Communion Mondiale d’Églises Réformées (CMER) - Assemblée générale 2017 - vœu concernant le climat et le temps pour la Création

[Traduction provisoire]

18           CRÉATION ET UNITÉ

Le Saint Esprit travaille au moyen d’une pensée scientifique pour aider les chrétiens à avancer en direction d’une gestion environnementale.

Une recherche scientifique alarmante appelle un style de vie réformé de la part des citoyens de notre commune planète et révèle que le rendement mondial de céréales a diminué de 10% à cause des vagues de chaleur et des inondations liées aux changements climatiques, ce qui a provoqué des famines et des déplacements de population.

Plus d’un million de personnes proches des côtes ont dû quitter leur domicile à cause de l’élévation du niveau de la mer et de tempêtes plus violentes, des millions d’autres vont devoir en faire autant dans les années qui viennent.

La température de l’atmosphère de notre planète et celle des océans augmente dix fois plus rapidement qu’au cours des 65 millions d’années qui ont précédé.

En 2015, l’Inde a connu la pire vague de chaleur jamais enregistrée, qui a coûté la vie à 2 300 personnes.

Le réchauffement augmente la sécheresse car une atmosphère plus chaude absorbe davantage d’humidité du sol. Entre 2015 et 2016, la sécheresse et le réchauffement ont soumis plus de 36 millions de personnes à la famine en Afrique de l’est et en Afrique australe.

À cause des changements climatiques provoqués par les humains, les tempêtes, les cyclones, les ouragans et les typhons que nous voyons aujourd’hui apportent des pluies beaucoup plus importantes, des inondations, des dégâts causés par le vent,  de brusques tempêtes. Là-dessus, la science est claire, notre planète est menacée et nous sommes complices.

 

Un temps pour la création a été déclaré pour les cinq semaines allant du 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe et journée de prière pour l’environnement) au 4 octobre (commémoration de la fête de St François d’Assise).

Il existe une nombreuse documentation liturgique fournie par les Églises et le mouvement œcuménique, disponible en ligne pour aider les paroisses qui voudront centrer leur culte sur la création de Dieu pendant cette période.

Sous l’inspiration du commandement de Dieu qui nous dit de prendre soin de toute la création, et dans la continuité de la tradition réformée consistant à chercher à servir avec fidélité dans ce monde, la Communion mondiale d’Églises réformées peut se joindre au mouvement œcuménique et aux Églises du monde entier pour encourager ses membres à prendre en considération les questions de notre planète et de sa fécondité à long terme, et à insérer tout cela dans notre vie quotidienne, notamment dans notre vie de prière.

 

PROPOSITIONS 

Que l’Assemblée générale :

  1. Invite tout le monde à prendre la défense du souci de la création, dans les cultes, l’étude et l’action œcuménique et politique.

  2. Demande au Secrétariat d’appuyer, et exhorte les Églises membres à marquer la Journée mondiale de prière pour la Création, le 1er septembre par des cultes personnels et communs.

  3. Demande au Comité exécutif et au Secrétariat de veiller à ce que le personnel et les structures de la CMER incarnent et encouragent l’économie d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, et incite les Églises et les individus à présenter un modèle de soin de la création menacée par un monde d’indifférence et de cupide destruction, et, par des moyens visibles, à rejoindre les gens concernés.

    Article : L'Assemblée générale demande que le G20 soutienne l'accord de Paris sur le Climat / WCRC.ch