Commission des relations avec l'Islam

Composition de la commission

Président : Philippe Gaudin (EPUdF)
Représentant du conseil de la FPF : pasteur Jean-Marc Potenti (CEEF)
Membres de la commission : Jean-Luc Eschemann (EPUdF); pasteure Nicole Fabre (EPUdF), pasteur Pierre Kempf (UFA), Sarah Mas Miangu (CEAF), major Anne Thöni (ADS), pasteur Owe Ullestad (UEPAL)
Membres de droit : pasteur François Clavairoly, président de la FPF ; pasteur Georges Michel, secrétaire général

 

Projets menés en 2018

En 2018, la commission islam a, pour l’essentiel, mené à bien trois missions :
– une réflexion conjointe avec le président de la FPF sur les missions de la commission ;
– l’organisation d’un événement–rencontre entre Protestants et Musulmans ;
– la poursuite du travail en vue de la rédaction d’une plaquette ressource sur le thème de la prise en compte des musulmans dans les œuvres et mouvements protestants à caractère social ou caritatif, que ce soit comme membres de ces structures ou comme bénéficiaires.

Le 7 mars 2018, à l’occasion d’une séance avec François Clavairoly consacrée aux missions de la commission, naît l’idée que nous pourrions organiser une rencontre entre Protestants et Musulmans ayant une certaine officialité.
Le 16 mai 2018, la commission commence à arrêter le contenu et les modalités pratiques de cette rencontre.
Le 26 juin 2018, un échange entre des représentants de la commission islam, de la FPF et de la paroisse de l’Oratoire du Louvre (qui accueillera la rencontre) permet d’entrer dans le calendrier exécutif pour préparer la journée du 29 septembre 2018 (date fixée pour la rencontre).
Le 29 septembre 2018, la rencontre Entre Bible et Coran, lire, écouter, comprendre se tient à l’Oratoire du Louvre à Paris. Un événement à la fois amical, réflexif et musical qui accueille un large public de plus de 200 personnes au Temple de l’Oratoire du Louvre, une première en matière de relations avec l’Islam. L’ensemble de la soirée a été filmé, les vidéos sont accessibles en ligne sur www.protestants.org.
Le 19 octobre 2018, le président de la commission vient parler aux membres de la Commission des relations avec le judaïsme à l’invitation de son président, le Pasteur Roland Poupin.

Philippe Gaudin, président de la commission
In Rapport de gestion 2018