Problème pour lire ce message : cliquez ici | Pour accéder au site, cliquez ici : FPF

groupes - AG

Edito par François Clavairoly

Cher(e)s ami(e)s

Voici une Fédération qui grandit et qui réfléchit dans une actualité qui reste brûlante.
Voici un deuil qui nous touche, par le décès de Raphaël Picon, et voici un ciel qui s’ouvre avec l’espérance de la résurrection : les méditations de carême de Louis Pernot nous feront lever les yeux et relever la tête.

     . Les 30 et 31 janvier 2016, l’Assemblée générale de la Fédération protestante de France s’est tenue au siège national de l’Armée du Salut à Paris. Un ordre du jour dense, une assemblée studieuse et amicale et des travaux concentrés sur trois principaux sujets :

Le lancement d’une large réflexion sur le lien fédératif qui unit les membres. C’est avec ce travail, une occasion à saisir pour reformuler ce qui nous unit et mieux comprendre que le protestantisme français veut assumer sa diversité confessionnelle, spirituelle, liturgique, etc.

La famille FPF s'élargit en accueillant de nouveaux membres : on peut signaler notamment l’Eglise Hillsong d’une part et la Fondation John Bost d’autre part, qui apportent un témoignage extraordinaire par l’évangélisation et par le service, par l’accompagnement et le soin, notamment auprès de la jeunesse ou à destination des personnes handicapées.

L’AG a réaffirmé de façon très convaincante et critique ses engagements sur la question des migrants. La présentation d’un film témoignage sur l’accueil des réfugiés réalisé par la Fédération de l’entraide protestante (FEP) et tourné à Bordeaux dans une famille extraordinaire, aura été un grand moment. De même, deux recommandations sur le Service civique et sur la suite de la COP 21 ont réaffirmé l’enracinement de nos actions et l’importance d’un suivi de tout ce qui a été entrepris.

Enfin, une série d’intervention des invités : - Anouar Kbibech pour le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a présenté les défis devant lesquels l’islam se trouve confronté aujourd’hui, - Père Ivan Karageorgiev pour l’orthodoxie et Père Emmanuel Gougaud pour le catholicisme, tous deux délégués à l'oecuménisme, ont salué l'Assemblée avec des mots très justes, rappelant la nécessité de renforcer le dialogue. 

La maison du protestantisme a accueilli la première rencontre de l’association des amis protestants des tziganes (APATZI) présidée par Jean-Arnold de Clermont. Un outil au service de la cause de cette communauté encore trop souvent seule ou maltraitée, en tout cas pas assez soutenue dans ses revendications et dans l’obtention de ses droits.

Certains se souviennent peut-être que les voeux de la FPF du 20 janvier dernier avaient été une occasion fraternelle et conviviale de recevoir le Ministre Bernard Cazeneuve. Une tribune parue dans le quotidien Le Monde quelques jours plus tard m’a permis de redire avec plus de clarté encore, combien la FPF attachait une grande  importance au maintien d’un rapport apaisé entre la démocratie et la spiritualité, et par conséquent, combien pour le protestantisme la laïcité ne devait pas faire l’objet d’une récupération idéologique fallacieuse qui l’associerait, soit à une forme d’athéisme, soit à un principe au service d’un combat contre telle ou telle  confession.

Le décès de Raphaël Picon nous a tous attristés. Je l’avais connu jeune pasteur à Lillebonne quand j’étais président de région, puis comme professeur exigeant et novateur, éclaireur en quelque sorte, de nos théologies imparfaites. Il sera resté jeune dans notre mémoire. Comme un ange qui aura illuminé nos réflexions et nos recherches spirituelles, sans que nous ayons eu l’occasion de le remercier comme il le fallait. Dieu nous a fait une grâce par son ministère. Rendons grâce à Dieu.

François Clavairoly, président de la FPF

 
Retour sur l'AG de la FPF

vote

Rassemblés au siège de l'armée du Salut à Paris les 30 et 31 janvier, la centaine de délégués, représentants des Eglises, communautés, œuvres et Mouvements membres de la FPF ont vécu une assemblée riche et prolixe.

Découvrez la décision concernant le lien fédératif, les recommandations, et le message du président relatifs à cette AG 2016. Lire

 
Soirée de lancement de l'APATZI

conférenciersL'APATZI, Association protestante des amis des Tziganes a été inaugurée le 4 février, à la Maison du Protestantisme.
Les membres fondateurs d’APATZI et son président, le pasteur J-A. de Clermont, avec le pasteur F. Clavairoly, président de la FPF, ont proposé une première table ronde pour éclairer sur les enjeux, présenter les objectifs et les perspectives d’actions.
+ d'infos - adhérez à l’Association des Amis des Tziganes

 
L'accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie : film témoignage de la FEP
recommandation de l'AG

Le reportage, réalisé par la Fédération de l'Entraide protestante, donne la parole aux acteurs de terrain mobilisés en faveur de l'accueil et aux personnes réfugiées. Ce documentaire a été diffusé lors de l'Assemblée générale de la Fédération protestante, le 30 janvier. L'une des 3 recommandations faites au Conseil de la FPF lors de cette Assemblée porte sur la « crise migratoire », répondre à la gravité des enjeux. + d'infos

 
Voeux de la Fédération protestante de France

assembléeLe pasteur François Clavairoly a présenté ses voeux, mercredi 20 janvier 2016, en présence du ministre de l'Intérieur et des cultes, Bernard Cazeneuve.

Lire les textes des allocutions de François Clavairoly et de Bernard Cazeneuve, voir les vidéos de leurs interventions.
+ d'infos

 

 
"Le rapport blessé entre démocratie et spiritualité" - Une tribune de F. Clavairoly dans Le Monde

F. Clavairoly
Le 28 janvier 2016, François Clavairoly a fait paraître une tribune dans LeMonde.fr
« J’atteste donc que le culte est au cœur de la culture, et que la religion ne peut être arrachée ou encore arasée sans que les hommes n’y perdent une part essentielle de leur identité.»
Lire

 
Carême 2016
careme 2016

« Sept semaines pour l'eau ». L'évêque Munib Younan de l'Église luthérienne en Jordanie et Terre Sainte, et président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a lancé à Jérusalem cette campagne, le 10 février. + d'infos
Conférences de Carême. En 2016, c'est Louis Pernot, pasteur de l'EPUdF, qui assure ces conférences. Elles seront diffusées à partir du 14 février chaque dimanche à 16h sur France Culture.+ d'infos

 
TV : "Place des protestants", nouvelle émission

F Zuber, F ClavairolyTous les deux mois, des théologiens, éthiciens, historiens, sociologues, philosophes, issus de la diversité protestante, portent dans le débat public, une parole protestante distanciée sur l’actualité, les faits de société et les questions éthiques. Le débat est animé par la journaliste C. Ploquin. Dans la 1ère émission, V. Zuber, F. Clavairoly, A. Nouis, et P. Gaudin répondaient à la question : « Sommes-nous en guerre ? ». + d'infos

 
Hommage au professeur Raphaël Picon, décédé le 21 janvier

Raphaël PiconLa Fédération protestante de France s'est associée à l'Eglise protestante Unie de France pour rendre hommage au professeur Raphaël Picon, décédé le 21 janvier 2016, des suites d’une maladie. Il était âgé de 47 ans. Le professeur Raphaël Picon enseignait depuis 2002 la Théologie pratique à la Faculté libre de théologie protestante de Paris (Institut protestant de théologie), dont il avait été doyen de 2007 à 2013. Lire

 
JAF Journée des Aumôneries Francophones 2016
logo JAF La Journée des Aumôneries Francophones 2016 (JAF) se tiendra à Lyon, du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016, sur le thème : "Soins et questions spirituelles : osons la rencontre !"
Un événement à ne pas manquer.
Découvrez le programme
 
Journée Mondiale de Prière (JMP), 4 mars 2016
affiche

Les femmes des différentes Églises de Cuba ont préparé la liturgie et le matériel biblique de cette année, autour du thème : « Qui reçoit les enfants, me reçoit » (Mc 10,13-16). Lors de ces célébrations, on apprend à connaître le contexte social, culturel et ecclésial du pays et parfois aussi des spécialités culinaires. Trouvez une célébration près de chez vous.
+ d'infos

 
Les dernières nouvelles de la FPF
Lire sur protestants.org