Vous ne visualisez pas correctement ce message ?

La FPF et les changements climatiques
- Et maintenant ?

Newsletter n°9, janvier 2016

 

puce Edito

Aude Millet-LopezPoursuivre notre engagement.
Alors que la COP21 vient de s'achever, vous recevez encore aujourd'hui dans votre boîte mail notre newsletter spéciale climat.
En effet, le groupe climat de la FPF a décidé de poursuivre la communication sur ce dossier qui, bien qu'engagé est loin d'être achevé. Nous ne pouvons nous délester du poids de cette menace planétaire sous prétexte qu'elle n'impacte aujourd'hui que des pays lointains et que la conférence de 2016 est confiée au Maroc.
Qu'avons-nous compris de cette COP21 ? Qu'allons-nous poursuivre comme action de plaidoyer ? Comment relayer les initiatives locales ? Quels outils apporter aux paroisses et à la société pour sensibiliser, décrypter et changer nos modes de vie ? Comment témoigner des injustices liées aux changements climatiques ? Et enfin, comment être une sentinelle de l'accord signé à l'issue de cette COP21 ?
C'est pour rendre compte de la poursuite de nos engagements que ce rendez-vous mensuel est maintenu. Cet outil est aussi le vôtre : envoyez-nous (courrier@protestants.org) vos contributions, vos analyses, les témoignages de vos actions relatives à ce sujet pour l'enrichir.
Bonne lecture à tous et excellente année 2016.
Aude Millet-Lopez
Responsable communication

puce La COP 21, et après ?

Martin Kopp

Martin Kopp a participé à la COP 21 comme chargé de plaidoyer pour la justice climatique de la Fédération luthérienne mondiale.
Dans cette vidéo, il analyse l'Accord de Paris, ses point forts et ses limites. Dans une seconde partie, Martin Kopp partage deux exemples très concrets d'actions climatiques, qui peuvent être mis en oeuvre individuellement ou collectivement.
Résumé

 
puceA lire dans Réforme

« Les chrétiens doivent continuer d'œuvrer pour la création». Jean-Philippe Barde, ancien responsable des politiques de l'environnement de l'OCDE, membre du réseau « Bible et Création ».
Quel bilan peut-on tirer ? Une bonne préparation et une bonne gestion des travaux ont permis certaines avancées. Quant aux Églises, elles se sont fortement engagées.
« C'est notre responsabilité de chrétiens de ne pas baisser la garde et de continuer d'oeuvrer pour la protection de la Création ».

Coline Eychène


« Coline Eychène, la vivacité de l'engagement »
Cette jeune Éclaireuse unioniste a été la « coordinatrice COP21 » pour les protestants ces derniers mois. Du haut de son quart de siècle, Coline Eychène est passionnée d’environnement et des défis qui attendent les « villes durables » de demain.

 
puceQuid du Jeûne pour le climat ?

Jeûne pour le climatSur le site Aleteia, Martin Kopp indique que le jeûne pour le climat va se poursuivre, mais sous une forme différente
Lire : Le grand entretien. Martin Kopp : « En 2016, le jeûne pour le climat se poursuivra ».
« Cela ne sera pas pareil qu'en 2014 et en 2015 car avant, il y avait l'objectif de la COP21. Le 22 avril prochain, c'est la cérémonie de signature de l'accord à New York, au siège de l'ONU sur invitation de Ban Ki-moon. Cela pourrait être un premier objectif. Un second serait la COP22 au Maroc en novembre prochain

Yeb S
Pour Yeb Saño
, initiateur du Jeûne pour le climat, les pays pauvres n'ont pas été suffisamment pris en compte, les pollueurs les plus riches n'ont pas pris la mesure de leurs responsabilités.

« Ce que nous voyons, c'est que le texte ne va pas éviter la crise climatique. Il ne va même pas maintenir le réchauffement climatique à des niveaux de sécurité suffisants ».
Lire sur http://fastfortheclimate.org (en anglais)

 

puce Revue de presse

Pour continuer à suivre l'actualité : Revue de presse d’articles accessibles en ligne sur l’implication des religions autour de la COP 21 - Télécharger en pdf

Revue de presse : Changement climatique
Revue de presse : Ecologie

 

puce Les protestants et la COP 21

Retour sur les événements de novembre et de décembre
puce 27 novembre : accueil des pèlerins à St Merry

groupe de pélerins


Allemands, scandinaves, néerlandais, belges, français, britanniques, philippins, africains ... les groupes de pèlerins ont témoigné, avec des objets symboliques, des chants, des histoires.
Un temps de prière œcuménique a suivi, avec textes, musiques, symboles des pèlerinages.
Un beau moment de fraternité !

puce Une fresque pour le climat à l'Espace protestant Théodore Monod - Vidéo
fresque
Sur leur route vers la COP 21 à Paris, les pélerins pour le climat venant de Rome ont fait étape à Lyon. Silvère Lataix présente ce temps fort oecuménique, marqué par la réalisation d'une fresque sur un mur de l'Espace Monod. Fresque signée AG Saño, frère de Yev Saño, pélerins du climat.
EPUdF Paroisse de l'Est-lyonnais, 22 rue Romain Rolland - 69123 Vaulx-en-Velin
http://www.erflyon-est.org/ puis "Est-Lyonnais"
 
puce28 novembre : Journée des religions pour le climat

remise des pétitions

Après un temps spirituel de recueillement interreligieux à la Basilique Saint Denis, en présence des pèlerins du monde entier, une pétition de 1 780 528 signatures de croyants de toutes religions a été remise à Cristina Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies contre le changement climatique et Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour le climat.

 
à lire : Les religions s'engagent pour le climat, Reporterre, 9 décembre 2015
puce1er décembre : rupture du Jeûne pour le climat

rupture du jeûne

A Paris, le Jeûne pour le Climat aux niveaux international et français a :
- distribué des « menus » comportant les demandes politiques aux dirigeants et négociateurs entrant dans la COP au Bourget ;
- tenu un jeûne à l'intérieur de la COP 21 ;
- organisé une grande rupture conviviale de jeûne, autour d'un repas végétarien, local et de saison.

 
puce 3 décembre : Cérémonie oecuménique organisée par le CECEF, à Notre dame de Paris

les présidentsUne cérémonie oecuménique, préparée par le Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF) a eu lieu le 3 décembre à Notre-Dame de Paris. Elle était présidée par le pasteur François Clavairoly, Mgr Georges Pontier, le Métropolite Emmanuel, et en présence du cardinal André Vingt-Trois, du pasteur Olav Fykse Tveit ainsi que de nombreux responsables mondiaux d'Églises chrétiennes.

 

Vidéos

St Deniscérémonie à ND de Paris
Vidéo ACT Alliance
"Taio, taio" : United we stand !
Ensemble, nous tenons !
Vidéo KTO à Notre Dame de Paris

Pour mieux comprendre

 

Un film, en salle depuis décembre : « Demain »

affiche

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

Le site www.demain-lefilm.com propose des idées d'actions individuelles, collectives, politiques.
Où voir le film ?

N'oubliez pas de commander le Gratuit climat dans vos paroisses !

couvertureLes médias protestants ont fait alliance pour protester en faveur des peuples et de la planète. Ce journal a été conçu pour sensibiliser et mobiliser les protestants sur les questions climatiques. Commandez pour vos groupes, paroisses, associations...
Le prix de 14.90 € TTC s'entend livraison comprise en France métropolitaine. Il correspond à 100 exemplaires.
 

puce Fiche pratique

titreVous avez suivi la Plateforme des radios protestantes, du 7 au 11 décembre 2017 ?
Retrouvez certaines chroniques en vidéo !
Jean-Philippe Gueutal, chroniqueur-journaliste, propose un éco-geste - diminuer sa consommation d'énergie en terme de chauffage.

Mots mélangés, mots fléchés

jeuxJouez avec le Pélerin
- Mots mélangés
- Mots fléchés

 

Liens utiles