Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

 

Emissions à France Culture

Date 13/05/2018
Titre Une Promesse
Sous Titre REDIFFUSION du 25-6-2017
Invités Corinne Bitaud prédicatrice pour l’Église protestante unie de France en région parisienne

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 14/05/18)

Le livre des Nombres, mis par écrit près de 850 ans après la sortie du peuple hébreux d’Égypte, est une relecture a posteriori des évènements, une méditation croyante des récits épiques qui forgent l’identité de ce peuple au travers de son histoire et de la manière dont il lit l’intervention de son Dieu dans cette histoire.

Comment ce peuple comprend-il les 40 ans d'errance dans le désert avec Moïse, alors que Dieu lui a promis une terre ou coulent le lait et le miel ?

Comme une trahison ? Une punition ? Une fatalité ? Un enseignement ?

En savoir plus
Date 10/05/2018
Titre L'Ascension
Sous Titre
Invités Isabelle Gerber pasteur de l'Union des Églises protestantes d'Alsace Lorraine inspecteur ecclésiastique de l'inspection luthérienne de Bouxviller

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 11/05/18)

L’Ascension revisite la très belle et profonde idée du Tsim Tsoum développée par Rabbi Isaac Louria au XVI ème siècle. Dieu se retire pour laisser le monde être monde.

Nous sommes sortis de la matrice divine. Nous sommes, à part entière, différents, en dehors, extérieurs à l’être et à l’action de Dieu.

Le monde est monde. Dieu  a créé un monde autonome libre. C’est cela le Tsim Tsoum, l’affirmation que Dieu a voulu et permis l’émergence d‘une réalité qu’il n‘est pas.

En savoir plus
Date 06/05/2018
Titre Un amour qui se transmet
Sous Titre
Invités Benjamin Bories prédicateur de l'Eglise protestante unie de France en région parisienne

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 07/05/18)

Jésus donne son commandement d'amour à ses disciples, mais de quoi parle-t-on quand on parle d'amour ? Jésus parle de l'amour qui lui vient du Père et que lui-même donne à ses disciples avant de les envoyer donner cet amour au monde.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.