Date 07/09/2014
Titre culte de l’Assemblée du Désert
Sous Titre Enfin libre !
Invités François CLAVAIROLY, pasteur de l’Église protestante unie de France, président de la Fédération protestante de France.
Chapitres

Résumé

ÉMISSION EN DIRECT A 11H

télécharger le texte du culte

Lire la prédication

écouter ( 1 ) le culte

              ( 2 ) l'interview du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve

D’une mémoire à l’autre.

D’un désert à l’autre.

D’une libération à l’autre et à d’autres.

Après trois ans d’attente, l’Assemblée 2014 nous permet de nous réjouir au souvenir de la libération en octobre 2013, des otages du Sahel, en particulier celle de Daniel Larribe.

Les voix des anciens prisonniers du Sahel font écho à des voix qui ont traversé l’histoire, et que le hasard des commémorations ramène en 2014 : les voix des galériens protestants du temps du Désert, quand la « religion prétendue réformée » était interdite dans le royaume, des survivants libérés en 1713 et 1714 grâce à l’intervention politique de la reine Anne d’Angleterre. Telle la voix de Pierre Serres, teinturier de Montauban, galérien pour la foi, dans une lettre écrite en 1702, où celui-ci, au cachot, revit une violente bastonnade subie deux ans auparavant : Je mis dans mon cœur ces paroles, comme si Dieu venait immédiatement de les faire entendre à mes oreilles : « Ne crains rien des choses que tu as à souffrir, car je suis avec toi ; je ne t’abandonnerai point, je serai toujours avec toi ». Pierre Serres fut libéré en 1714.

Le culte à 11 h  sera présidé par François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France.