Commission Ethique et Société

Colloque PMA, Gustave Hentz, Geoffrey Willems

La commission éthique et société est une commission du conseil de la FPF. Elle a pour mission de mettre à disposition des membres des éléments de réflexion sur les questions sociétales relevant soit d'une actualité où le protestantisme français est sollicité par la société civile ou les pouvoirs publics, soit de questionnements plus récurrents et fondamentaux qui se posent dans un monde en mutation.

Elle est composée de personnalités disposant d'informations et de compétences diverses afin de proposer un regard varié et éclairé dans des champs tels que l'économie, l'écologie, la politique, l'éthique sociale, la bioéthique…

Elle organise régulièrement des colloques et publie des actes afin d'approfondir certains sujets sociétaux.

Composition de la Commission Ethique et société :
Président : docteur Jean-Gustave Hentz (UEPAL)
Représentante du conseil de la FPF : pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF)
Membres de la commission : Bernard Brillet (EPUdF), Luc Olekhnovitch (UEEL), Louis Schweitzer (FEEBF), Edith Tartar-Goddet (EPUdF), Jean-Paul Willaime (EPUDF).
Membres de droit : pasteur François Clavairoly, président de la FPF ; pasteur Georges Michel, secrétaire général

--------------------------------------

2019

Interpellations protestantes sur la prise en charge de la fin de vie : soins palliatifs, euthanasie et suicide assisté (pdf)

Le protestantisme ne s’inscrit pas dans une volonté de dicter à qui que ce soit une ligne de conduite arrêtée qui serait l’expression d’une morale réputée incontestable. Ces interpellations veulent fournir des éléments de réflexion permettant à chacun de trouver ce qui fera sens dans le choix éthique qu’il sera amené à faire en conscience.
Ce texte  a été adopté par le conseil de la FPF en janvier 2019.

--------------------------------------

2018

Interpellations protestantes sur l’Assistance Médicale à la Procréation et la Gestation Pour Autrui

Le texte « interpellations protestantes sur l’Assistance Médicale à la Procréation et la Gestation Pour Autrui » a été validé par le conseil de mars de la Fédération protestante de France et présenté au CCNE (Conseil consultatif national d’Ethique) dans le cadre des états généraux de la bioéthique menés en 2018.

--------------------------------------

2017

La commission s’est réunie à 4 reprises durant l’année et a organisé le 9 juin dans les locaux de la FPF un colloque intitulé Comment fait-on les bébés ? Contributions protestantes aux débats sur l’extension de l’assistance médicale à la procréation.
Ce colloque a été d’un niveau universitaire avec des intervenants de valeur qui ont su intéresser leurs auditeurs.

L’aspect médical a été présenté par le docteur Jean-Gustave Hentz, l’aspect juridique par le professeur de droit Geoffrey Willems de l’université catholique de Louvain en Belgique.
L’aspect psychologique a été présenté par Alix Franceschi, psychologue clinicienne, attachée des hôpitaux Diaconesses-Croix Saint Simon à Paris et l’aspect sociologie par Séverine Mathieu, professeur de sociologue à l’université de Lille.
L’aspect théologique protestant a été présenté par le pasteur Luc Olekhnovitch, membre de la commission et président de la commission d’éthique protestante évangélique.
Enfin, Jean-Louis Schlegel, directeur de la rédaction de la revue Esprit a assuré la relecture de la journée. Ce sujet nous a semblé particulièrement important à traiter à la veille de la révision des lois de bioéthique prévue en 2018 et à la suite des préconisations récentes d’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux femmes seules et aux couples de femmes par le comité consultatif national d’éthique.

Le premier thème traité par la commission en 2017, sous forme d'auditions, a été celui du trafic d'êtres humains et de la prostitution en particulier. Ont été reçus successivement :
- Yves Charpenel, magistrat, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) au titre des droits de la femme, expert auprès de l'ONU et du Conseil de l'Europe, président actuel de la Fondation Scelles (FS)
Lire l'exposé
- Edith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne, membre de la commission ;
Lire aussi : "Recourir à la prostitution de luxe n'a pas seulement une fonction sexuelle"
- Etienne Apaire, magistrat, inspecteur général adjoint des services judiciaires ;
- Grégoire Théry, secrétaire général du Mouvement du Nid pendant 9 ans, de 2007 à 2016, et délégué général de CAP internationale (Coalition pour l'abolition de la prostitution, qui réunit 18 associations dans 15 pays luttant contre la prostitution).
Lire l'exposé

Le deuxième thème traité a été celui de la dissuasion nucléaire et de la sortie du nucléaire. Il a donné lieu à l'audition de Paul Quilès, ancien ministre de la Défense et maire de Cordes-sur-Ciel. L'audition a bien mis en lumière toute la problématique de ce thème.

Le troisième thème que la commission a commencé à travailler est la souffrance au travail.

Axes d’action pour 2018

La commission envisage de poursuivre son travail en réseau en particulier avec l’aumônerie aux armées et l’aumônerie des maisons des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les thèmes envisagés sont la poursuite de notre réflexion sur la souffrance au travail, sur la transition énergétique et l’initiation d’une réflexion sur les démences dont la maladie d’Alzheimer sur le plan médical, thérapeutique mais aussi social et spirituel en nous inspirant de ce qui se fait ailleurs dans le protestantisme européen. D’autres thèmes envisagés sont la croissance de l’extrême violence, la situation de l’école en France, la fiabilité de la parole publique et privée.
Le renforcement du lien fédératif au sein de la FPF nous conduira à veiller encore davantage à ce que les sensibilités évangélique et luthéro-réformée puissent s’exprimer toutes deux dans le cadres des problématiques éthiques que nous étudierons. Cela ne devrait pas poser de problèmes dans notre commission où la collaboration entre ces deux courants théologiques est très harmonieuse dans le respect des différences.

Docteur Jean-Gustave Hentz, président de la commission
in Rapport de Gestion 2017 (extraits)

2016