Problème pour lire ce message : cliquez ici | Pour accéder au site, cliquez ici : FPF

photos Liban, Elyséee, Pont Neuf

Edito par François Clavairoly

Cher(e)s ami(e)s

Détresses et promesses au Proche Orient, promesses à l'Elysée.
Les sourires des enfants réfugiés cachent bien des douleurs. Mais ces sourires expriment aussi leur joie. Leurs larmes intérieures et leurs vrais sourires se rejoignent dans l'espérance. Et nous saluent. Je vous salue de leur part.
Lors de notre séjour avec le pasteur Bernard Antérion, au Liban et en Israël, au Middle East Council of Churches (une sorte de COE régional) le secrétaire général, le père Michel Jalakh, nous dresse un tableau stimulant de l'action auprès des réfugiés et des liens avec nombre de chrétiens d'Europe, dont pas suffisamment de France ; avec l'ONG  « Amel », et son président musulman le Dr Kamel Mohanna, qui oeuvrent auprès des réfugiés (candidat pour le prix Nobel de la Paix), l'engagement prometteur de jeunes venus de toute l'Europe et de France permet, grâce à des parrainages d'enfants syriens (scolarisation et soins) pour lesquels la paroisse protestante de Beyrouth est pleinement engagée, de lutter contre bien des détresses.
La visite du dispensaire et celle, plus particulière, du camp de réfugiés de Margel Zor à Khyam dans le Sud Liban, restera une expérience forte, émouvante et source d'espoir. La question de l'accueil des réfugiés trouve alors par les visages magnifiques des enfants, par les cris de détresses des adultes et par la dignité de chacun, l'attente de promesses encore inaccomplies.
Visite et accueil en la paroisse protestante de Beyrouth : des projets plein le conseil presbytéral, sous l'impulsion joyeuse d'un couple : le pasteur Pierre Lacoste et son épouse Christine. Des projets aussi avec le centre culturel à venir et l'association « l'Atelier ».
Visite en Israël, dans la paroisse de Jérusalem du pasteur Jacques Elbaz et dans son Institut de formation où les cours d'hébreu et de grec se font…en hébreu et en grec ! Il faut le faire. Et puis Tel Aviv, et Bethléem…et le Jardin du Tombeau.
La Saint Barthélémy, dites-vous ? J'avais demandé à Anne Hidalgo, Maire de Paris, d'accepter de donner une dimension interreligieuse à la cérémonie de dévoilement de la plaque au Pont Neuf le 13 avril dernier. Pour dire deux choses : le terrible souvenir de cette nuit n'appartient pas qu'à la mémoire de la noblesse protestante réformée de Paris. Ni même au seul protestantisme. Il est la mémoire effrayante de tout un peuple et de toutes les religions qui se laissent instrumentaliser ou qui attisent les feux de la haine. Et au grand jour, j'ai souhaité que ce geste de commémoration soit un geste « pour tous ». Un geste pour la paix civile. Tous sont venus ! Nombreux. Musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes, agnostiques, et protestants de toute la famille, multicolore. Le professeur Olivier Millet, au nom de la SHPH, nous a rappelé les faits, les a mis en perspective, et  a mis en garde contre les mythes. Et il a eu raison.
Nous voulions 5 réponses, ce même jour d'avril, à l'Elysée. Le Président François Hollande nous attendait. En présence notamment du ministre Bernard Cazeneuve et du secrétaire Général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Il a accepté de jouer le jeu. Il a certes hésité et peiné dans ses réponses aux 5 jeunes qui n'ont pas hésité, eux, à lui adresser la parole, en responsables qu'ils sont. Il a peiné mais  il a essayé de répondre à la question de ses engagements. Il y est parvenu. Sauf sans doute sur la question de la laïcité dont sa compréhension reste très courte (liberté de conscience, ouf, et d'expression…). Comme si la foi restait pour lui un mystère. Mais au fond, n'a-t'il pas raison ? Qu'en pensez-vous ? En tous cas, merci à Jean Fontanieu, qui a préparé ce dialogue, sur le handicap, la pauvreté, le chômage, les migrants, l'exclusion,  et merci aux 300 invités qui ont accepté de témoigner par leur seule présence de la réalité de l'engagement d'un protestantisme professionnel, actif, novateur, efficace.
Les synodes ou le festival de Cannes ?  Les deux !
Le mois de mai, le mois des congrès, des conventions, des synodes. Bonne route à tous. Et pour ceux qui vont à Cannes, bon courage la nuit. Et le matin, et l'après-midi…Profitez ! Le cinéma n'est pas péché. S'il en révèle souvent, par ses histoires incroyables, le pardon possible, s'il en désigne parfois l'enfer que chauffent ses tentations, il raconte souvent la possibilité d'un salut, à portée de prière, à portée de larmes ou de joie, pour quiconque possède un coeur. Quant aux synodes et aux congrès, ce n'est que grâce…

François Clavairoly, président de la FPF

© photos : B. Antérion - B. Guillot

 
François Clavairoly en visite au Liban et en Israël

Dr. Kamel Mohanna, F. Clavairoly, Bernard AntérionDébut avril, François Clavairoly s'est rendu au Liban et en Israël, avec le pasteur Bernard Antérion, président de la Communauté des Eglises protestantes francophones dans le monde (CEEFE).
Ils ont rencontré, au Liban, le protestantisme arabe et le protestantisme français au Liban, sa diversité, ses engagements et en Israël, la communauté protestante francophone de Jérusalem et Tel Aviv.
Lire

 
Dévoilement de la plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy

représentants des religions et de la municipalitéLe 13 avril 2016, la première plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint Barthélemy a été dévoilée au pied du pont Neuf, par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris.
Un moment pour faire mémoire, mais aussi un moment fraternel, un message de cohésion nationale et de vivre-ensemble. " Il s'agit d'un geste symbolique qui fait sens pour tous. Il est important pour nous de dire que les religions ne doivent plus être instrumentalisées au profit de la violence."
Lire et écouter les allocutions - Ecouter F. Clavairoly dans Fédéraction d'avril 2016

 
François Hollande a reçu la Fédération protestante de France à l'Élysée, le 13 avril

François Clavairoly à l'ElyséeLe président de la République a reçu à l'Élysée, mercredi 13 avril à 18 heures, trois cents responsables de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l'entraide protestante.
Après un message de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, le chef de l'Etat a été interpellé par cinq jeunes engagés dans les associations sur différents sujets. Le président de la République a apporté ses réponses dans une allocution qui a clos la rencontre
+ d'infos

 
En mai, les rendez-vous institutionnels des membres de la FPF

logos des Eglises
Congrès et Convention nationale baptistes
à Pontoise, 6 - 8 mai 2016 - " Sauvés pour servir "
Synode national de l'EPUdF à Nancy, 5 - 8 mai 2016 - " Etre une Eglise de témoins "
Convention nationale de l'UNEPREF à Anduze, 6 - 8 mai 2016 - " Un pas en avant "
+ d'infos

 

 
Les membres du Jury Oecuménique au Festival de Cannes 2016

jury oecuménique 2016
Présent à Cannes depuis 1974, le Jury oecuménique est invité par le Festival à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle.
+ d'infos
Retrouvez la présentation des membres du Jury oecuménique 2016 et suivez toutes les informations sur la page facebook et sur twitter @JuryOecu

 
Campagne Agapé France : « Cette année je partage l'évangile ! »
pochette dvd  La Vie de Jésus

Campagne 300.000 DVD « La vie de Jésus », « Cette année je partage l'évangile ! » #cetteanneejepartage + d'infos
Le film Jésus a été réalisé en 1979 et complètement remasterisé en 2015 avec une nouvelle composition musicale. Agape France producteur de ce DVD est une œuvre missionnaire qui encourage partout en France le développement de dynamiques chrétiennes de partage de la foi, afin que chacun ait la possibilité́ d'être en contact avec une personne ayant une foi vivante en Jésus-Christ.

 
Mosaïc - Un week-en réussi - Un culte en Eurovision à ne pas manquer

week-en MosaïqueLe Projet Mosaïc a été créé en 2006 par la Fédération protestante de France pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines. Fin avril, une retraite Jeunesse a rassemblé 85 participants venant de 20 Eglises différentes !
Ne manquez pas le culte de l'Ascension, qui sera diffusé en eurovision et en direct depuis Pierrefitte ce jeudi sur France2 de 10 à 11h avec les Eglises du Projet Mosaïc.
+ d'infos

Aumôniers et soignants, inscrivez-vous au JAF !

logo JAFSoins et questions spirituelles : osons la rencontre !
Les Journées des Aumôneries Francophones (JAF) sont organisées cette année par les aumôneries de Lyon, en collaboration avec le service d'aumônerie de la Fédération protestante de France et la Fédération de l'Entraide protestante et auront lieu au Domaine St- Joseph de Sainte Foy-lès-Lyon, du 6 au 8 octobre 2016.
Inscriptions

Les dernières nouvelles de la FPF
Lire sur protestants.org