Date 20/07/2014
Titre Des femmes dans le Bible 3/4
Sous Titre La femme adultère
Invités Pierre-Yves DEBRENNE, membre de Théovie, Service de formation à distance de l’Église protestante unie de France.
Chapitres Jean 8

Résumé

Télécharger le texte de l'émission(à partir du 21/07/14)

Ce matin, c’est à la rencontre d’une femme que nos pas vont nous mener, une femme anonyme, peu présentable, une femme dont habituellement on détourne le regard, une femme qui va arrêter notre marche, une femme qui va nous ouvrir l’évangile.

La femme adultère. Elle est là, au milieu, sommée de se soumettre à ses accusateurs, aux yeux desquels elle semble invisible. Elle est objet du débat, jamais sujet de sa propre vie. Elle ne dit rien. Silence si souvent rencontré dans le huis clos de la prison, silence qui accompagne tant et tant de vies dans les familles, silence qui enserre, qui étouffe.

Personne n’aura posé la moindre question à cette femme, comme si cela était inutile, comme si elle était à ce point transparente à tous ceux qui l’entourent. Transparence de tant et tant d’hommes et de femmes, anonymat si habituel qu’il ne fait plus question.

 

Liste des musiques

Le Trio Joubran « Majaz », Trio, Harmonia Mundi 7 94881 862825.
« El Cant de la Sibil-La Catalunya », Montserrat Figueras, Jordi Savall, Naïve NC 40020.
Jeanne Cherhal, « Femme Debout». Barclay Universal Music – 377182 2.

Liens

La Série "Des femmes dans la Bible" est proposée en lien avec l’organisme de formation à distance de l’Église protestante unie de France :Théovie