Problème pour lire ce message : cliquez ici | Pour accéder au site, cliquez ici : FPF

Edito par François Clavairoly

Le passage à l’acte : accueillir les réfugiés, risquer la fraternité !
Daesh, Isis, EI, son nom est légion, et il noircit l’horizon de nos préoccupations. La situation en Syrie et en Irak nous oblige à regarder au-delà de nos soucis quotidiens et à entrevoir et même poser des signes d’espérance. La Fédération protestante de France a lancé un appel de fonds pour les réfugiés, là-bas. Vous commencez à répondre. Et je vous encourage à poursuivre l’effort pour cette offrande.
 C’est le premier acte. Et voici le second qui lui est semblable : nous entrons maintenant dans la démarche d’un accueil des réfugiés de ces pays et le protestantisme s’engage. Eglises, œuvres et mouvements, vous êtes concernés et je vous suis très reconnaissant de porter quand vous le pourrez un regard attentif sur ce que vous seriez en capacité d’entreprendre dans la situation qui est la vôtre concernant l’accueil. Une lettre indique le sens de la démarche en lien avec le ministère de l’Intérieur et la Fédération de l’Entraide protestante.
Le 29 novembre, le colloque sur la question de la création « Terre créée, terre abîmée, terre promise » à l’IPT, ouvrira d’autres perspectives : celles de l’espérance et de la responsabilité. Le document de la FPF sera prêt ce jour-là et il s’intitule : « Les changements climatiques ». Le sujet commence à prendre du relief dans nos esprits encombrés. Comme si la question désormais posée de la survie de la planète commençait peu à peu à nous concerner.
Les journées de l’aumônerie francophone (JAF) à Besançon ont été une réussite : l’occasion de plonger dans les problématiques d’aujourd’hui, les nôtres : fin de vie, refus des soins, vocation de l’aumônier, avec des intervenants de grande qualité (CCNE, Université, Hôpital, etc.). Presque une centaine de professionnels pendant trois jours.
Valérie Duval-Poujol a représenté les Eglises baptistes du monde entier au synode de Rome sur la famille. Une française, une femme, exégète, et pour elle une expérience inoubliable ! Elle a raconté cette expérience et nous lui en sommes reconnaissants. Entre deux synodes, l’Eglise de Rome doit maintenant avancer…vers où ? Et nous ?
Rendez-vous le 15 novembre à 11h à Saint Merri. Pourquoi ? Pour rendre grâce à Dieu de ses bienfaits, à l’occasion des 40 ans de l’ACAT. Torture, prière, persévérance, libération, joie. Les trois confessions chrétiennes réunies, et des témoignages. Venez, agissez. Rejoignons l’ACAT.
Bravo à la Cevaa pour son engagement dans la lutte contre l’Ebola.
Photo credit: WFP/Rein Skullerud CC
Lebanon: Providing food vouchers to Syrian refugees


Accueil en France des réfugiés syriens et irakiens : risquons la fraternité

La Fédération vous invite à réaffirmer votre solidarité financière et vous informe qu'elle a sollicité ses réseaux pour l'accueil des réfugiés en France. > + d'infos
Rappel : Trois manières de faire un don : par chèque, par virement bancaire, par don en ligne (Choisir de soutenir la fondation individualisée "solidarité protestante" et porter la mention "Solidarité protestante-réfugiés de Syrie et d'Irak" dans la rubrique "commentaires")

 
 
Climat : Jeûne du mois de novembre - Colloque : Terre créée, terre abîmée, terre Promise

1er novembre à Orléans, la mobilisation se poursuit, ainsi que dans d'autres villes de France > + d'infos - Rejoignez un groupe de jeûneurs pour le climat
Les 29 et 30 Novembre 2014 à l'Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, Paris 14, se tiendra le colloque : Terre créée, terre abîmée, terre Promise. De la sidération à l'espérance... Un colloque théologique ouvert à tous > + d'infos
➔ Déclarations inter-religieuses sur la justice climatique depuis 2008, (en anglais), publiées par Globethics > Lire

 
 
Faire mémoire - Arc de Triomphe, cérémonie du 6 novembre 2014

Une cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe a rassemblé une assemblée nombreuse, jeudi 6 novembre, pour commémorer les 100 ans de la guerre de 14-18 en présence des représentants des principaux acteurs protestants durant la grande guerre.
Retrouvez les allocutions de Stéphane Rémy, aumônier en chef, et de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
> + d'infos

 
 
Retour sur : les JAF !

Les Journées des aumôneries francophones ont rassemblé aumôniers, bénévoles, soignants, médecins, personnels administratifs... autour du thème «Accompagner la personne qui refuse de se soigner», à Besançon, du 15 au 19 octobre 2014. Retrouvez le compte rendu de ces journées, la prédication de François Clavairoly, président de la FPF, les interventions de Damien Oudot, du Dr Claudio Baccaro et de Bernard Roehrich. > Lire

 
 
L'ACAT : 40 ans au service de la dignité humaine

Qu'en est-il de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) après 40 ans de lutte contre la torture? Jean-Etienne de Linarès, délégué général de l'ACAT depuis 14 ans, au micro de Michel Schaeffer, brosse un portrait de cette quarantenaire dans la force de l’âge. > Ecouter
Le samedi 15 novembre 2014, l'ACAT organise une journée spéciale : célébration oecuménique, colloque, remise du Prix Angel-Dutertre, concert... > + d'infos

 
Un protestante au Synode à Rome - Réflexions protestantes sur le thème de la Famille

Du 4 au 19 octobre 2014, Valérie Duval Poujol, présidente de la Commission œcuménique de la FPF, a assisté, en tant que déléguée fraternelle et représentante de l’Alliance baptiste mondiale, au Synode extraordinaire de l'Eglise catholique à Rome. Lire une interview et le texte de son allocution > + d'infos
Retrouvez les actes du colloque : Familles, Couples, Filiations, organisé en 2013 par la FPF

 
120 000 € débloqué par la CEVAA pour lutter contre le virus EBOLA

Devant l'ampleur de la crise sanitaire qui touche plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, l'Assemblée Générale de la Cevaa a décidé d'allouer 120 000 euros à la lutte contre le virus Ebola.
La huitième Assemblée Générale de la Cevaa s'est tenue du 12 au 22 octobre 2014 à Saly, Sénégal.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Défap

 
 
Sommet du G20 - Le Défi Michée à Brisbane, du 7 au 16 novembre

Coralie Diebold, coordinatrice du Défi Michée France, se rend en Australie pour assister au sommet du G20 et participer aux différents événements organisés par le Défi Michée international sur place.
Suivre ces événements
sur le blog : http://coralieaug20.wordpress.com
Le Défi Michée invite à prier durant les 10 jours précédant le G20
Voir le document : « 10 jours pour changer le monde »

 
 
Brèves « dans l'actualité de la FPF »

La Fédération protestante de France rend hommage au Pasteur luthérien Marc Chambron qui s’est éteint le 2 novembre 2014 à l’âge de 82 ans. Le Pasteur Marc Chambron était membre émérite du groupe des Dombes et son investissement  dans l’œcuménisme a considérablement contribué à enrichir les liens entre les Eglises chrétiennes ; il a œuvré pendant 15 ans au sein de la Fédération lutherienne mondiale. Nos pensées les plus fraternelles vont à son épouse et à sa famille.

Découvrons le nouveau Secrétaire général de la Fédération protestante
Etre secrétaire général de la Fédération protestante de France, ça signifie quoi ? Quels sont les prochains défis à relever ?
Une vidéo protestants.org > Voir

Prix Farel 2014 : deux récompenses pour Présence Protestante.
Le prix du moyen métrage a été attribué à "La justice restaurative – quand détenus et victimes se parlent" de Marjolaine Dorne et Alexis Orand - Le prix de la vidéo online à "Protestants en boite (teaser) – Jésus qui lave les pieds, c'est dégoûtant ?" de Benjamin Bories. > + d'infos

 

Etude biblique filmée pour MAGBIBLE sur France, Inscrivez-vous !
Samedi 15 novembre, à la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy - Paris 9e
«Femmes fortes, violence, rôles surprenants» Quelles réflexions nous inspire la lecture des épopées d’une époque obscure ? Juges 4-5.
Animée par Katie Badie, responsable du Service biblique de la Fédération protestante de France.. > + d'infos

 

Religions : France, qu'as-tu fait de ton intelligence ?
Une table ronde
avec Edwy Plenel, directeur de Médiapart, et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, animée par Antoine Nouis, directeur de "Réforme". Mardi 18 novembre, 19h, Maison du Protestantisme, 47 rue de Clichy, 75009 Paris
> + d'infos

 

► Revue de presse en ligne : inscrivez-vous !

Les dernières nouvelles
Lire sur protestants.org