Le dialogue interreligieux

Favoriser les actions et le dialogue inter religieux est une priorité pour la Fédération protestante de France. Aussi, au sein de la FPF, il existe deux commissions particulièrement en charge du dialogue inter religieux : la commission des relations avec l'Islam et la commission des relations avec le judaïsme. Le président de la FPF est également membre de la Conférence des responsables de Culte en France (CRCF) ; à ce titre, il contribue à des réflexions, actions, et prises de parole publique avec ses homologues orthodoxes, catholiques, musulmans, juifs et bouddhistes et contribue ainsi à enrichir la qualité des relations entre les différentes religions.

Voir aussi les communiqués et les documents de la FPF concernant l'interreligieux. Lire

La commission des relations avec l'Islam de la FPF

La commission est chargée de promouvoir le dialogue avec les musulmans de France et d'approfondir la connaissance de l'Islam. Elle favorise la rencontre entre protestants et musulmans au plan local, régional ou national dans un esprit de dialogue et de connaissance mutuelle.

Sous l'autorité du président de la FPF, elle veille à élaborer des relations confiantes et exigeantes avec les représentants des grands courants de l'Islam en France ; elle s'efforce d'être réactive face à l'actualité afin d'être « conseil et lieu ressource » pour les instances fédératives.

La commission des relations avec l'Islam a récemment publié l'ouvrage Couples protestants-musulmans.

Président de Commission : Philippe Gaudin

Commission des relations avec le Judaïsme

La commission est chargée d'informer la FPF en vue d'une meilleure connaissance du judaïsme au sein du protestantisme français. Elle contribue à faciliter le dialogue avec le judaïsme, en particulier sur les questions d'actualité (pour en discerner les enjeux éthiques, sociaux politiques, et sur les questions théologiques et religieuses. Elle assure notamment les dialogues avec le consistoire central et le CRIF.

Elle travaille à mettre en œuvre et à diffuser des moyens pédagogiques, pratiques et adaptés, selon les destinataires, pour aider les membres de la FPF dans leur action et leur réflexion sur toutes ces questions.

Président de la commission : Roland Poupin + d'infos

La Conférence des responsables de Culte en France

La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l'Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d'approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société. En savoir Plus 

Composition de la CRCF :

- Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY
Conférence des évêques de France

- Le pasteur François CLAVAIROLY et Madame Christiane ENAME
Fédération protestante de France

- Le métropolite Emmanuel et le métropolite Joseph
Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

- Monsieur le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA et Monsieur Joël MERGUI, président du Consistoire central israélite de France

- Monsieur Ahmet OGRAS et Monsieur Anouar KBIBECH
Conseil français du culte musulman

- Madame Minh Tri VO et M. Olivier WANG-GENH
Union Bouddhiste de France

 

Bouddhisme et protestantisme en dialogue

« Ces textes ont été élaborés au cours d'un dialogue fraternel (en octobre 1999). La sincérité, le souci de compréhension réciproque, l'esprit d'ouverture, ont prévalu sur toute volonté apologétique. Leurs auteurs se veulent modestes : ils savent qu'on ne réduit ni le protestantisme ni le bouddhisme à une page de texte, qui ne saurait non plus exprimer toute la variété et la complexité de ces deux traditions spirituelles à la fois cohérentes et plurielles. En revanche, les mots ont leur importance et chacun a dû, parfois, renoncer aux siens pour être compris par l'autre.» Lire