Les changements climatiques. Texte élaboré à l'initiative de la FPF, Ed. Olivetan

Communiqué de presse, 1er décembre 2014

 

Le texte en pdf

Un an avant la conférence de l’ONU Paris climat 2015, la Fédération protestante de France (FPF) édite son texte de réflexion éthique et théologique sur les changements climatiques ce 1er décembre 2014 : une date symbolique puisqu’il s’agit à la fois du jour du « Jeûne pour le climat » interreligieux et inter-mouvements dans le monde et de la date d’ouverture de la conférence de l’ONU sur le climat à Lima (Pérou).

« Après un rappel des données scientifiques issues du dernier rapport d’évaluation du GIEC, que nous reconnaissons, nous y soulignons que le changement climatique pose à nos yeux un triple enjeu de justice – internationale, intergénérationnelle et sociale –, et fondons notre réflexion non sur la culpabilité, mais sur la reconnaissance comme puissant mobile pour agir – une « reconnaissance » à comprendre dans ses deux sens de gratitude pour un monde reçu, hérité, et de réciprocité. Nous parvenons à la proposition d’une éthique climatique fondée sur la justice et la sobriété heureuse.

Sur la base de ce travail de fond, nous nous engageons et mobilisons, au sein du protestantisme mais aussi aux côtés d’autres acteurs religieux et de la société civile, afin d’apporter notre contribution à l’adoption d’un accord universel ambitieux, légalement contraignant et juste lors de la COP21, à Paris l’an prochain.

La France étant hôte de la COP21, il nous paraît essentiel qu’elle se montre exemplaire, tant au niveau national que dans le dialogue avec ses partenaires internationaux. Nous devons y apporter notre pierre : puisse notre document sur les changements climatiques interpeller le plus grand nombre pour que chacun comprenne le rôle crucial qu’il peut jouer dans cet enjeu planétaire. »

 

Texte élaboré à l'initiative de la Fédération protestante par un groupe de rédacteurs piloté par Jacques Varet, géologue et géothermicien. Ont également participé à ce travail : Martin Kopp, Otto Schäffer; Claire Sixt-Gateuille, Vincent Whal. Editions Olivetan, nov 2014, 48 p., 8 €, Collection : Questions contemporaines. Commander le livre aux Editions Olivétan