Personnes handicapées : une Eglise lieu de parole pour les personnes handicapées et leurs familles

Auteur(s) : COMMISSION EGLISE ET SANTE;FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;

2ème lettre aux Églises et Institutions, Oeuvres et Mouvements de la Fédération Protestante de France

L'année dernière, nous nous sommes adressés à vous, une première fois, au sujet de l'accessibilité des lieux de culte aux personnes handicapées, "afin que le handicap physique ne demeure pas un handicap de communication".

Cette nouvelle lettre, qui pourrait devenir annuelle, vise à partager un aspect plus précis de l'accueil des personnes handicapées.

Comme les citoyens de ce pays, nous avons conscience non seulement des handicaps, mais surtout des situations humaines de personnes handicapées ainsi que de leur entourage. Nous savons bien les efforts entrepris pour offrir des solutions institutionnelles à chacun, en même temps que nous n'ignorons nullement les évidentes carences. Nous percevons les questions souvent sans réponse, les attentes parfois informulées ou informulables, les silences lourds de ceux qui n'osent sortir d'une douloureuse solitude...

Il est en tout cas deux questions qui nous sont particulièrement sensibles et qu'avec les Églises dont nous sommes membres, nous voulons partager aujourd'hui:

-la catéchèse des personnes handicapées, jeunes ou adultes,
-l'accueil et l'écoute des familles de personnes handicapées.

Ces deux questions essentielles ne peuvent valablement trouver réponse que dans le concret de la vie locale de vos communautés et d'associations spécifiques. Avec, bien sûr, s'agissant de catéchèse adaptée aux personnes handicapées, le recours aux services spécialisés de chaque Eglise.

La Commission Église et Santé reste évidemment disponible pour relayer les questions et les demandes.

Commission Église et Santé de la FPF
Paris, été 1998

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 1998