pour tous les pays à la conférences COP21, à Paris, en France.

CETIE INITIATIVE EST SOUTENUE PAR LES DELEGATIONS D'ORGANISATIONS ET DE COMMUNAUTES RELIGIEUSES PRESENTES A LA CONFERENCE LISTEES Cl-DESSOUS

Act Alliance
Brahma Kumaris- World Spiritual University
Canadian Council of Churches
Catholic Diocese of Oslo - Dept. of External Relations
Catholic Youth Network for Environmental Sustainability in Africa
Christian Council of Tanzania
Church of Norway- Council on Ecumenical and International Relations
Church of Sweden
ClDSE
Ecological Society of the Philippines
Ecumenical Advocacy Alliance
Franciscans International
lnternational Network of Engaged Buddhists (INEB)
lnterreligious Climate and Environment Network (ICE)
Kenya Youth Climate network
Lutheran World Federation
National lslamic Council of Norway
Orthodox Church
Polish Ecumenical Council
Southern African Faith Communities Environment lnstitute
The United Methodist Church - General Board of Church and Society
We have Faith -Act now for Climate Justice Campaign
World Council of Churches
World Methodist Council
Young Catholics of Norway

A lire également