Problème pour lire ce message : cliquez ici | Pour accéder au site, cliquez ici : FPF

Edito par François Clavairoly

Amis et frères,
Nouveaux lecteurs, soyez bienvenus.
Noir Deuil : Au commencement de l'année 2015 : les drames, la mort et les questionnements. Les drames, ce sont ces assassinats ciblés : des journalistes, des policiers et des juifs. Ne faudrait-il pas, peut-être, en certaines circonstances, qu'on dise une prière pour la République, comme à la synagogue ?
La mort atroce, en plein Paris, sur nos écrans, dans nos yeux et notre mémoire. Avec le souvenir de visages devenus familiers et presque amis. Et puis les questionnements qui fusent et qui agitent les repas, en famille, au travail, au café, au téléphone. Commencer à dire « mais », c'est trahir une conviction, commettre un faux pas. J'en suis sûr. Cet attentat est horrible,… « mais » ne l'ont-ils pas cherché ? Non, il n'y a pas de « mais ». Et il n'y a pas de blasphème. L'injure même la plus horrible, la caricature même la plus obscène, ne touche pas Dieu mais la représentation que l'on s'en fait. Et Dieu n'a cure de notre défense ! Lui qui a été injurié, maltraité et crucifié.
« En vêtement blanc ! » Bernard Cazeneuve , Ministre de l'Intérieur en charge des cultes, homme sage et lucide, a compris ce qu'est la foi chrétienne, version protestante. Il est venu rue de Clichy, pour les vœux de la Fédération protestante. Il a parlé et touché les cœurs.
Comme il me l'avait promis, il a tenu parole et remis en main propre la Légion d'Honneur au Président de Vie et Lumière, le pasteur Jimmy Meyer. La fête et les cantiques tziganes place Beauvau, à voir et à entendre ! On a chanté « En vêtement blanc»
Feu Vert ! pour « Ecologie et changements climatiques », thème de l'assemblée générale 2015 de la FPF avec les interventions de Martin Kopp et Jacques Varet et la participation de Mgr Emmanuel.
Rouge. Comme le sang des martyrs chrétiens dans le monde. Pourquoi tant de souffrance ? Jean-Arnold de Clermont, impliqué dans l'observatoire Pharos, donnera son point de vue sur le sujet et Thomas Wild de l'Action chrétienne en Orient interviendra à propos de la situation au proche Orient.
Parution de l'index mondial de la persécution de « Portes Ouvertes », à lire avec les yeux ouverts.
Pour les bleus. à ceux qui ne connaissent pas vraiment ce qu'est une Eglise en France, lisez « Foi et loi » de M. Jean-Daniel Roque, chez Olivetan. De même, lisez les parutions de la FPF : sur les mariages protestants musulmans, sur le climat, etc.
Une mine d'or. en ce temps de l'unité, et pour la suite de l'année 2015,  lisez et méditez aussi : « Douze jalons pour l'œcuménisme. »
Bonne année, une année que je vous souhaite fraternelle. En Christ. Et bénie, d'une bénédiction multicolore.
François Clavairoly

Photo : Gérard Boniface

Retour sur les attentats et perspectives

Le 7 janvier, François Clavairoly, président de la FPF, au nom de la Fédération protestante de France, condamne "cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences".
"L'après, c'est d'abord de faire prendre conscience que tous les citoyens ont un rôle, une responsabilité à exercer, dans l'exercice du vivre ensemble" a ajouté F. Clavairoly, lors d'une interview donnée à ProtestInter..
Retrouvez certaines des déclarations et communiqués qui se sont succédé suite à ces événements.» > Lire

 
Vœux 2015

Le pasteur François Clavairoly a présenté ses voeux, mercredi 21 janvier 2015, en présence du ministre de l'Intérieur et des cultes, Bernard Cazeneuve.
Alors que notre pays a été frappé par la violence du terrorisme, et après avoir salué l'action de l'Etat et de ses services, François Clavairoly a souligné que les événements de ces derniers jours nous rappellent à la fraternité.
Lire et voir les vidéos des discours de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et des cultes.

 
 
La FPF félicite le pasteur Georges Meyer, président de Vie et Lumière

Le pasteur Georges Meyer, dit Jimmy, a reçu mercredi 14 janvier la Légion d'honneur des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et des cultes.
« Pour la République, remettre la Légion d'honneur est une logique qui se répète souvent. Pour la Fédération protestante de France, la recevoir est un honneur. Mais pour nous, le peuple tzigane, c'est un miracle ! » + d'infos
- Voir aussi le reportage dans Protestants... parlons-en ! dimanche 1er février.
(et le revoir en ligne du 1er au 7 février).

 
 
Assemblée générale 2015 : programme et points principaux

L'assemblée générale de la Fédération protestante de France se tient les 31 janvier et 1er février 2015 à Paris, entre les murs de la Fondation et de la Congrégation de l'armée du Salut qui accueilleront l'événement. + d'infos
Découvrez le programme complet : message du pasteur François Clavairoly, accueil de nouveaux membres, renouvellement du conseil. Cette assemblée générale travaillera aussi autour de deux thèmes de réflexion : les enjeux climatiques, avec Jacques Varet et Martin Kopp et la crise internationale avec Thomas Wild et Jean-Arnold de Clermont.
Informations, interventions et recommandations en ligne sur www.protestants.org dès le 2 février.

 
Les aumôniers de prison : une solution miracle - texte de B. Deymié, aumônier national

Une réflexion sur le rôle des aumôniers en lien avec le débat autour de la radicalisation dans les prisons. « Depuis quelques jours les aumôniers de prison semblent être la solution idéale pour résoudre les problèmes de société dont la montée en puissance des radicaux musulmans". Cette attente de la solution miracle mérite quelques remarques ».
> Lire

 
 
Zoom sur : la semaine pour l'unité des chrétiens

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens vient de se terminer.
+ d'infos
A cette occasion, la Commission des relations oecuméniques de la FPF propose le document :"12 jalons : Bien vivre la rencontre avec d'autres chrétiens". Un site sera dédié à ce document. qui souhaite "encourager des relations épanouissantes entre chrétiens". Découvrez aussi le dernier numéro de la revue Unité des chrétiens qui donne l'occasion de mieux connaitre les chrétiens des Églises orthodoxes orientales en France. + d'infos

 
 
Parutions FPF : Couples protestants-musulmans et La Foi et loi

Deux ouvrages attendus, produits par la FPF et édités aux Editions Olivétan :
- Couples protestants - musulmans, préparé par la Commission des relations avec l'Islam de la FPF, en collaboration avec des responsables musulmans. Lire
- La foi et la loi : les associations cultuelles de Jean-Daniel Roque. Un ouvrage qui aidera toute personne – pas uniquement protestante – concernée par le droit des associations cultuelles à comprendre, réfléchir, agir. Lire
Commander en ligne

 
 
Parution de l'index mondial de la persécution (Portes Ouvertes)

Chaque année, l'Index Mondial de Persécution, élaboré depuis 1997 par Portes Ouvertes, classe les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Il est un outil indispensable pour savoir comment agir envers ces minorités fragilisées et informer le grand public sur leurs dramatiques situations.
Il permet une analyse pointue des moteurs et mécanisme de la persécution dans les régions concernées. + d'infos

 
 
Bible en 6 ans : application smartphone disponible !

L'application 2015 améliorée est maintenant disponible !
Pour ceux qui avaient déjà l'application sur leur téléphone, la mise à jour se fait automatiquement ; pour ceux qui ne l'avaient pas, c'est l'occasion de l'installer via Appstore ou Google Play ! + d'infos
. Androïd
. iPhone, iPad

 
 
Trois textes bibliques pour réfléchir aux changements climatiques. Journée biblique participative

Autour de Psaume 104, Jérémie 5.20-31, Romains 8.18-25. Cette journée favorisera la rencontre et le dialogue avec le texte et entre les participants.
Animée par Katie Badie, responsable du Service biblique. Ouverte à tous, quelle que soit sa connaissance de la Bible.
Samedi 7 février de 10h à 16h30, Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy - Paris 9e. Inscription (avant le 4 février 2015) : 01 44 53 47 10, 06 85 31 43 67, fpf-bible@federationprotestante.org + d'infos

 
 
Campagne 2015 du Défi Michée

L'année 2015 sera une année charnière pour le développement du monde, pour la lutte contre la pauvreté et la construction d'un avenir durable pour tous. Le Défi Michée, qui fête ses 10 ans d'action cette année, veut sensibiliser les chrétiens sur les enjeux de l'année qui débute, notamment dans le cadre de la campagne internationale Action/2015.
+ d'infos


► Revue de presse en ligne : inscrivez-vous !

Les dernières nouvelles
Lire sur protestants.org