Commission Jeunesse

Composition de la commission

Représentante du conseil de la FPF : Patricia Rohner Hege (UEPAL)
Membres de la commission : Pascal Bernard (UEEL), Matthieu Busch (UEPAL), Philippe Dewale (Jeunesse ardente), Amélie Franco-thierry (LLB) ; Samuel Gerber (VISA AD) Patricia Glaizal (AEPP), Cédric Graser (UCJG), Pascal Rodet (UFA), Marc Schaefer (EPUdF), Joël Schlie (Agapé France), Barbara Siewe-Eckly (UEPAL), David Vandebeulque (ADS), Suzanne Wilson (FEEB).
Membres de droit : pasteur François Clavairoly, président de la FPF ; pasteur Georges Michel, secrétaire général.
En juin 2018, de nouveaux membres ont été nommés par le conseil : Nadine Marchand (EEUdF) qui a accepté le poste de présidente et Christine Mielke (EPUdF, en remplacement de Marc Schaeffer, reparti en paroisse).

Projets menés en 2018

Concert Heaven’s door, PEF 2017

La commission s’est réunie deux fois cette année. Nous avons échangé les nouvelles, parlé avec le secrétaire général pour partager nos soucis et établi un rétroplanning pour la sortie du livret Accueil des mineurs en Église. Nous avons aussi trouvé une présidente en la personne de Nadine Marchand, secrétaire générale de Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

▸ Du mouvement dans la commission puisque plusieurs membres nous ont quittés et que d’autres nous ont rejoints.

▸ La finalisation du livret Accueil des mineurs en Église, un livret des bonnes pratiques en matière d’accueil de mineurs dans le cadre des activités organisées par des membres de la FPF. Une fois les fiches finalisées, elles ont été relues par plusieurs personnes (notamment un juriste) et sont entre les mains des éditions Olivétan. Nous serons fiers de vous le présen-ter prochainement.

▸ Nous avons défini les priorités de réflexion pour l’année à venir.

Patricia Rohner Hege, représentante du conseil de la FPF

"Vers un nouvel élan pour la FPF"

▸ Suivre la question du Service civique pas encore assez connu dans nos milieux, ainsi que les projets du gouvernement sur le futur Service national universel.

▸ Interpeller le conseil et les Églises de la Fédération sur la place des jeunes dans nos préoccupations et nos décisions.

Les Églises, unions d’Églises, œuvres et mouvements présents dans cette commission disposent d’un savoir faire et d’un savoir être en matière de relations avec les jeunes et de témoignages vers les jeunes qui est une vraie richesse. La commission leur permet d’échanger leurs bonnes pratiques et leurs questionnements. Ses membres espèrent trouver des occasions d’enrichir l’ensemble des membres de la Fédération : la mise à dis-position du livret Accueil des mineurs en Église en est une.