Voir dans un navigateur
conseil

Newsletter de la Fédération protestante de France- Février 2019

Un grand moment !

Les délégués de l’Assemblée générale de la FPF des 26 et 27 janvier 2019 ont vécu un temps fort. Une rencontre rare. Les représentants des Eglises protestantes de Kanaki Nouvelle Calédonie sont venus les saluer, et échanger avec eux les questions, les préoccupations et les projets du protestantisme sur cette « terre de parole et de partage ». Invités par la FPF, ils ont pu raconter ce qui se passe, après le référendum du 4 novembre dernier. Sagesse, spiritualité et foi étaient bien au rendez-vous. Et espérance.
La bonne nouvelle, cette année, vient donc de la Nouvelle Calédonie : l’Eglise EPKNC (réformée), l’Eglise libre et les Assemblées de Dieu (pentecôtistes) étaient représentées par leurs présidents, les pasteurs Var Kaemo, André Beinon, Yvon Dea, accompagnés d’un aumônier de prison le pasteur Marc Perrin et de la directrice de l’Ecole pastorale de Lifou, la pasteure Marie-Claire Kaemo. Des projets pourraient-ils naître de cette rencontre exceptionnelle ? Nous le souhaitons.
Des nouveaux membres sont entrés à la FPF, des œuvres et des fondations : Fondation Armée du salut, Fondation maison du Diaconat de Mulhouse, Fondation du Protestantisme, Centre d’Action sociale protestant.
Et le conseil de la FPF a été renouvelé pour un mandat de quatre ans.
Les vœux échangés cette année l’ont été dans le calme et la confiance, sous le signe de la vigilance et de l’inquiétude :
Les risques contenus dans le projet de modification de la loi 1905 nous rendent vigilants. Les injustices et les souffrances de tant de nos concitoyens dans une situation sociale tendue nous rendent inquiets. Mais si le calme et la confiance sont notre force, comme le dit le prophète Esaïe, alors le témoignage de chacun et la prière de tous nous encouragent.
Courage et sagesse, donc ! Un message que nos visiteurs Kanak nous ont transmis avec tant de force…
Recevez mes salutations en Christ, cher lecteur, chère lectrice,

François Clavairoly

 
Cérémonie des voeux de la FPF, le 22 janvier 2019, à la Maison du Protestantisme, en présence de Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner
portraits  

Retrouvez en vidéos l'allocution de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, l'allocution d'Antoine Durrleman président du CASP, Centre d'Action sociale protestant, l'allocution de Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur et, suite à ces allocutions, en 2 min Chrono, les interviews de François Clavairoly, Christophe Castaner, Antoine Durrleman.

L'AG de la Fédération protestante de France s'est réunie les 26 et 27 janvier 2019 au siège de la Fondation de l’Armée du Salut.
vote  

Le Président de la FPF, François Clavairoly, a adressé son message aux délégués à l'assemblée générale. L'AG de la FPF a procédé à l’élection quadriennale de son conseil. Elle a validé l’entrée à la FPF, comme nouveaux membres élus, de la Fondation de l’Armée du Salut, la Fondation du protestantisme, le Centre d’action sociale protestant (CASP) et la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Elle a adopté une recommandation au sujet du Grand Débat national. Retrouvez textes, photos et vidéos de cet événement.

Venue en France des représentants des Églises protestantes kanak
Calédoniens  

Une délégation des Eglises protestante de Nouvelle-Calédonie étaient l'invitée d'honneur de l'assemblée générale. Retrouvez en vidéo la table ronde animée par Didier Crouzet, secrétaire général de l'EPUdF. (Ré)écouter et (re)voir les émissions spéciales - sur France Culture : Les Eglises protestantes de Nouvelle Calédonie sur le chemin de la paix, après le référendum - et sur France 2 Place des Protestants : Protestants de Nouvelle-Calédonie.

Protestantismes, convictions et engagements. Parution des Actes du Colloque de l'Hôtel de Ville de Paris, 22-23 septembre 2017
actes du colloque  

Ouvrage publié à l’initiative de la Fédération protestante de France à l’occasion des 500 ans de la Réforme aux Editions Olivetan, sous la direction de Patrick Cabanel.
Les Actes du Colloque de Paris illustrent la richesse des convictions et des engagements dont le protestantisme est porteur, pour construire une société plus juste et plus fraternelle.
Consulter en ligne les premières pages de cet ouvrage, dont la Table des matières, et les discours du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Twitter
Facebook
Website