Emission

Date 07/01/2018
Titre « Ma foi, pourquoi pas » et « Kaïros »
Sous Titre 2 émissions
Réalisateurs Ma foi, pourquoi pas ? : Matthieu Salmeron et Théo Lombardo
Kaïros : Audrey Lasbleiz
Durée 15 + 30 min

Résumé

De 10h00 à 10h15

MA FOI, POURQUOI PAS ?

Une nouvelle émission pour les jeunes de 7 à… 107 ans. Des surprises de l’humour, des questions sans tabous, des portraits de jeunes protestants de 2017. Aujourd’hui, zoom sur Cindy.

De 10h15 à 10h45

KAÏROS « D'abord l'accueil »

L'histoire de deux familles réfugiées, accueillies à Nantes par un collectif œcuménique. Un documentaire à dimension œcuménique proposé par Présence Protestante et Le Jour du Seigneur.

 

Présentation de l'émission

Le phénomène migratoire n'est évidemment pas nouveau, et il s’accentue depuis ces dernières années. En 10 ans, le nombre de demandeurs d’asile en Union Européenne a triplé. Des millions de personnes fuient leur pays pour raison économique, politique, religieuse, sociale. C’est le cas de Gistaman qui a fuit le Daguestan avec son mari et ses deux enfants, et de Kristiné qui a quitté l’Arménie alors qu’elle était enceinte de jumelles.

A Nantes, les familles ont d’abord vécu des années très difficiles pendant lesquelles elles ont été trimbalées d’hôtels en hôtels, ont vécu parfois dans la rue. Puis elles ont trouvé un soutien auprès de l’association « L’Accueil d’Abord », une organisation œcuménique, créée il y a douze ans par des militants catholiques, protestants et orthodoxes. Leur but : aider les familles migrantes les plus démunies, et déboutées du droit d'asile, en leur trouvant d’abord un toit, puis en les aidant au niveau administratif pour s’intégrer au mieux dans la société française.

Depuis sa création, l’association a accompagné efficacement des dizaines de familles à trouver un nouveau départ.



Une émission œcuménique proposée par Le Jour du Seigneur et Présence Protestante et coordonnée par Benjamin Bories et Yves Combeau.