Georges Michel, secrétaire général de la Fédération protestante de France

 

Parcours du pasteur Georges Michel

Né le 6 juillet 1957, Georges Michel entre à l’âge de 15 ans dans l’entreprise familiale où il apprend le métier de pâtissier, chocolatier, glacier. À l’âge de 20 ans, sur un lit d’hôpital à Montpellier, il partage en toute simplicité sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Il achète une bible dès sa sortie de l’établissement médical pour découvrir sa nouvelle destinée de croyant.

Bousculé par sa découverte de l’Evangile il se sent poussé à reprendre des études et intègre une école de Commerce formant les futurs cadres de la grande distribution en plein essor dans les années 80.

Nouvellement diplômé, jeune marié, il vit avec son épouse une expérience au sein de la Communauté Œcuménique du Chemin neuf.

Son parcours dans la grande distribution lui apprend les diverses réalités du management et de la gestion d’entreprise. Par la suite, il suit le cursus de formation « management général » avec le groupe Essec.

Interpellé par le ministère pastoral, il devient pasteur stagiaire en 1988 et assure une charge pastorale sur un poste pionnier à Montargis pour quatre années. De retour au Centre Evangélique protestant d’Evry-Courcouronnes en 1993, il partage son ministère entre cette communauté et divers champs missionnaires en Afrique et tout particulièrement à Madagascar depuis 1995 comme président de l’association Madatafita ONG qui soutient un projet holistique auprès de deux cents enfants dans un village en brousse dans le sud-est malgache.

Homme de terrain, la réalité urbaine de l’implantation du Centre Evangélique Protestant d’Evry-Courcouronnes dans le quartier du Canal, le conduit dans une dimension multiculturelle réussie au sein d’une communauté en expansion touchant des familles d’origines ethniques les plus diverses.

Il porte un regard pertinent sur les réalités complexes géopolitiques, religieuses et humaines des pays africains francophones et soutient les initiatives de paix et de réconciliation dans les pays déchirés par la guerre.

Président de l’Union d’Assemblée Protestante en Mission jusqu'en 2014, il s’investit dans la dynamique de la Coordination des Eglises Evangéliques de la FPF.

Il préside la première Association Familiale Protestante évangélique à avoir intégré les AFP.

Georges Michel a pris ses fonctions de Secrétaire général de la FPF le 1er juillet 2014.

 

Ouvrages :

- La vie en face, ACCE 1995

- L’Oustau Nou « la maison neuve », Ccinia 2009

- Le pasteur et le propithèque, Ccinia 2010