Commission Ethique et Société

Colloque PMA, Gustave Hentz, Geoffrey Willems

La commission éthique et société est une commission du conseil de la FPF. Elle a pour mission de mettre à disposition des membres des éléments de réflexion sur les questions sociétales relevant soit d'une actualité où le protestantisme français est sollicité par la société civile ou les pouvoirs publics, soit de questionnements plus récurrents et fondamentaux qui se posent dans un monde en mutation.

Elle est composée de personnalités disposant d'informations et de compétences diverses afin de proposer un regard varié et éclairé dans des champs tels que l'économie, l'écologie, la politique, l'éthique sociale, la bioéthique…

Elle organise régulièrement des colloques et publie des actes afin d'approfondir certains sujets sociétaux.

Composition de la Commission Ethique et société :
Président : docteur Jean-Gustave Hentz (UEPAL)
Représentante du conseil de la FPF : pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF)
Membres de la commission : Bernard Brillet (EPUdF), Karsten Lehmkuhler (UEPAL), Luc Olekhnovitch (UEEL), Louis Schweitzer (FEEBF), Edith Tartar-Goddet (EPUdF), Jean-Paul Willaime (EPUDF).
Membres de droit : pasteur François Clavairoly, président de la FPF ; pasteur Georges Michel, secrétaire général

--------------------------------------

2019

Contributions au dialogue au sujet des questions éthiques touchant la recherche sur l’embryon humain, les cellules souches embryonnaires et la modification du génome humain (pdf)

Ce texte a été validé par le conseil d’administration de juin 2019 de la Fédération protestante de France.
Vous trouverez en première partie du texte, un résumé du document, afin de faciliter la lecture sur un sujet complexe.

Interpellations protestantes sur la prise en charge de la fin de vie : soins palliatifs, euthanasie et suicide assisté (pdf)

Le protestantisme ne s’inscrit pas dans une volonté de dicter à qui que ce soit une ligne de conduite arrêtée qui serait l’expression d’une morale réputée incontestable. Ces interpellations veulent fournir des éléments de réflexion permettant à chacun de trouver ce qui fera sens dans le choix éthique qu’il sera amené à faire en conscience.
Ce texte  a été adopté par le conseil de la FPF en janvier 2019.

 

--------------------------------------

2018

La commission manifeste sa reconnaissance au professeur d’éthique Karsten Lehmkuhler de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg d’avoir accepté de venir grossir ses rangs. Elle se réjouit de la poursuite de  la collaboration harmonieuse entre les courants luthéro-réformés et évangéliques dans le respect des différences. L’année 2018 a été marquée par la participation de la commission à la réflexion nationale et citoyenne préalable à la révision des lois de bioéthique. Trois sujets ont été travaillés au courant des cinq réunions de l’année et ont donné lieu à la rédaction de textes.

Le  premier  texte  intitulé  « Interpellations protestantes sur l’Assistance Médicale à la Procréation et la Gestation Pour Autrui » a été validé par le Conseil de le FPF de mars 2018 et présenté au Comité consultatif national d’éthique le 11 avril 2018.
Le deuxième texte intitulé « Interpellations protestantes sur la prise en charge de la fin de vie : soins palliatifs, euthanasie et suicide assisté » a été présenté au Conseil d’État et à l’Assemblée nationale.
Le troisième texte est intitulé « Recherches sur l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires » sera finalisé début 2019.
Les deux premiers textes ont suscité un grand intérêt et des demandes d’interventions en paroisses ou lors de journées consistoriales auxquelles la commission a répondu positivement le plus souvent possible. Le président  de la commission a rédigé à la demande de la revue d’études œcuméniques dominicaine Istina  un  article  intitulé  « Protestantisme  européen  et  assistance  médicale  à  la  pro-création » publié en juin 2018 dans lequel il a présenté le Guide pour une éthique de la médecine  reproductive  publié  en  juin  2017  par le Conseil de la communion des Églises protestantes en Europe. Dans le cadre de la journée de rencontre nationale de l’alliance des EHPAD de la Fédération de l’Entraide protestante, le président de la commission a fait un exposé intitulé « Quelle éthique en EHPAD protestant en 2018 ? » Enfin la commission a reçu Marion Muller-Collard qui représente le protestantisme au Comité consultatif national d’éthique (CCNE). La commission a échangé avec elle sur la place des représentants des courants religieux au sein du CCNE et sur le fonctionnement de cet organisme et sur les collaborations possibles avec elle.

Docteur Jean-Gustave Hentz, président de la commission
in Rapport de Gestion 2018 (extraits)

--------------------------------------

2017

La commission s’est réunie à 4 reprises durant l’année et a organisé le 9 juin dans les locaux de la FPF un colloque intitulé Comment fait-on les bébés ? Contributions protestantes aux débats sur l’extension de l’assistance médicale à la procréation.
Ce colloque a été d’un niveau universitaire avec des intervenants de valeur qui ont su intéresser leurs auditeurs.

L’aspect médical a été présenté par le docteur Jean-Gustave Hentz, l’aspect juridique par le professeur de droit Geoffrey Willems de l’université catholique de Louvain en Belgique.
L’aspect psychologique a été présenté par Alix Franceschi, psychologue clinicienne, attachée des hôpitaux Diaconesses-Croix Saint Simon à Paris et l’aspect sociologie par Séverine Mathieu, professeur de sociologue à l’université de Lille.
L’aspect théologique protestant a été présenté par le pasteur Luc Olekhnovitch, membre de la commission et président de la commission d’éthique protestante évangélique.
Enfin, Jean-Louis Schlegel, directeur de la rédaction de la revue Esprit a assuré la relecture de la journée. Ce sujet nous a semblé particulièrement important à traiter à la veille de la révision des lois de bioéthique prévue en 2018 et à la suite des préconisations récentes d’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux femmes seules et aux couples de femmes par le comité consultatif national d’éthique.

Le premier thème traité par la commission en 2017, sous forme d'auditions, a été celui du trafic d'êtres humains et de la prostitution en particulier. Lire (pdf)

Le deuxième thème traité a été celui de la dissuasion nucléaire et de la sortie du nucléaire. Il a donné lieu à l'audition de Paul Quilès, ancien ministre de la Défense et maire de Cordes-sur-Ciel. L'audition a bien mis en lumière toute la problématique de ce thème.

Le troisième thème que la commission a commencé à travailler est la souffrance au travail.

Axes d’action pour 2019

La commission envisage de poursuivre son travail en réseau avec les autres commissions de la FPF. Les thèmes de réflexion envisagés pour l’année à venir comprennent la finalisa-tion du texte sur la recherche sur les embryons humains, la rédaction d’un texte protestant sur les migrations en Europe élargi aux populismes dans la perspective des élections européennes, l’actualisation du texte de la FPF sur les dons et transplantations d’organes de 2009, la rédaction d’un texte protestant sur l’intelligence artificielle et sur une meilleure prise en charge des démences en ayant à chaque fois le souci d’élargir la réflexion en prenant en compte ce que nos Églises sœurs européennes ont déjà publié sur ces questions.

2016