Communiqué

Paris le 25 janvier 2017

Le texte en pdf

L’assemblée générale 2017 de la Fédération protestante de France (FPF) se tiendra les 28 et 29 janvier au siège de l’Armée du Salut, 60 rue des frères Flavien – 75020 Paris.

L’assemblée générale 2017 sera l’occasion de découvrir le rapport de la mission sur le lien fédératif, un travail engagé dès décembre 2015 par le conseil de la FPF et validé par les délégués lors de l’assemblée générale 2016. Deux raisons ont amené à penser les évolutions de la FPF à interroger sa vocation, à définir l’identité protestante et à être attentif au lien qui unit ses membres : tout d’abord le constat de l’élargissement de la FPF et de son évolution créant de nouveaux équilibres. Ensuite, le constat de « l’onde de choc » provoquée par la décision du synode de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) de mai 2015, concernant la bénédiction de couples mariés de même sexe.

C’est ainsi que Valérie Duval-Poujol (FEEBF) et Christian Krieger (UEPAL) étaient nommés par le conseil de la FPF à la tête d’un groupe de travail dédié à cette mission. Après une très large consultation et un travail d’analyse et de synthèse, ils livrent pour cette AG 2017, un rapport intitulé « vers une vision renouvelée pour la Fédération protestante de France, analyse et recommandations pour vivre les tensions et renforcer le lien fédératif ». C’est sur la base de cet ouvrage que les délégués de l’assemblée générale seront amenés à réfléchir à la question afin d’aboutir à une résolution qui tracera les perspectives d’avenir de la Fédération protestante de France.

L’assemblée générale 2017 sera également l’occasion de deux temps forts :
- Le message du Président de la FPF, François Clavairoly,
qui esquissera les défis du protestantisme à l’occasion de l’année du 500ème anniversaire de la Réforme.
- Une intervention de M. Jean Louis Bianco, Président de l’observatoire de la laïcité viendra clore la matinée du samedi sur le thème de la laïcité, un sujet d’actualité, défi sociétal, cher au protestantisme.

Enfin, l’assemblée générale pourra faire le point sur les événements relatifs au 500ème anniversaire de la Réforme avec un temps dédié à la présentation des moments forts de cette année « Protestants 2017, 500 ans de Réformes, vivre la fraternité ».

Informations journalistes :
- Le message de François Clavairoly sera envoyé par mail aux médias vendredi 27/01
sous embargo jusqu’au prononcé : samedi 28/01 à 10h30
- L’ensemble de l’assemblée générale est ouverte aux médias
- Interviews possibles sur place de François Clavairoly, Valérie Duval-Poujol et Christian Krieger (sur demande à l’avance pour une meilleure organisation.)
- Interviews également possibles avant ou après par téléphone ou sur rendez-vous.

Contact médias :
Service Information-Communication
Aude Millet- Lopez
Aude.millet-lopez@federationprotestante.org / Tel. 06 73 39 55 98 – 01 44 53 47 12
Pour toute présence sur place, merci de demander une accréditation presse à
Françoise Zenouda : fpf-info@protestants.org