Cette semaine nous prions pour:

Sélection littéraire 2017

Nouveau livre du Père Joseph Famerée SCJ

Le père Joseph Famerée est professeur ordinaire de la faculté de théologie de l’université catholique de Louvain en Belgique, il est également membre du Groupe des Dombes. Il vient de publier un nouveau livre « Ecclésiologie et œcuménisme » qui a l’air très intéressant, même si à 668 pages il ne va se lire tout de suite. Puis qu’il est publié chez un petit éditeur universitaire le prix est également un peu élevé. On compte alors sur des personnes qui écrieront des recensions et d’une éventuelle tournée de conférences de l’auteur.

En savoir plus

                                                                                <><><><>

Un nouvel élan pour la Fédération Protestante de France

En janvier 2016, la Fédération protestante de France a lancé un chantier inédit sur la nature du lien qui unit ses membres les uns aux autres. Sur quoi repose la communion entre les Eglises protestantes ? Qu’est-ce qui fait débat et qu’est-ce qui fait obstacle à cette communion ?
Un groupe de travail conduit par Valérie Duval-Poujol et Christian Krieger a mené une large consultation des membres de la Fédération, interrogé des sociologues et des historiens ainsi que les anciens présidents et secrétaires généraux. Les résultats de cette consultation sont présentés dans cet ouvrage : un rapport, honnête, lucide, qui n’hésite pas à pointer du doigt les difficultés à vivre ensemble le lien qui unit les Églises protestantes, mais qui met en évidence le profond attachement de tous ceux qui ont répondu à l’enquête à la vie et au témoignage de la Fédération protestante de France.

13 €, paru le 10/05/2017 aux Éditions Olivétan.

                                                                                <><><><>

Autour des 500 ans de la réforme

La Documentation Catholique n°2526 avril 2017

La Documentation catholique publie, dans ce numéro, un grand dossier "Autour des 500 ans de la Réforme". Historiquement, les catholiques n'ont utilisé ce terme qu'avec parcimonie, comme si à leurs yeux les protestants avaient "privatisé" le mot. En revanche, le pape François n'hésite pas à l'utiliser et à l'expliquer. Aujourd'hui, catholiques et protestants se retrouvent sur le fait que la Réforme n'a de sens que si elle est mise au service de l'évangélisation et de la diaconie.

En savoir plus

                                                                                <><><><>

Protestants, catholiques - Ce qui nous sépare encore

de François Clavairoly et Michel Kubler, aux éditions Bayard, 2017.

Pour fêter le cinq centième anniversaire de la Réforme, événement fondateur du protestantisme, deux personnalités du monde chrétien engagées dans le dialogue œcuménique « s’affrontent » et mettent en lumière les fondements historiques et théologiques de leur propre Église.

François Clavairoly, pasteur, président de la Fédération protestante de France, et Michel Kubler, prêtre catholique, assomptionniste, ancien rédacteur en chef de La Croix, discutent de thèmes variés et fondamentaux qui renvoient aussi bien à la foi qu’au dogme et à l’actualité.

Lire la suite de l'article

                                                                                <><><><>

Le jour où Luther a dit NON

de Anne Soupa, aux éditions Salvator, 2017.

Entre le 12 et le 15 octobre 1518 à Augsbourg, en Allemagne, un moine en mal d’Évangile et un cardinal venu de Rome se rencontrent. À trois reprises, ils tentent de débattre, mais très vite l’entretien tourne au dialogue de sourds. Seule confrontation directe, la rencontre entre Luther et Cajétan constitue le premier acte d’une des grandes tragédies de l’histoire, le déclenchement de la Réforme protestante. L’ événement va changer à jamais le destin de la chrétienté et de l’Europe.

Ces pages vivantes restituent les débats qui accompagnèrent la Réforme et nous rejoignent jusqu’à aujourd’hui. Entre Luther et l’Église, faut-il choisir ?
Ou plutôt tout tenir uni, comme deux facettes d’un même art de croire ?

Pour vous procurer ce livre

                                                                                <><><><>

Le protestantisme à Paris

Par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer. Éditions Labor et Fides - Protestantism.

Ce livre vise à nourrir les réflexions en cours sur les relations des différents acteurs protestants avec la diversité culturelle, l'intégration et les inégalités sociales, l'espace urbain et l'engagement, ou encore la question de la transmission intergénérationnelle.

Le protestantisme à Paris - Diversité et recompositions contemporaines.

Voir la présentation et acheter le livre

                                                                                <><><><>

Sélection littéraire 2016

Prière commune entre catholiques et luthériens

La commission officielle de dialogue entre catholiques et luthériens au niveau international, a élaboré une prière commune.
Le Schéma de cette prière commune a été employé lors de la commémoration en présence du Pape François à Lund, en Suède,
le 31 octobre 2016
.
Disponible en français et en d’autres langues sur le site de la Fédération luthérienne mondiale et du Vatican, c’est une façon de donner forme au processus « Du conflit à la communion » et d’encourager au cours de l’année 2017 la commémoration ensemble entre catholiques et protestants de la Réforme de 1517.
Une commémoration nationale française est envisagée le 6 décembre 2016
à Strasbourg
.

Lire le document "Prière commune" préparé pour cette commémoration.

                                                                                <><><><>

Un cri d'espérance

Par Sébastien Fath

Discussion autour de Au cœur de l'épreuve, Trouver en soi la source
de Marianne Guéroult, (Paris, Empreinte, Temps présent, 2016, 116p)

La pasteure luthérienne française Marianne Guéroult est une battante. Elle en a affrontés, des défis, y compris celui d'assumer, entre 2009 et 2014, la direction du Projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France (FPF). Mais les abîmes de souffrance auxquels peuvent conduire la bataille contre le cancer sont d'un autre ordre.

Lire la suite

                                                                                <><><><>

Cantate du Jubilé de la Réformation

par Samuel SANDMEYER

Une cantate écrite tout spécialement pour les 500 ans de la Réforme sur un livret inspiré par Martin LUTHER. Pour chœurs mixtes, chœurs d'enfants et solistes. Une œuvre pour dire la foi chrétienne, entre tradition et actualité.

Paru en janvier 2016 aux éditions Olivétan, 10€.

Pour commander


Sélection littéraire 2015

L'abbé Paul Couturier - Unité des chrétiens et unité de l'humanité

d'Anne-Noëlle Clément

Cet ouvrage venant de paraître, décrit la naissance du mouvement œcuménique et le rôle fondamental qu'a joué l'abbé Paul Couturier dans la création de la Semaine de prière universelle pour l'unité des chrétiens.

Aux Éditions Olivétan 

 

                                                                                <><><><>

chiarafornasari/Fotolia©CCFD-Terre solidaire

Habiter autrement la création

Au nom de leur foi, des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques s'engagent pour la justice climatique.

Pour découvrir ce document, cliquez ici

  

 

                                                                                <><><><>

Nouveaux regards sur l’esclavage

Sous la direction de Jean Claude Girondin. Editions, Empreinte temps présent.

Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.

En savoir plus et commander le livre

                                                                                  <><><><>

À la recherche de la grande couleur chrétienne

de sœur Bénédicte

Qui ne connaît pas les diaconesses de Reuilly ? Des religieuses protestantes ! Animatrices d'établissements hospitaliers pionniers dans les soins palliatifs, elles offrent dans leurs communautés des lieux de ressourcement spirituel. Leur habit bleu, frappé d'une grande croix huguenote, et leur voile blanc dessinent aussi une silhouette familière dans les manifestations œcuméniques. Car, à leur engagement social et à la dimension spirituelle de leur vie s'ajoute un engagement résolu au service de l’unité des chrétiens.

Lire la suite

Préface : frère Michel Mallèvre et pasteur Gill Daudé
Postface : pasteur Marcel Manoël, président de la Fondation Diaconesses de Reuilly.
Paru le 10 Juillet 2015.

En savoir plus sur les diaconesses de Reuilly

                                                                                  <><><><>

La politisation du religieux en modernité

Ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Caron et Guillaume Marche
Préface de Jean-Paul Willaim.

Cet ouvrage porte sur quatre pays de l’espace anglophone, historiquement marqués par le protestantisme : les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la République d’Irlande et le Royaume-Uni. Loin de vouloir essentialiser le monde anglophone comme un contre-modèle de la «laïcité à la française», cet ouvrage s’appuie sur la diversité des modèles institutionnels et culturels pour élargir la compréhension des dynamiques politico-religieuses qui prennent forme dans notre âge séculier.
Les auteurs montrent que le religieux participe à sa propre sécularisation en se désacralisant et que si le politique sécularisé peut se passer du religieux, le religieux, lui, ne semble pouvoir renoncer au politique.

En savoir plus et commander le livre

                                                                                <><><><>

Les évangéliques : un nouveau visage du christianisme ?

Michel Mallèvre

Le père M. Mallèvre, un dominicain travaillant depuis longtemps avec les chrétiens évangéliques, offre un aperçu de l'histoire et des doctrines de ces derniers. L'ouvrage examine la situation actuelle de ces communautés et analyse les causes de leur essor, tout en évoquant leurs dérives.

En savoir plus et commander le livre


Sélection littéraire 2014

L’Église – Vers une vision commune

Conseil œcuménique des Églises : document du Foi et Constitution n° 214

Publié avec Unité Chrétienne par la Fédération Protestante de France, ISBN 979-10-94234-00-6, 76 pages, prix : 6,50 €

Ce second texte de convergence de Foi et constitution fait suite au premier : Baptême, Eucharistie, Ministère (1982) – et aux réactions officielles à ce document – qui a cerné des domaines clefs de l’ecclésiologie dans lesquels les études devaient se poursuivre ; il fait également suite aux questions ecclésiologiques soulevées dans le document d’étude : Un seul baptême – Vers la reconnaissance mutuelle (2011).

Pendant vingt ans, les représentants délégués des Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes, évangéliques, pentecôtistes et catholique romaine ont tenté de dégager une vision globale, multilatérale et œcuménique de la nature, du but et de la mission de l’Église. Les Églises ont fait part de leurs réactions et critiques constructives aux deux premières ébauches d’une déclaration commune. La Commission de Foi et constitution répond à ces Églises par le présent document.

Pour commander : Unité Chrétienne, 7 place Saint Irénée 69005 Lyon - secretariat@unitechretienne.org

                                                                                <><><><>

Du conflit à la communion

En 2017, les chrétiens catholiques et luthériens vont fort à propos revisiter des événements vieux de 500 ans en plaçant l’Évangile de Jésus-Christ au centre de leurs échanges. L’Évangile devrait être célébré et communiqué à nos contemporains afin que le monde croie que Dieu se donne lui-même aux hommes, et nous appelle à être en communion avec Lui et son Église.

La Commission luthéro-catholique invite tous les chrétiens à étudier ce rapport avec un esprit à la fois ouvert et critique, sur le chemin d'une communion plus entière de tous les chrétiens autour de l'Evangile de Jésus-Christ.

Plan de l'ouvrage :
- Commémorer la Réforme au temps de l'œcuménisme et de la mondialisation
- Nouveaux points de vue sur Martin Luther et la Réforme
- Esquisse historique de la Réforme luthérienne et de la réaction catholique
- Thèmes principaux de la théologie de Martin Luther à la lumière des dialogues luthéro-catholiques
- Appelés à une commémoration commune
- Cinq impératifs œcuméniques

Pour commander le livre

Vous pouvez lire en avance quelques extraits sur le site de Unité des chrétiens

Paru le 1er octobre 2014. Prix : 10,50 € TTC

                                                                                <><><><>

Qu'est-ce que croire ? Réponses du Notre Père

Par Pierre Bühler, Käthi La Roche, Frank Mathwig, Marie-Christine Michau, Otto Schäfer, Matthias Wüthrich. Editions Labor et Fides. Paru le 10/09/2014.

 

Comment présenter aujourd’hui les grands principes de la foi chrétienne sans
être assimilé à un passé poussiéreux ou à des formes radicales et autoritaires de la religion contemporaine ? Six théologiennes et théologiens de cultures germaniques et francophones tentent de relever ce défi à la demande de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Ils commentent les paroles universelles de la plus célèbre prière de la Bible. Le Notre Père, dont les spécialistes font remonter l’origine à Jésus lui-même, est une prière commune à tous les chrétiens. ...

Lire la suite.

Vous pouvez commander ce livre sur le site de Labor et Fides (Théologie pratique)

                                                                                <><><><>