Emission

Date 18/03/2018
Titre Plus beau le Hameau
Réalisateurs Carine Poidatz
Durée 30 min

Résumé

Rediffusion. Il se trouve à Marseille un lieu étonnant qui n’existe nulle part ailleurs. Un espace de verdure au pied des tours HLM de la cité Félix Pyat. On l’appelle « le Hameau ». Il a été créé en 2009 par la Fondation Armée du Salut, une œuvre protestante. À l’intérieur : des petits chalets, un potager, des poules, des chiens, des chats et une vingtaine de personnes qui y cohabitent depuis bientôt 10 ans... 

Présentation de l'émission

Dans le social, on demande souvent aux personnes de rentrer dans un cadre. Au Hameau, c’est l’inverse : on a ajusté le cadre en fonction des personnes. C’est ce qui donne d’ailleurs une chaleur particulière à ce lieu. Chacun avance à son rythme. Les animaux de compagnie sont les bienvenus et, surtout, il n’y a pas de limite dans la durée : les personnes sont libres de rester ou de partir. Elles sont chez elles !

Les règles de vie sont très souples. Elles ont été édictées par les habitants eux-mêmes : respecter la loi, respecter les autres et ne pas boire d’alcool dans les espaces communs. Une seule obligation seulement : participer au repas communautaire une fois par semaine.

Toutes les personnes accueillies dans ce lieu ont connu la vie dans la rue avant de tenter l’expérience du Hameau pour se poser, se reconstruire et démarrer une nouvelle vie comme en témoignent Danièle, Ben-Hur, Vincent, Henri, Dominique, Daniel et Jeannot.