Commission Écologie Justice climatique

La commission Écologie–justice climatique est une commission nouvelle. Établie lors de la réunion du Conseil d’octobre 2017, elle remplace le groupe Climat constitué avant la COP21 qui avait poursuivi ses travaux suite à la recommandation no 3 de l’AG de janvier 2016.
2017 fut l’année de la poursuite et de l’approfondissement du travail entrepris, d’une part en vue du plaidoyer auprès de l’État, d’autre part afin d’accompagner les membres de la FPF dans leurs actions de sensibilisation et leurs engagements concrets écologiques.

Composition de la commission

Président : Martin Kopp (UEPAL)
Représentant du conseil de la FPF : pasteure Ruth Wolff-Bonsirven (UEPAL)
Membres de la commission : Claire Balverde (ADFP, Michée France), Jean-Philippe Barde (EPUdF, Bible et Création), André Boureau (UFA), Jean-Pierre Charlemagne (A Rocha France), Coline Eychene (EEUdF), Paul Jeanson (A Rocha France), Silvère Lataix (EPUdF, Bible et Création), pasteur Robin Sautter (EPUdF, Bible et Création), Sébastien Martel (FEP)
Membres de droit : pasteur François Clavairoly, président de la FPF ; pasteur Georges Michel, secrétaire général
Invitée permanente : Isabelle Veillet (EPUdF)

Principaux événements de l'année 2017

Lancement du label Église verte

L’action de plaidoyer : le 27 juin, en amont de la publication par le gouvernement du Plan climat et à quelques mois de la COP23, un courrier signé du président François Clavairoly, préparé en concertation avec la commission, a été envoyé au président de la République et au ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le lancement du label Église verte : le 16 septembre, le label oecuménique et national Église verte été lancé à Paris. Suite à la validation du Conseil lors de sa réunion en mars, la FPF est porteuse du label avec notamment la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et plus généralement le Conseil d’Églises chrétiennes en France.
La participation à Protestants en fête : du 27 au 29 octobre, la commission fut engagée lors de Protestants en fête à Strasbourg, à travers un stand du Village des fraternités tenu en commun avec Bible et Création et A Rocha France, une animation présentée au grand jeu pour les jeunes et des interventions médias, dont une émission d’une heure sur le plateau radio.

Toutes les infos

Perspectives 2018

Le défi écologique offre un lieu propice à la mission de coopération et de représentation commune du protestantisme français sur laquelle la FPF a décidé de se recentrer.
En effet, en 2018, la commission prévoit premièrement de soutenir et de promouvoir le label Église verte au sein du protestantisme. Il s’agit d’en alimenter les ressources, de multiplier les acteurs labellisés et d’en dynamiser le réseau.
Deuxièmement, la commission préparera un plaidoyer important en vue de la COP24, qui se tiendra en décembre en Pologne. Cette COP sera un nouveau moment politique fort, puisqu’elle devra adopter le « règlement » de l’Accord de Paris et effectuer un premier bilan de l’action internationale relativement aux objectifs fixés lors de la COP21.

Martin Kopp, président de la commission
in Rapport de gestion 2017 (extraits)