Vœux du Président de la République aux autorités religieuses
Le Président de la République a présenté le lundi 9 janvier ses vœux aux responsables de Cultes en France.
Le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France et Christiane Enamé, membre du bureau de la FPF, représentaient le protestantisme français.
Sur le thème de la fin de vie, le Président a réaffirmé sa volonté d'écouter les points de vue des cultes. Il s’est engagé à recevoir leurs représentants personnellement en mars ou avril. Néanmoins, il souhaite également légiférer sur le sujet en respectant les désespérés ne voyant plus de sens à leurs existences dans la maladie et la solitude.
La liberté de conscience et la pluralité religieuse en France doivent pour Emmanuel Macron être protégés. C'est pour lui un indicateur infaillible de l’état d’une société.
Il a également partagé ses réflexions sur la fin du multilatéralisme et ses conséquences comme le renforcement des différents foyers de crise, notamment en Afrique et au Liban. Il a souligné le rôle fondamental joué par les religions dans ces conflits et leurs rôles pour fonder une paix durable.
Le Président s’est montré très à l'écoute des responsables des cultes. Il s'est prêté à un long temps d’échange libre, demandant les points de vue de chacuns sur des sujets très divers comme le cessez le feu de Poutine à l’occasion du Noël orthodoxe, la guerre en Ukraine ou l’accueil de la différence à l’école.
Photo : (c) Remi Jouan
Les replays du dimanche 26 novembre à la radio et à la télévision
SOLAÉ, le rendez-vous protestant à 8h30 sur France CultureLa vie funambuleEntretien avec Marion...
Actualités Protestantes : Ces protestantes qui osent
Novembre 2023 : ces protestantes qui osentA votre écoute : Lauriane Savoy, théologienne et...
Le CECEF rencontre les responsables de l'islam et du judaïsme
Les responsables religieux unis pour la fraternité : Rencontres interconfessionnelles en...
Le Dîner des protestants met les femmes protestantes à l'honneur
La Fédération protestante de France et le Cercle Charles Gide vous invitent à la troisième...
Le président de la FPF, en tête de marche contre l'antisémitisme dimanche
Les protestants sont profondément attachés à la République et au principe de laïcité comme...
Les Journées John Bost à Paris
La Fondation John Bost organise à Paris, du 24 au 25 novembre, les journées John Bost,...