Sélection littéraire 2016

Trajectoires et origines.
Enquête sur la diversité des populations en France

Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Patrick Simon (dir.)
Ined éditions, « Grandes enquêtes », 2016.

Cet ouvrage majeur n’a pas fait grand bruit en dehors des cercles d’initiés, alors qu’il traite d’un sujet brûlant : l’intégration des descendants d’immigrés.

Lire la suite de l'article

                                                                                  <><><><>

Un cri d'espérance

Par Sébastien Fath

Discussion autour de
Au cœur de l'épreuve, Trouver en soi la source
de Marianne Guéroult
(Paris, Empreinte, Temps présent, 2016, 116p)

La pasteure luthérienne française Marianne Guéroult est une battante. Elle en a affrontés, des défis, y compris celui d'assumer, entre 2009 et 2014, la direction du Projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France (FPF). Mais les abîmes de souffrance auxquels peuvent conduire la bataille contre le cancer sont d'un autre ordre.

Lire la suite


Sélection littéraire 2014

Viv(r)e le couple interculturel !

de Jean-Christophe Bieselaar, aux éditions Farel
est paru le 16 novembre 2014

L'auteur
Jean-Christophe Bieselaar
 est né dans une famille multiculturelle. Son mariage interculturel, il y a une vingtaine d’années, l’a conduit à apprendre une nouvelle langue mais aussi à voyager fréquemment à l’étranger. Il a été pasteur à New York, puis dans le quartier de la Défense à Paris, et il est actuellement associé de paroisse à l’église américaine de Paris où il prépare de nombreux couples interculturels au mariage.  N’ayant pas trouvé de livres spécifiquement adaptés aux besoins de la préparation au mariage de ces couples dans toute leur diversité, il a alors décidé d’entreprendre un travail de recherche doctoral à King’s College University of London et la rédaction d’une thèse interdisciplinaire en sociologie, psychologie et théologie pratique sur ce sujet.
Pour recevoir le livre en service de presse, des informations supplémentaires, la couverture du livre en haute définition contactez : Anne Vaubaillon, 01 64 68 73 03 - presse@editionsfarel.com

                                                                                  <><><><>

L’Église, promesses et passerelles vers l’interculturalité ?

Ce livre est le fruit des travaux du Groupe de recherche interdisciplinaire en christianisme interculturel de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).

Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Christophe Bieselaar, Henri Chai, Frédéric de Coninck, Josepha Faber Boitel, Jean-Claude Girondin, Marianne Guéroult, Ruth Labeth, Charles-Daniel Maire, Dominique Ranaivoson.

En savoir plus et commander le livre

Éditeurs, Excelsis - Collection, CEPE


Sélection littéraire 2009

Brochure biblique pour accompagner les migrants

L'ABF propose un petit livret de parcours biblique pour accompagner ceux qui sont sur la route

 

La brochure Sur la route propose une découverte de la Bible, au travers de trente-trois textes qui font écho à l’expérience des personnes migrantes. Les textes sont accompagnés de questions, de témoignages, de prières.

Relayé par le réseau des Sociétés bibliques dans le monde, des diffusions sont en préparation dans les Émirats Arabes Unis, en Australie, aux Pays-Bas, en Algérie, en Autriche, en Espagne, en Angleterre, en Irlande et au Maroc. Au Maroc, une action spécifique auprès des migrants subsahariens a vu le jour. En Israël, la brochure a aussi été diffusée dans l’un des principaux centres de rétention du pays, recevant principalement des réfugiés soudanais.

En France, les Églises locales – comme l’Église réformée à Nîmes ou à Lyon – l’utilisent pour susciter la réflexion. La pastorale des migrants de l’Église catholique assure aussi la diffusion de cette brochure au niveau des diocèses. L’important est que cet ouvrage puisse apporter un réel soutien aux personnes concernées. Qu’elles se sentent ainsi reconnues et aimées de Dieu.

Plus de renseignements sur le site de l'Alliance biblique française