« Tu aimeras l’émigré comme toi-même » Lévitique 19, 34

Déclaration de la Fédération protestante de France

Lire le texte en pdf

8 septembre 2015

Persévérer
Depuis un an, le Protestantisme français s’est engagé via la Fédération de l’entraide protestante dans les actions d’accueil des réfugiés syriens et irakiens.
L’appel lancé par la FPF en septembre 2014 auprès des membres des Eglises et au-delà d’elles, a été largement entendu.
Nous voulons exprimer notre vive reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés depuis et témoigner de la générosité dont les français font preuve dans l’accueil inconditionnel de ceux qui leurs sont confiés.

”Le devoir d’hospitalité, c’est maintenant” (thème de l’AG 2015 de la Cimade)
Alors que l’Europe entière est placée devant ses responsabilités, la FPF, avec le concours de ceux qui ont une responsabilité à assumer : les élus et en particulier les maires, les acteurs sociaux, les membres d’associations, veut persévérer dans son effort et encourager tous ceux qui désirent s’engager.

Résister
Des voix se font entendre pour dénoncer l’afflux de réfugiés ou de migrants comme un fardeau supplémentaire impossible à porter. La FPF appelle chacun à résister à cette dénonciation trompeuse qui empêche de voir l’étranger dans sa pleine humanité. La France est un pays d’immigration et une terre d’asile, c’est ainsi que les français portent un trésor culturel, spirituel, économique et social dont les immigrés peuvent aussi revendiquer la paternité avec fierté.