Eglises,
Mouvements et Associations
|
|
Autres textes et contributions |
Textes et documents Assises de la Fédération protestante de France Clermont-Ferrand. 8-10 octobre 2004 Ces déclarations finales sont le fruit du travail des délégués aux Assises. Elles seront soumises aux 22 membres du Conseil de la Fédération
Recommandation 1 Rappelant la Résolution A/53/25 du 19 novembre 1998 de l’ONU invitant « les Etats Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement », les Assises de la FPF, réunies du 8 au 10 octobre 2004, à Clermont- Ferrand, sur le thème proposé par le Conseil œcuménique des Eglises « Surmonter la violence », recommandent aux instances dirigeantes de la Fédération et de ses composantes de s’adresser au Ministre de l’Education Nationale pour lui demander :
Les Assises invitent également les Eglises, Communautés, Institutions, Oeuvres et Mouvements à inciter leurs membres à participer à des formations à la médiation et à la résolution de conflits. Pour mémoire : La coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix (2001-2010) a lancé une pétition dans ce sens. Olivier Abel, Lytta Basset, Neal Blough, Jean-Arnold de Clermont, Jean-Claude Lasserre, Marcel Manoël, Martine Millet, sont membres du Comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie.
Recommandation 2 « Parité femmes-hommes » Ceci leur apparaît presque comme une forme de discrimination. En conséquence, ils demandent que la FPF soit particulièrement attentive à la parité femmes-hommes et qu’elle ouvre à l’intérieur de la vie fédérative un débat sur cette importante question.
|