20141214-Accueil en France des réfugiés syriens et irakiens : risquons la fraternité !

La Fédération vous invite à réaffirmer votre solidarité financière et vous informe que sa sollicitation en novembre pour accueillir les réfugiés en France suit son cours.

En novembre, dans une lettre à l'attention des Présidents des Eglises, Communautés, Oeuvres et Mouvements, membres de la FPF, le président de la Fédération protestante, François Clavairoly, indiquait le sens de la démarche en lien avec le ministère de l’Intérieur et la Fédération de l’Entraide protestante pour accueillir des réfugiés d'Irak et de Syrie. Depuis, plusieurs propositions d'accueil sont remontées à la Fédération de l'Entraide protestante qui s'apprête à confier son fichier au ministère pour procéder à l'accueil effectif de réfugiés en France. Les propositions d'accueil peuvent encore être formulées auprès de la FEP.

Comme vous le savez, la situation du Proche-Orient reste dramatique. Avec d'autres réseaux de solidarité, notamment chrétiens, nous sommes appelés à nous  à prendre notre part de responsabilité.

La FPF tient à remercier toutes les personnes qui se sont déjà mobilisées financièrement, en proposant un accueil ou par la prière.

En cette période de fêtes, nous réinvitons notre réseau à soutenir, à nouveau, ces populations et nous relançons l'appel à la solidarité pour les réfugiés d'Irak et de Syrie.

APPEL A LA SOLIDARITE DE LA FPF EN FAVEUR DES REFUGIES D'IRAK ET DE SYRIE

La Fédération protestante de France, interpellée par le drame qui se déroule, par la détresse des réfugiés et par le sort difficile des déplacés, appelle les protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel. Les populations réfugiées souffrent particulièrement du manque de toit et de nourriture ; la situation est alarmante, il s'agit d'un état d'urgence.

Les dons collectés par la Fondation du protestantisme seront confiés à l’action Chrétienne en Orient (ACO) qui, en tant qu'opérateur, se chargera de répartir les fonds entre ses différents partenaires sur place qui agissent dans les deux pays.

Cette aide peut prendre des formes multiples : recherche de logement, fourniture de couvertures et de combustibles, d’aliments, de produits d’hygiène, de soins et de médicaments.
La Fédération protestante de France appelle également à soutenir les réfugiés et les acteurs de la solidarité dans la prière et dans l'intercession tant personnelles qu'ecclésiales ou communautaires.

Trois manières de faire un don : par chèque, par virement bancaire, par don en ligne :

► Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de « Fondation du protestantisme »,
A envoyer à la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09.
Porter la mention « Solidarité protestante-réfugiés de Syrie et d'Irak » au verso des chèques.
IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030
Banque Neuflize OBC Paris 8e (Pour les virements bancaires).
CODE BIC : NSMBFRPPXXX
Dons en ligne suivre le lien : http://fondationduprotestantisme.org/index.php?id=15
► Choisir de soutenir la fondation individualisée "solidarité protestante" et porter la mention « Solidarité protestante-réfugiés de Syrie et d'Irak» dans la rubrique « commentaires »

Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts. Merci d'indiquer vos coordonnées pour l'envoi du reçu fiscal.
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d’une transmission aux pouvoirs publics.