L'aumônerie Protestante aux Armées est un service commun des Églises de la
Fédération Protestante de France.

Par la composition de ses groupes et l'origine ecclésiastique de ses pasteurs, l'aumônerie militaire représente une expérience concrète et privilégiée de la recherche,par les Églises protestantes de France, d'une plus grande unité dans la foi et le service.

Les pasteurs envoyés auprès des forces armées exercent leur ministère sous quatre statuts différents:

  • les aumôniers à statut militaire (34 postes en 2017) accompagnent les militaires dans tous leurs engagements opérationnels tant en France qu'à l'étranger (Mali, Liban, Tchad ...). Des aumôniers sont affectés pour des séjours de longue durée dans certains Départements et Territoires d'Outre-Mer ou auprès des Forces prépositionnées (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Gabon et Djibouti).
  • Les aumôniers à statut civil (Art 6) accomplissent un travail plus territorial et dans certains cas (temps partiel) un engagement local.
  • Les aumôniers à statut de réserve opérationnelle, accomplissent en Métropole ou en Outre-Mer un travail auprès du personnel de la Défense. Ils peuvent exercer au sein de l'aumônerie pour quelques jours par an (30 jours à 90 jours)
  • Les aumônier à statut de réserve citoyenne effectue un service bénévole.

Les aumôniers maintiennent un lien actif avec les paroisses locales et leurs Eglises d'origine.