0 Radio

Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 27/10/2019
Titre Théodore de Bèze, réformateur protestant du XVIe siècle
Sous Titre Entretien avec Olivier Millet et Pierre-Olivier Léchot
Invités Avec Olivier Millet, professeur de littérature française à la Sorbonne, et Pierre-Olivier Léchot, professeur d’Histoire moderne à l’Institut protestante de théologie de Paris

Résumé

Une émission enregistrée lors de l’Assemblée du Désert 2019, à Mialet, dans la Gard, à l’occasion du 500e anniversaire de Théodore de Bèze. Ce réformateur, qui a travaillé dans le sillage de Jean Calvin, a marqué son époque par ses qualités littéraires qu’il a su mettre au service du protestantisme naissant : adaptation des psaumes en français, écriture de la première tragédie française L’Abraham sacrifiant, édition critique du Nouveau Testament en grec. Il fut également un homme de théologie et d’enseignement qui a contribué à inscrire dans l’histoire la pensée calviniste. Pierre-Olivier Léchot revient également sur la dimension croyante et pieuse du personnage, auteur des Chrétiennes Méditations.

En savoir plus
Date 20/10/2019
Titre Les chrétiens peuvent-ils s’enrichir et profiter des plaisir de la vie ?
Sous Titre Une méditation de Martin Kopp, théologien protestant spécialisé dans l’écologie
Invités Martin Kopp, prédicateur pour l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine

Résumé

« Amassez-vous des trésors dans le ciel (…) Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6,19-21. La société de consommation a créé en chacun le désir de posséder toujours plus, de dépenser toujours plus et donc de s’enrichir toujours plus. Mais ce modèle est-il vraiment satisfaisant ? Apporte-t-il la paix et le bonheur tant attendus ? Le théologien protestant Martin Kopp nous présente le point de vue biblique. Loin des clichés sur les protestants austères et coincés, il y a bien un plaisir à savourer sur cette terre ! Mais une limite est donnée : celle de l’enrichissement personnel qui n’aurait d’autre but que l’accumulation.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.