Communautés, Fraternités et Communions

Principaux événements de l'année 2017

Culte XXL, PEF 2017

La rencontre annuelle des Communautés, Fraternités et Communions

La rencontre a eu lieu chez les soeurs diaconesses de Reuilly, à Versailles, du jeudi 9 mars au dimanche 12 mars 2017, sur le thème La place de Celui qui sert (évoquant le Christ serviteur, et le service que nous sommes appelés à vivre à sa suite).
Toutes les communautés, fraternités et communions membres étaient représentées. Étaient également présents quelques invités de Suisse (les communautés de Grandchamp et de Saint-Loup), des invités membres protestants des communautés oecuméniques (un couple de Fondacio et un·e membre du Chemin Neuf), et deux représentants de la Communauté Saint-Nicolas de Strasbourg.

La rencontre annuelle en 2018 aura lieu à Taizé, du 8 au 11 mars.

La rencontre annuelle des responsables de Communautés, Fraternités et Communions

Elle a réuni, à la Fraternité de Reuilly, 9 responsables et représentants des communautés du DRC, le mardi 9 mai 2017. Étaient représentés : les Diaconesses de Reuilly et les Diaconesses de Strasbourg, l’Union de prière de Charmes, la Communauté Rencontre, la Fraternité des Veilleurs, la Communion de Penouel, la Fraternité de Moria, la Communauté de Caulmont, et la Communauté de Pomeyrol (représentée par la présidente du DRC).

La réunion des responsables de 2018 aura lieu le mardi 29 mai.

Protestants en Fête

Nous avons assuré des permanences de prière et d’accueil dans les locaux paroissiaux de l’Église Saint-Thomas tout le vendredi après-midi, la journée entière du samedi et le dimanche après-midi.
Des offices ouverts à tous ont été assumés par différentes communautés dans l’Église Saint-Thomas le vendredi soir, ainsi que le samedi (matin, midi et soir). Ces temps de prière ont été très bien suivis (de 50 à 200 personnes environ y ont participé).
Les communautés (Diaconesses de Strasbourg et de Reuilly, et Soeurs de Pomeyrol), ont rencontré les jeunes au Gymnase Jean Sturm (3 soeurs des différentes communautés et une des responsables des Diaconesses de Strasbourg à chaque fois) 3 x 1 heure (soit 3 heures au total). Les Diaconesses de Strasbourg et de Reuilly ont tenu un stand place Kléber. Dans les animations de PEF, les soeurs de Reuilly proposaient aussi une pièce de théâtre montée et jouée par des professionnels, Diaconesses lanceur d’alerte.
Les communautaires se sont donc largement mobilisés pour cet événement.

Visites effectuées par la présidente des Communautés, Fraternités et Communions en 2017

La présidente a eu l’opportunité et la joie de faire de nombreuses visites, souvent de plusieurs jours, aux communautés, fraternités et communions au cours de l’année 2017.
Ma reconnaissance va aux communautés et communions qui m’ont si généreusement accueillie, dans l’ouverture du coeur et l’écoute mutuelle. La connaissance et le support mutuels entre communautés, fraternités et communions est une grâce et cela est si important pour nos vies !

En conclusion, je citerai la parole du président de la FPF lors de notre rencontre du mois de mars à Versailles : « les communautés sont des oasis pour notre Église et notre monde contemporain. »

Soeur Christiane Jouve, présidente des Communautés, Fraternités et Communions de la FPF
In Rapport de gestion 2017 (extraits)