Un temps pour la création 2016

Calendrier

Temps pour la création 1er septembre au 4 octobre 2016
Télécharger en pdf

Textes bibliques choisis par Katie Badie - Liens vers des sites préparés par Jane Stranz – Photos choisies par Charlotte Binet

Textes bibliques cités dans la version Parole de Vie, Alliance biblique française, 2000.

4 octobre

« N'oublie pas de me réserver le jour du sabbat. Pendant six jours, travaille pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le SEIGNEUR ton Dieu. Personne ne doit travailler ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes animaux, ni l'étranger installé dans ton pays. En six jours, j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent. Mais le septième jour, je me suis reposé. C'est pourquoi, moi, le SEIGNEUR, j'ai béni le jour du sabbat : ce jour est réservé pour moi.»
Exode 20.8-11

Une petite vidéo en musique avec les paroles du Cantique des créatures de Saint François d’Assise. Merci d’avoir suivi ce temps pour la création. Inscrivez-vous à la Newletter Climat de la FPF !

3 octobre 

SEIGNEUR, Dieu de l'univers, qui est aussi fort que toi ? SEIGNEUR, tu es toujours fidèle. C'est toi, le maître de la mer orgueilleuse. Quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les calmes. Tu as tué Rahab et tu l'as écrasé. Par ta puissance, tu as chassé tes ennemis de tous côtés. Le ciel est à toi, la terre est à toi ! Le monde entier et tout ce qu'il contient, c'est toi qui l'as fait.
Psaume 89.10-12

Rester en lien avec ce que d’autres chrétiens et Églises font à travers le Réseau européen des chrétiens et l’environnement (ECEN) (en anglais)

2 octobre

Le soir de ce jour-là, Jésus dit à ses disciples : « Allons de l'autre côté du lac ! » Ils quittent la foule, et les disciples font partir la barque où Jésus se trouve. Il y a d'autres barques à côté d'eux. Un vent très violent se met à souffler. Les vagues se jettent sur la barque, et beaucoup d'eau entre déjà dans la barque. Jésus est à l'arrière, il dort , la tête sur un coussin. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » Jésus se réveille. Il menace le vent et dit au lac : « Silence ! Calme-toi ! » Alors le vent s'arrête de souffler, et tout devient très calme. Jésus dit à ses disciples : « Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n'avez donc pas encore de foi ? » Mais les disciples sont effrayés et ils se disent entre eux : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l'eau lui obéissent ! »
Marc 4, 35-41

« L’écologie n’est pas seulement environnementale mais également sociale et sociétale.» Lisez la partie « se laisser convertir» de cet article. Comment installer nos changements de comportement de façon durable ?

1er octobre

Le Dieu saint demande : « À qui pouvez-vous me comparer ? Qui peut être égal à moi ? » Levez les yeux au ciel et voyez : Qui a créé les étoiles ? Qui les fait défiler en bon ordre comme des soldats ? Celui qui les appelle toutes par leur nom. Sa puissance et son pouvoir sont si grands qu'aucune étoile ne manque à l'appel.
Esaïe 40.25-26

Ce premier jour du mois le réseau Jeune pour le climat est de nouveau actif.  S’informer et se laisser convertir concernant la consommation de viande.  En Allemagne la Fondation Albert Schweitzer joue un rôle important dans la défense des animaux et la promotion du végétarisme. Un héritage protestant à redécouvrir (en allemand).

30 septembre

Dieu, notre sauveur, tu es fidèle, tu nous réponds par des actions magnifiques. Tous les peuples du bout du monde et des mers lointaines mettent leur confiance en toi. Par ta force, tu rends les montagnes solides, tu es armé de puissance. Tu calmes le grondement des mers, le grondement des vagues et le rugissement des peuples. Devant tes actions étonnantes, les gens du bout du monde trembleront de peur. Tu fais crier de joie les pays d'Orient et d'Occident. Tu prends soin de la terre, tu fais tomber la pluie, les récoltes sont abondantes. Ô Dieu, ta rivière est pleine d'eau, tu donnes la nourriture aux habitants de la terre.
Psaume 65.6-10

N’oubliez pas de rendre compte de ce que vous faites pendant le temps de la création : une photo, un tweet, un article. @FPFclimat et @unitechretiens

Photo via VisualHunt.com

29 septembre

Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père rempli de gloire, de vous donner la sagesse. Alors vous découvrirez Dieu et vous le connaîtrez vraiment. Je lui demande d'ouvrir les yeux de votre intelligence. Ainsi, vous pourrez connaître l'espérance qu'il vous a donnée en vous appelant. Vous connaîtrez la richesse magnifique des biens qu'il donne à ceux qui lui appartiennent. Vous connaîtrez la puissance extraordinaire que Dieu a montrée pour nous qui croyons en lui. Sa puissance et sa force, Dieu les a montrées dans le Christ quand il l'a réveillé de la mort, quand il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Ephésiens 1.17-20

Cela se dit scout ! Les éclaireurs  et éclaireuses  portent le souci pour l’écologie aussi. Une éducation populaire qui porte des fruits pour la planète. 

28 septembre

« Moi, la Sagesse, je ne me sépare pas du bon sens, je sais agir en réfléchissant. Respecter le SEIGNEUR, c'est détester le mal...Le SEIGNEUR m'a créée la première, avant toutes les autres choses qu'il a faites. Il m'a formée depuis toujours, au commencement de tout, avant que le monde existe... J'étais là quand il a posé solidement le ciel, quand il a tracé l'horizon au-dessus des mers, quand il a fixé les nuages en haut, quand il a donné leur force aux sources d'en bas, quand il a mis des limites à la mer, quand il a commandé à l'eau de ne pas les dépasser, quand il a placé les fondations de la terre.»
Proverbes 8.12-13, 22-23, 27-29

On craint que dans quelques décennies il y ait plus de plastique que de poissons dans la mer. Une partie de cette pollution est invisible et vient des microbilles plastiques, vous pouvez en apprendre plus ici.

27 septembre

Mais c'est Dieu qui en connaît le chemin, il sait où elle habite. C'est lui qui regarde jusqu'au bout du monde et il voit tout ce qui est sous le ciel. En effet, c'est lui qui a donné sa force au vent, il a mesuré la quantité de l'eau, il a fixé une limite à la pluie, et un chemin au tonnerre qui gronde. À ce moment-là, Dieu a vu la Sagesse et il l'a appréciée. Il l'a remarquée et il a voulu voir ce qu'elle valait. Ensuite, il a dit aux êtres humains  « Respecter le Seigneur, voilà la Sagesse ! Fuir le mal, voilà l'intelligence ! »
Job 28.23-28

L'entrée en ère anthropocène vient d’être déclarée. En apprendre plus sur l’empreinte des êtres humains sur la planète et comment la réduire.

26 septembre

Avant la création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et sans défaut devant ses yeux. Dieu nous aime et, depuis toujours, il a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ. Il a voulu cela dans sa bonté. Alors chantons la gloire de Dieu pour la grandeur de ses bienfaits ! Il nous les donne généreusement par son Fils très aimé. Dans le Christ, par son sang, nous sommes libérés du mal, et nos péchés sont pardonnés, tellement la bonté de Dieu est grande ! Oui, Dieu nous a couverts de ses bienfaits. Il nous a donné toute la sagesse et l'intelligence. Il nous a fait connaître son mystère, c'est-à-dire ce que, dans sa bonté, il voulait faire dans le Christ depuis toujours. Ce projet, Dieu voulait le réaliser au temps choisi par lui : rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, sous un seul chef, le Christ.
Ephésiens 1.4-10

Oeko-Logia. Une association œcuménique locale, installée dans la Drôme et ouverte aux chrétiens qui portent le souci de la sauvegarde de la création.

25 septembre

La sagesse est comme un arbre qui donne la vie pour ceux qui la saisissent. Elle est la source du bonheur pour ceux qui la possèdent. Le SEIGNEUR a fondé la terre par sa sagesse, et le ciel est établi par son intelligence. Par sa science, l'eau qui est sous la terre a jailli, et les nuages laissent tomber la pluie.
Proverbes 3.18-20


Se poser la question qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble, s’inspirer des idées géniales comme Les incroyables comestibles. Et le potager de ta paroisse ?
,

24 septembre

Le SEIGNEUR possède le monde et ses richesses, la terre et tous ses habitants. C'est lui qui l'a plantée sur les mers, il l'a fixée solidement au-dessus de l'eau — Qui peut monter sur la montagne du SEIGNEUR ? Qui va se tenir dans son temple saint ? — Ceux qui n'ont rien fait de mal et qui ont le cœur pur, ceux qui ne se tournent pas vers le mensonge et qui ne jurent pas pour tromper. Ils recevront la bénédiction du SEIGNEUR, et Dieu, leur sauveur, les reconnaîtra comme justes.
Psaume 24.1-5

Et aujourd’hui apprentissage d’un peu d’anglais et la découverte de l'Opération Noah – foi, science, espérance.

23 septembre

Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle. En effet, le premier ciel et la première terre ont disparu, la mer n'existe plus. Et je vois la ville sainte, la Jérusalem nouvelle. Elle descend du ciel, envoyée par Dieu. Elle s'est faite belle comme une jeune mariée qui attend son mari. Alors j'entends une voix forte qui vient du siège royal. Elle dit : « Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n'existera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu. »
Apocalypse 21.1-4

Un culte sur France culture, avec la pasteure Magali Girard du réseau Bible et création

22 septembre

Désert et terre sèche, soyez dans la joie ! Région sans eau, réjouis-toi et fleuris ! Couvre-toi de fleurs des champs. Réjouis-toi, réjouis-toi et crie de joie ! Le SEIGNEUR te rendra magnifique comme les montagnes du Liban, il te donnera la beauté du mont Carmel et des plaines du Saron. Alors tout le monde verra la gloire du SEIGNEUR, la beauté de notre Dieu. Redonnez de la force aux bras fatigués, rendez plus solides les genoux tremblants. Dites à ceux qui perdent courage : «Soyez forts ! N'ayez pas peur  Voici votre Dieu...»
Esaïe 35.1-4

Choisir plutôt de faire des placements « décarbonés ». Plus d’informations sur le site de la FLM

21 septembre

Que tous chantent la louange du SEIGNEUR ! Oui, il a donné un ordre et ils ont été créés. Il leur a fixé une place pour toujours, il a imposé une loi qui ne passera pas. Depuis la terre, chantez la louange du SEIGNEUR ! Océans et grands animaux des mers, feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête qui obéis à sa parole, chantez la louange du SEIGNEUR ! Montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux sauvages et tous les troupeaux, serpents et oiseaux, chantez la louange du SEIGNEUR ! Rois de la terre et tous les peuples, chefs et tous les dirigeants du monde, chantez sa louange ! Jeunes gens et jeunes filles, jeunes et vieux, chantez sa louange!
Psaume 148.5-12

Ce jour marque La journée internationale de prière pour la paix. Un encouragement à prier pour la paix avec la terre et en particulier pour la paix en Israël et Palestine.

20 septembre

Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants. Ce monde est tombé sous le pouvoir de forces qui n'ont aucune valeur. Ce n'est pas lui qui a voulu cela, mais c'est Dieu qui l'a mis sous ce pouvoir. Pourtant, il y a encore de l'espoir pour ce monde. Lui aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.
Romains 8.19-21

Un numéro d’Unité des Chrétiens pour approfondir les questions « Les Églises et le réchauffement climatique »

19 septembre

La terre est complètement détruite, totalement pillée, parce que le SEIGNEUR l'a décidé. La terre est en deuil, elle tombe en ruine, le monde est défait, il tombe en ruine. Le ciel aussi est défait en même temps que la terre. Oui, les humains ont rendu la terre impure : ils ont désobéi aux commandements du SEIGNEUR, ils ont méprisé les règles, ils ont brisé l'alliance qui les unissait à Dieu pour toujours.
Esaïe 24.3-5

C’est important d’élargir nos réseaux et d’être informé. Prions pour La Conférence européenne sur la Création et l’Évangile

18 septembre

Dites à tous les peuples : « Le SEIGNEUR est roi. Oui, le monde tient solidement, il ne risque pas de tomber. Le SEIGNEUR ne fait pas de différence entre les peuples. » Que le ciel se réjouisse, que la terre danse de joie, que la mer rugisse avec toutes ses richesses ! Que les champs soient en fête avec tout ce qui s'y trouve. Que tous les arbres de la forêt crient de joie devant le SEIGNEUR, car il vient ! Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, il jugera les peuples selon la vérité.
Psaume 96.10-13

Prenez le temps d’apprécier la beauté de la création, puis de lire ou de chanter un Psaume ou un cantique de louange.  Psaume 148 et des recueils de chant.

17 septembre

Du haut du ciel, Dieu montre sa colère parce que les êtres humains sont pécheurs et parce qu'ils font le mal. Par leurs mauvaises actions, il s empêchent la vérité d'agir. Oui, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, parce que Dieu les a éclairés. La puissance sans limites de Dieu et ce qu'il est lui-même sont des réalités qu'on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l'intelligence peut les connaître à travers ce qu'il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse. En effet, ils ont connu Dieu, mais ils ne lui ont pas rendu gloire et ils ne l'ont pas remercié. Pourtant, c'est ce qu'on doit faire pour Dieu. Au contraire, leurs idées sont devenues fausses, et leur cœur sans intelligence a perdu la lumière.
Romains 1.18-21

Persévérer dans l’espérance : « Nous, chrétiens et chrétiennes, portons en nous l’espérance. Nous sommes convaincus que Dieu n’abandonne pas la création et que nous-mêmes pouvons être porteurs de cette espérance en semant les graines d’un avenir différent» Olav Fykse Tveit du Conseil œcuménique des Églises.

16 septembre

Mais vous, vous êtes un peuple qui n'écoute pas et se révolte. Vous tournez le dos et vous partez. Vous ne dites pas : «Respectons le SEIGNEUR notre Dieu. Il nous donne les pluies au bon moment, pendant la première saison et pendant la dernière. Chaque année, il garde pour nous les semaines réservées aux récoltes.» Vos fautes ont dérangé tout cela, vos péchés vous ont privés de ces bienfaits.
Jérémie 5.23-25

Vivre avec les limites de la terre. Petite vidéo concernant le jour du dépassement de la terre qui tomba le 8 août en 2016

15 septembre

Oui, le roi délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans appui. Il aura pitié du faible et du pauvre, il leur sauvera la vie. Il les délivrera des gens faux et violents, car leur vie a du prix à ses yeux. Vive le roi ! Il recevra l'or de Séba, les gens prieront sans cesse pour lui. Que Dieu le bénisse jour après jour ! Que le blé déborde dans le pays ! Que ses épis se balancent au sommet des montagnes, comme le mont Liban quand il fleurit ! Que les villes se développent, comme l'herbe des champs ! Que le nom du roi soit célèbre pour toujours, que l'on garde son souvenir tant que le soleil brillera ! Que tous les peuples reconnaissent que le roi est béni de Dieu ! Et que, par lui, chacun souhaite aux autres cette même bénédiction !
Psaume 72.12-17

Laisser de la place à la musique et la créativité Joseph Haydn, la Création

14 septembre

Quand Paul et Barnabas apprennent cela, ils déchirent leurs vêtements et ils se précipitent au milieu de la foule en criant : « Mes amis, pourquoi est-ce que vous faites cela ? Nous sommes des hommes comme vous ! Nous vous apportons la Bonne Nouvelle. Alors abandonnez ces dieux qui ne valent rien ! Tournez-vous vers le Dieu vivant : il a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent. Autrefois, il a laissé tous les peuples suivre leurs chemins. Pourtant, Dieu a toujours montré son amour. En effet, il vous a envoyé du ciel les pluies et les récoltes au bon moment. Il vous a donné la nourriture et il a rempli vos cœurs de joie.»
Actes 14.14-17

Temps d’un peu d’inspiration sur le site des Églises vertes au Canada

13 septembre

Sur le mont Sinaï, le SEIGNEUR dit à Moïse de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez régulièrement la terre se reposer en mon honneur. Pendant six ans, vous sèmerez dans vos champs, vous taillerez vos vignes et vous ferez les récoltes. La septième année me sera consacrée. Ce sera une année de repos complet pour la terre. Vous ne devrez pas semer dans vos champs ni tailler vos vignes.
Lévitique 25.1-4

Un livre à découvrir sur les Paroisses vertes, guide écologique à l’attention des Églises.

12 septembre

« Où étais-tu quand je plaçais la terre sur ses fondations ? Si tu sais la vérité, renseigne-moi. Qui a décidé ses dimensions, est-ce que tu le sais ? Qui a tendu la corde pour la mesurer ? Les piliers qui portent la terre s'enfoncent sur quoi ? Qui a posé sa dernière pierre quand les étoiles du matin chantaient toutes ensemble, quand les habitants du ciel lançaient leurs cris de joie ? »
Job 38.4-7

Découvrez l’action du Réseau œcuménique de l’eau. L’action et le plaidoyer des Églises pour le droit humain à l’eau.

11 septembre

Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. Il se demande : “Qu'est-ce que je vais faire ? Je n'ai pas assez de place pour mettre ma récolte.” Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J'y mettrai toute ma récolte et mes richesses. Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi ! ”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l'avoir ? ”  » Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche pour Dieu ! »

Luc 12.16-21

« nous avons à remettre en question notre logique de consommation et à nous convertir dans notre attitude et dans nos actes, en adoptant des pratiques de sobriété et de simplicité, non sur le mode du renoncement héroïque mais sur le mode du partage joyeux »
Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France, lors de la COP21
.

10 septembre

Moïse dit : Maintenant le SEIGNEUR votre Dieu va vous faire entrer dans un bon pays. C'est un pays où il y a beaucoup de torrents et de sources. L'eau qui sort des profondeurs de la terre coule dans
la plaine et la montagne. C'est un pays où poussent le blé et l'orge, les vignes, les figuiers et les grenadiers. C'est un pays où il y a beaucoup d'huile d'olive
et de miel. Là-bas, vous ne manquerez pas de pain, vous ne serez privés de rien. Dans ce pays, les pierres contiennent du fer, et vous pourrez tirer du cuivre de ses montagnes. Vous mangerez autant que vous voudrez et vous remercierez le SEIGNEUR pour le bon pays qu'il vous aura donné. Mais attention ! N'oubliez pas le SEIGNEUR votre Dieu en ne respectant pas ses commandements, ses lois et ses règles que je vous donne aujourd'hui.

Deutéronome 8.7-11

L'association Chrétiens unis pour la terre propose des vigiles pour la terre et donne des idées pour construire une terre illuminée, comme activité de groupe avec des enfants.

9 septembre

Du haut du ciel, tu arroses les montagnes et tu remplis la terre de tes bienfaits. Tu fais pousser l'herbe pour les troupeaux, tu fais grandir les plantes pour les humains. Ils les cultivent pour tirer de la terre leur nourriture : le vin réjouit leur cœur, il fait briller leur visage plus que l'huile, et le pain leur rend courage. Les arbres du SEIGNEUR, les cèdres du Liban qu'il a plantés, sont bien nourris. Les oiseaux font leurs nids dans leurs branches, la cigogne a sa maison dans les cyprès.
Psaume 104.14-17

Découvrez plus sur la vie et le témoignage de Thédore Monod, un scientifique spirituel, spécialiste des déserts, très engagé pour la paix.

8 septembre

« Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n'a jamais eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs.»

Matthieu 6.26-29

Tendre l’oreille à la création, découvrir le matériel pour le temps de la création de l’association suisse Oeku.

7 septembre

Alors Dieu dit à Noé et à ses fils :
« Je vais faire alliance avec vous, avec vos enfants et avec les enfants de leurs enfants. C'est aussi une alliance avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : avec les oiseaux, les animaux domestiques ou sauvages, donc avec tous ceux qui sont sortis du bateau et tous ceux qui vivront sur la terre. Je fais alliance avec vous : l'eau de la grande inondation ne détruira plus jamais la vie sur la terre.»

Genèse 9.8-10

Terre créée, terre abîmée, terre promise, livre de réflexions suite au colloque préparé par  le réseau Bible et création.

6 septembre

SEIGNEUR notre Maître, ton nom est magnifique sur toute la terre !...
Je regarde le ciel que tes mains ont fait, la lune et les étoiles que tu as fixées. Et je me demande : Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ?
Qu'est-ce qu'un être humain pour que tu prennes soin de lui ?
Pourtant, tu l'as fait presque l'égal des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
Tu lui donnes pouvoir sur tout ce que tu as fait, tu as tout mis
à ses pieds...
Psaume 8. 1, 4-7

Habiter autrement la création,  un livret à découvrir. Au nom de leur foi, des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques s’engagent pour la justice climatique.

5 septembre

Le Christ est l'image du Dieu qu'on ne peut voir. Il est le Fils premier-né au-dessus de toutes les choses créées.
En effet, c'est en lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre : les choses qu'on voit et celles qu'on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. Tout est créé par lui et pour lui.
Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui.

Colossiens 1.15-17

Spiritualité du climat un joli ouvrage avec des textes, des chants, des réflexions théologiques, pour « une paix avec la terre» .

4 septembre

Au moment où le SEIGNEUR Dieu fait le ciel et la terre, il n'y a encore aucune plante dans les champs, et l'herbe n'a pas encore poussé. En effet, le SEIGNEUR Dieu n'a pas encore fait tomber la pluie sur la terre, et il n'y a pas d'êtres humains pour cultiver le sol.
Genèse 2.4-5

En lien avec les lectures bibliques, des prières d’intercessions ont été préparées pour chaque dimanche du temps de la création : Écouter, célébrer, se laisser convertir.

3 septembre

Tu as fait beaucoup de choses, SEIGNEUR,
tu les as toutes faites avec sagesse.
La terre est remplie de ce que tu as créé.
Voici la mer : elle est immense et s'étend partout.
Les animaux, petits et grands, remuent en elle.
Qui peut les compter ? ...
Que la gloire du SEIGNEUR dure toujours,
que le SEIGNEUR se réjouisse de ce qu'il a fait !
Psaume 104.24-25, 31

Si vous préparez une célébration œcuménique pendant le temps pour la création, la trame de la célébration utilisée à Notre Dame de Paris en décembre 2015 peut être adaptée.

2 septembre

 

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
Au commencement, la Parole était avec Dieu.
Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n'a rien fait sans elle.
En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains.
La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l'a pas reçue.

Jean 1.1-5

Découvrez l’engagement pour l'environnement de l'association A Rocha

1er septembre - Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

 

1er septembre
Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l'eau.
Dieu dit : « Que la lumière brille ! » Et la lumière se met à briller...
Dieu regarde tout ce qu'il a fait. Et il voit que c'est une très bonne chose.

Genèse 1.1-3, 31

Tout un programme pour la rentrée ! Cette journée de prière pour la création ouvre le temps œcuménique pour la création, la saison de la création. C’est le jour qui ouvre l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, on célèbre en ce jour la création par Dieu du monde.  On vous invite à découvrir les messages du patriarche oecuménique Bartholomée 1er, souvent appelé le « Patriarche vert ». On vous invite également à redécouvrir l’encyclique Laudato si du Pape François, ainsi que L’appel à une paix juste du Conseil œcuménique des Églises. Et puisque c’est le 1er du mois, n’oubliez pas le réseau Jeûne pour le climat.

 

**********************

C'est en 2007 à Sibiu, en Roumanie, lors du troisième rassemblement oecuménique européen que les délégués et représentants des différentes Églises ont pris la décision de proposer chaque année un « Temps pour la création » du 1er septembre au 4 octobre. Très vite des Églises du monde entier se sont impliquées dans ce temps de la création. Depuis 1983 au moins, avec le processus « Justice, paix et sauvegarde de la création », elles s'étaient déjà mobilisées au niveau international et proposaient une recherche théologique et des actions concrètes concernant les questions de changements climatiques et de justice écologique. Dès le départ, il s'agissait d'une initiative oecuménique, invitant des chrétiens à travailler dans leurs Églises respectives mais aussi avec les autres Églises, ainsi qu'avec la société civile.

Le modeste calendrier proposé ici par le service biblique et le service des relations avec les églises chrétiennes, présente un texte biblique pour chaque jour, une photo et un lien pour aller plus loin dans la réflexion ou l'action. Ces liens ne sont pas exhaustifs, ils ont pour but d'inviter à aller à la découverte des réflexions, des ressources liturgiques et des idées d'engagement. Nous sommes ouvertes à vos suggestions afin d'améliorer ce calendrier pour l'année prochaine !

En ce qui concerne les Églises protestantes en France, le réseau Bible et création de L'Église protestante unie de France, s'est mis en route pour renouveler la réflexion théologique concernant l'écologie et la création et fournir aux Églises locales des moyens pour qu'elles expérimentent elles-mêmes cette réflexion et les conséquences pratiques que celle-ci peut entraîner. Dans l'Union des Églises protestantes en Alsace et Lorraine différentes publications et actions ont vu le jour. L'association A Rocha travaille sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature et entreprend des études approfondies concernant la sauvegarde de l'environnement, ainsi que des actions de sensibilisation parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements.

Depuis 2013, la Fédération protestante de France mène une réflexion sur les Changements climatiques. Très impliquée dans la préparation oecuménique de la réunion de la COP21 à Paris fin 2015, la FPF lançait en France avec le Conseil d'Églises chrétiennes en France et d'autres religions l'initiative internationale Jeûne pour le climat, action qui se poursuit le 1er jour de chaque mois. Les Éclaireurs et éclaireuses unionistes ainsi que tout le scoutisme français, s'impliquent dans la formation, la sensibilisation et le plaidoyer pour le climat.

Le temps de la création est tout d'abord d'inspiration oecuménique, une invitation à prier et agir ensemble avec d'autres chrétiens pour la création. Sur le site d'Unité des chrétiens vous trouverez des propositions de prières et de réflexions en lien avec les lectures bibliques de chaque dimanche du temps de la création. Vous pouvez également envoyer une photo et quelques lignes concernant une action, un temps de prière ou une célébration oecuménique organisée dans votre secteur. Nous vous encourageons aussi à découvrir les activités de l'association Chrétiens unis pour la terre et de l'association Oekologia.

Les Églises suisses et canadiennes ont quelques décennies d'avance dans le plaidoyer et l'action pour l'environnement. Découvrez le site des Églises vertes, et celui d'Oeku, qui propose de « tendre l'oreille à la création ». De très beaux parcours sont proposés. Ces ressources sont souvent aussi en français, ce qui n'est pas souvent le cas des initiatives des Églises allemandes et anglaises, même le réseau européen des chrétiens pour l'environnement (ECEN) produit peu en français. On trouve beaucoup de liens utiles sur le site du Conseil oecuménique des Églises.

Sur les réseaux sociaux, utilisez #pray4creation #temps2creation, suivez la page Facebook de la Fédération Protestante de France et @FPFclimat sur twitter.

La Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) déclarent dans un communiqué conjoint au sujet du Temps pour la création :

« Nous nous souvenons de la pensée de Dietrich Bonhoeffer. Pour lui le problème le plus urgent auquel nos Églises sont confrontées est la façon dont nous vivons notre vie chrétienne face aux défis culturels et sociaux contemporains. Cela signifie que nous devons interagir les uns avec les autres dans le contexte du monde dans lequel nous vivons tous. Ceci est une définition originale de «oikos», qui signifie «la maison». La «maison commune» dont nous prenons soin, est composée à la fois du monde naturel et des relations humaines. »

Leur communiqué se termine avec cette prière pour la création :

O Seigneur,
apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.
Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et soeurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.
Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l'horizon d'un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d'amour et de beauté
.
Amen

Jane Stranz