Appels de la Fédération protestante de France pour la Syrie et l'Irak et l'accueil de leurs migrants en France.

En décembre 2013,

  • les pasteurs C. Baty et F. Clavairoly (ancien et nouveau président de la FPF), écrivent au président de la République à propos de la Syrie. Lire le communiqué

En septembre 2014,

  • le pasteur François Clavairoly rencontre le 5 septembre 2014 le premier ministre Manuel Valls afin de l'interpeller à propos de la situation d’urgence en Syrie et en Irak et proposent leur soutien dans l’accueil des réfugiés en France. Lire le communiqué

  • la fédération protestante confie à la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) une mission consistant à dresser une liste d’hébergement pour l’accueil des réfugiés en provenance d’Irak et de Syrie. 

En septembre 2015,

 

En 2016,

Lors de l'assemblée générale de la FPF, les délégués adoptent une recommandation, "L'accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie" et Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) projette un documentaire qu'elle a réalisée sur l'accueil des réfugiés dans les paroisses protestantes

En 2017,

  • La FPF signe avec ses partenaires, le mardi 14 mars 2017 à l'Elysée un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban (couloirs humanitaires)”. Il s'agit d'un projet oecuménique et citoyen innovant pour un accueil des réfugiés les plus vulnérables.

Revues de presse : Syrie, Irak, réfugiés

 

Présentation du dispositif d'accueil et d'accompagnement :


 

Le livret  "Irak - Syrie, le protestantisme se mobilise" (sept 2014, réactualisé en sept 2015)

L'accueil des réfugiés en France

Coordinateur national

La coordination de cette opération d’accueil a été confiée à Adrien Sekali, président de la Maison Verte2 qui a constitué un réseau de correspondants au sein des Églises orientales et des différentes associations et ONG sur place. En lien avec elles, il identifie les personnes les plus vulnérables et les accompagne dans leurs démarches jusqu’à leur arrivée en France.
2 Mission populaire évangélique de France (MPEF), membre de la FEP

Comités d’accueil locaux : trouver des solutions et inventer l’avenir

Chaque hébergeur est invité à constituer un comité d’accueil regroupant, le plus souvent, bénévoles et associations locales susceptibles d’apporter leur aide sous des formes diverses : accompagnement administratif, aide alimentaire, vestiaire, dons de matériel, etc. « Lorsque nous avons lancé cette opération, nous n’avions pas de solution ‘‘toute prête’’ à proposer aux hébergeurs, reconnaît Jean Fontanieu, secrétaire général de la FEP. Les comités d’accueil ont donc fait preuve d’initiatives pour imaginer des solutions et inventer l’avenir ! »

Accueillir des réfugiés d’Irak et de Syrie

La disponibilité d’un hébergement (référent français) est LA condition de prise en charge du dossier d’asile par l’administration française. Toute personne, physique ou morale (association cultuelle, association 1905, entreprise…), susceptible d’offrir gracieusement un lieu où résider pour les réfugiés, peut devenir hébergeurs. La Fédération de l’Entraide Protestante recherche des solutions d’hébergement partout en France et notamment dans les grandes villes telles que Paris, Marseille et Lyon.
Si vous souhaitez proposer une offre d’hébergement, n’hésitez pas à contacter la FEP 01 48 74 50 11 ou contact@fep.asso.fr

  • Guide de l'hébergeur réalisé par la FEP afin d'accompagner les familles dans l'accueil des réfugiés (sep. 2015)
  • Les réponses aux questions les plus fréquentes sur la mission d’accueil de la FEP en téléchargeant la FAQ.

Aider les réfugiés d'Irak et de Syrie autrement que par l'hébergement

Démarches administratives, cours et traduction, accompagnement.... Lire

Faire un don

Vous pouvez continuer à adresser vos dons à la Fondation du Protestantisme soit :
• Par chèque
Vous pouvez envoyer votre chèque à l’ordre de la Fondation du Protestantisme en précisant sur papier libre ou au dos du chèque « solidarité Syrie-Irak »
• Par virement
En précisant par mail ou courrier que vous avez réalisé ce virement sur le compte
FR76 3078 8001 0010 2078 2350 030 de la Fondation
• Par carte bleue
En vous rendant sur le site :
www.fondationduprotestantisme.org/index.php?id=15 et en précisant
« solidarité syrie-irak » dans les commentaires.