2 Radio

Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 07/01/2018
Titre Epiphanie
Sous Titre
Invités Philippe de Pol, pasteur de l'Union des Églises évangéliques libres
Véronique de Pol, lectrice

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 8/01/18)

Par quel hasard les Mages se sont-ils retrouvés dans les premiers chapitres de l’Évangile ? Comment ces sages figurent dans ces pages ?

Il faut confesser qu’ils jurent dans le décor : ce sont des Mages quand même ! Des sages qui pratiquent un art condamné par la loi de Moïse une science divinatoire qui leur permet d’avoir accès à une information que les bergers de l’Évangile selon Luc n’ont pu avoir que par la grâce d’une intervention d’un être surnaturel des étrangers qui viennent adorer le roi d’Israël alors que les spécialistes de la loi d’Israël n’ont rien vu venir et ne sont pas prêt à y aller...

En savoir plus
Date 31/12/2017
Titre Psaume 85
Sous Titre
Invités Corinne Akli pasteure de l'Église protestante unie de France

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 1er/01/18)

Ce psaume, parle de retour, de repentance : Revenir, faire demi-tour, se convertir.

Ce retour, cette conversion s’applique d'abord à Dieu lui-même : tu redonnes ton amour au pays, tu fais revenir les déportés, tu as renoncé à la colère... 

Dieu se présente comme le sauveur de l'humanité, il veut la détourner de ses penchants mortifères, la délivrer du poids de ces fautes qui l'accablent et la désespèrent. Il ne s'acharne pas sur le coupable mais il révèle les dangers  que les folles entreprises humaines font courir au pays, à cette terre qu'il a créé et qu'il maintient dans son amour. Ainsi, c'est toujours lui qui fait le premier pas. Il n'attend pas que ses fidèles deviennent parfaits, purs et sans péché pour les sauver.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.