Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

Ecouter la dernière émission

Emissions à France Culture

Date 29/12/2019
Titre Faut-il avoir peur de témoigner de sa foi ?
Sous Titre En raison des grèves : rediffusion de l'émission du 13/10/2019
Invités Corinne Bitaud, prédicatrice de l'Église Protestante Unie de France

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 30/12/2019)

A l’heure où la laïcité est souvent comprise comme une exclusion des religions hors de la place publique, comment les croyants peuvent-ils partager leur convictions ? Or, si la société voit d’un mauvais œil ce qu’elle qualifie (sans doute trop rapidement) de prosélytisme, les chrétiens ont également peur d’affirmer ce qu’ils sont. Pourquoi cette peur ? « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups », dit Jésus. Est-il possible de partager positivement sa foi, dans l’écoute et la paix ? Car malgré toutes les résistances possibles, Jésus envoie ses disciples en mission annoncer une bonne nouvelle. Quelle est celle bonne nouvelle ? Quelle est cette « mission » ?

En savoir plus
Date 25/12/2019
Titre Noël : accueillir l’inattendu
Sous Titre Une méditation du professeur Frédéric Rognon sur les texte d’annonce des naissances de Jean-Baptiste et Jésus au premier chapitre de l’Évangile selon Luc
Invités Frédéric Rognon, pasteur et professeur de philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante à Strasbourg

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 26/12/2019)

L’annonce de la naissance de Jésus et celle de Jean-Baptiste sont des moments étonnants. Ni Marie, jeune vierge, ni Élisabeth, femme âgée, ne s’attendaient à porter un enfant. « Rien n’est impossible à Dieu » dit le texte. Voilà l’un des sens de Noël : être décentré dans ses attentes, de ses croyances dans le « possible ». Croire au miracle. Car le Messie, le roi des juifs attendu, est né dans une étable, en exil, dans la pauvreté. Aujourd’hui encore, Jésus se manifeste dans l’inattendu de l’existence. Mais savons-nous accueillir cet inattendu ? Est-on encore capable de croire en l’impossible ?

En savoir plus
Date 22/12/2019
Titre La foi dans les épreuves
Sous Titre Une méditation du pasteur Rúben de Abreu et, en introduction, une présentation de l’Église Adventiste
Invités Rúben de Abreu, pasteur et président de Union des Fédérations Adventistes

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 23/12/2019)

Parfois les épreuves de la vie poussent à l’introspection. Certains s’interrogent sur le sens de la vie et en viennent à découvrir la présence de Dieu. Mais avoir la foi n’épargne pas des temps d’épreuve ou de doute. Cette méditation évoque et analyse le parcours de grands personnages bibliques qui ont connu des moments très difficiles. En fin de compte, il s’agit toujours d’une redécouverte de la foi mais les passages à vide sont souvent bien réels et profonds.

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.