Voir dans un navigateur

François Clavairoly

Le prix de la vie

« Tu es précieux à mes yeux, n’aie pas peur car je suis avec toi ! »

Ces mots sont pour vous, chère lectrice, cher lecteur, en ce temps de Noël. Et voici pourquoi :
Précieuses en effet sont les personnes qui nous sont confiées et qui ont du prix aux yeux de Dieu.

C’est ce que se sont dit les chrétiens engagés dans la Cimade lors des années noires de la guerre, c’est ce qu’ils se disent aujourd’hui dans leur lutte pour aider les migrants et les demandeurs d’asile. Voici que cette dame fête ses 80 ans ! Elle nous rappelle à notre civilisation avec persévérance, celle de l’hospitalité. Comme l’Armée du Salut nous rappelle celle de la dignité retrouvée pour les exclus, comme la FEP et tant d’autres nous rappellent à notre devoir de lutte contre l’exclusion et la discrimination. A son tour, l’association VISA AD a fêté ses 60 ans et poursuit la formation d’une jeunesse responsable, engagée à travers le monde entier.

A Bruxelles, le 11 décembre, la Plate-Forme protestante des radios locales a rappelé tout cela et de façon symbolique en plein cœur du Parlement européen.
Les différentes tables rondes joyeuses, passionnées, émouvantes, expertes, donnaient la parole à des professionnels, des ong, des députés européens…Des moments forts grâce à la présence active et professionnelle des animateurs des radios protestantes venus des quatre coins du pays !

mot d'ordre

Le prix du sang, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, nous en parlait et nous bouleversait le 30 novembre dernier lors de son discours à l’Hôtel de Ville de Paris. Son combat pour sauver des femmes et des enfants torturés et violés nous redisait aussi que chaque vie a un prix incommensurable aux yeux de Dieu.
Le prix de la terre  : si la COP 25 n’a pas tenu ses promesses, en lisant les propos de Martin Kopp, vous découvrirez que les chrétiens sont malgré tout engagés dans le Label Eglise Verte !

Le prix de notre communion et du lien fédératif : lors du fameux colloque « Les évangéliques de la FPF, vers un nouvel élan » organisé au temple de l’Etoile, ce même 30 novembre, chacun a pu découvrir avec quelque étonnement sans doute, le rôle si décisif joué au moment de la création de la Fédération protestante par les Eglises évangéliques, et aujourd’hui même leur implication dans le témoignage si fort rendu dans notre société. Des interventions qui marqueront les esprits. Avec l’honneur rendu à ce mot si grave et si beau d’ «évangélique».

Le prix de la solidarité pour tous ceux qui en ont besoin, avec un appel que vous saurez entendre et auquel vous répondrez avec sérénité et confiance : « Solidarité protestante », l’outil de la Fondation du protestantisme pour agir avec nos partenaires : FEP, Défap, MEDAIR, ADRA, SEL.
Précieux, enfin, ces cadeaux des rois mages : l’or, l’encens et la myrrhe, des cadeaux que l’on offre symboliquement à un roi, ou à quelqu’un de reconnu comme envoyé de Dieu, ou encore à un humain vulnérable et souffrant.  Précieux, ces cadeaux, car en vérité, pour nous, venus de loin ou revenant de loin, nous attachons une importance immense à cette présence parmi nous, celle de Jésus : le roi, l’envoyé, l’homme par qui nous connaissons Dieu.

Un cadeau de Noël : un abonnement à l’hebdomadaire Réforme, l’incontournable. Lui qui a su couvrir les actualités de la FPF et du protestantisme tout au long de l’année. Sa fidélité a besoin de la vôtre !

Bon Noël à toutes et tous,
Très fraternellement,
François Clavairoly

 

Du côté des membres

 

La Cimade fête ses 80 ans. 80 ans de lutte et de résistance pour la liberté et les droits fondamentaux des personnes déplacées, exilées, migrantes et réfugiées.

logo

L’idée de la Nuit de la Philanthropie est née au début de l’année 2018, dans l’optique de réunir, en un seul et même lieu, les acteurs de terrain de l’Armée du Salut et des donateurs potentiels. Elle s'est tenue le 9 décembre au Théâtre de la Madeleine à Paris.

logo

Volontariat International au Service des Autres - l’Année Diaconale (VISA-AD) mobilise des jeunes européens depuis 1959 dans des missions d’intérêt général, dans toute la France comme à l’International.

logo

La plateforme protestante française des radios était en direct de Bruxelles, le 11 décembre

Après la série d'émissions sur les migrations et les solidarités, la plateforme protestante française des radios a proposé 4 h en direct du Parlement européen de Bruxelles, en amont de la Journée internationale des migrants du 18 décembre. Pour chaque heure de direct, 3 invités : une personnalité protestante, un journaliste, un parlementaire européen.
Retrouvez l'ensemble du plateau radio, filmé en FacebookLive et prochainement, les interviews des participants, dont celui de Geneviève Jacques, ancienne présidente de la Cimade.

plateau radio

Retour sur le colloque "Les Evangéliques de la FPF - Vers un nouvel élan !"

Plus de 200 participants ont assisté au colloque organisé par la Fédération protestante de France, le 30 novembre 2019 : Les Evangéliques de la FPF - Vers un nouvel élan ! Et 450 personnes sont venues écouter Denis Mukwege à la mairie de Paris.

Cet évènement, accueilli par la paroisse de l’Église protestante unie de l’Étoile, à Paris, a permis de mieux connaître la diversité des Églises et œuvres évangéliques de la Fédération protestante de France, leurs histoires, leurs engagements aujourd’hui. Une journée placée sous le signe de la fraternité pour témoigner ensemble de l’Évangile, réfléchir au lien fédératif qui les unit et partager la richesse des courants des réformes protestantes.

Retrouvez ce colloque en photos et en vidéos.
Revoir aussi les vidéos présentées lors du colloque : "L’engagement des évangéliques de la FPF aujourd’hui", ainsi que les entretiens avec les intervenants.

La soirée Grand Témoin à l'Hôtel de Ville de Paris était consacrée au remarquable engagement du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 20108, qui a témoigné sur le thème : "Convictions et engagements d'un homme dans les détresses de l'humanité". Retrouvez l'intégralité de cette conférence, et réécouter l'entretien réalisé pour le Service Protestant sur France Culture.

colloque

COP 25 - Une COP qui déçoit mais une COP qui mobilise

Martin Kopp, président de la commission écologie - justice climatique de la FPF, revient sur la COP 25. "À chaque niveau, les Églises ont leur rôle à jouer. Notre théologie et notre vie de foi doivent redécouvrir la confession dans le Dieu Créateur et son projet de vie foisonnante pour toutes ses créatures. Nos pratiques quotidiennes, chacun individuellement et ensemble en Églises, institutions, oeuvres et mouvements doivent changer concrètement..." Lire

COP 25

Donner à Solidarité Protestante

Catastrophes naturelles, crise des déplacés, causes oubliées… en 2018 et 2019 vos dons ont permis de soutenir les actions des associations, des Églises, des organisations protestantes au plan international pour venir en aide aux plus démunis. Pour 2020, Solidarité protestante se propose de persévérer dans l’accueil des déplacés, tout en gardant le souci d’un accueil intégral et inconditionnel.

Je souhaite faire un don

par virement ou par chèque à l'ordre de Solidarité Protestante,
à l'adresse suivante : Solidarité Protestante, Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy, 75009 Paris
Pour nous contacter: 01 44 53 47 24
Télécharger la lettre d'information en pdf

logo
Réforme
Twitter
Facebook
Website