Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Signature d’un nouveau protocole d’accueil "Couloirs Humanitaires"

Signature d’un nouveau protocole d’accueil "Couloirs Humanitaires"

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et la Fédération Protestante de France (FPF) annoncent la signature d’un nouveau protocole d’accord avec Le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Ce nouvel accord permet l’accueil en France de 300 personnes réfugiées en provenance du Liban, il prolonge l’engagement initial dit « des Couloirs Humanitaires » signé en 2017 avec les mêmes ministères. L’accord s’appuie sur la mobilisation de centaines de collectifs citoyens offrant sur tout le territoire un logement gracieux aux personnes accueillies. Celles-ci sont accompagnées dans leur démarche d’apprentissage de la culture française, et sont parallèlement soutenues par des travailleurs sociaux dans leurs démarches administratives (demande d’asile, accès aux droits).

Cet accueil s’inscrit dans la longue tradition d’hospitalité du protestantisme français envers les personnes exilées, à travers l’histoire. Depuis 2017, ses membres se sont particulièrement mobilisés pour l’accueil de personnes vulnérables, dans la cadre des couloirs humanitaires. Réunissant les citoyens de tous horizons, au-delà des cercles protestants, des collectifs ainsi constitués ont accueilli plus de 270 personnes sur l’ensemble du territoire.

storage?id=1961020&type=picture&secret=97ZFCH69i5afvIcWnmoy0nP4XEYA1HJKxkDRAeEf&timestamp=1636535632

Arrivée des Couloirs Humanitaires en 2017 (c) Aude Millet

Ce formidable élan de solidarité démontre non seulement qu’un accueil digne des personnes est possible, mais qu’il est aussi porteur de nouvelles dynamiques. De nombreuses personnes accueillies témoignent de la générosité avec laquelle elles ont été reçues et du formidable levier que constitue cette hospitalité pour leur intégration dans la société. De leur côté les collectifs citoyens témoignent de la présence importante d’initiatives solidaires et de l’émergence de dynamiques collectives de cohésion sociale sur les territoires.

Soutenus par des travailleurs sociaux d’associations membres de la FEP, réparties sur le territoire national, de nombreux collectifs sont de nouveau prêts pour accueillir ces personnes en situation de grande précarité, dont les conditions de survie ont été considérablement aggravées par la crise politique, économique et sanitaire que connait le Liban. A travers ce protocole ils permettront l’entrée en France, dans les trois prochaines années d’environ 300 personnes.

Le protestantisme français au travers de la FEP et de la FPF souhaite vivement remercier l’ensemble des personnes mobilisées dans l’accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées, depuis de nombreuses années et souhaite encourager toute personne intéressée par ce projet à contacter la FEP, par l’intermédiaire de Sophie de Croutte, à l’adresse e-mail suivante : sophie.decroutte@fep.asso.fr.

Dans une période marquée par la fermeture des frontières liée à la pandémie et la baisse drastique depuis 2020 du nombre de personnes ayant pu demander l’asile sur le sol français, ce mouvement de solidarité vise également à démontrer la possibilité comme la nécessité d’accueillir et protéger les personnes en besoin de protection internationale.

Enfin, le 11 novembre 2021 verra la reprise tant attendue de cette action, avec l’accueil à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle de cinq familles en provenance du Liban, totalisant 23 personnes vulnérables. Ces personnes seront accueillies par des hébergeurs volontaires dans le Rhône, Strasbourg, St Agrève (26), Le Vigan (30).

Contacts presse :

Fédération de l’Entraide Protestante
Guilhem Mante
47 rue de Clichy – 75009 Paris
Tél : 07 63 92 94 56
Email : guilhem.mante@fep.asso.fr

Fédération Protestante de France
Aude Millet-Lopez
47 rue de Clichy – 75009 Paris
Tél : 06 73 39 55 98
Email : aude.millet-lopez@federationprotestante.org

Consultez également
Le programme du dimanche 15 mai à la radio et à la télévision

Le programme du dimanche 15 mai à la radio et à la télévision

SOLAÉ, le rendez-vous protestant à 8h30 sur France Culture :Entretien avec Isabelle Levy sur la...

13 mai 2022
"Faut-il se taire pour annoncer le Christ ?" Un documentaire œcuménique

"Faut-il se taire pour annoncer le Christ ?" Un documentaire œcuménique

L'émission Présence protestante propose dimanche 22 mai à 10h sur France 2, un documentaire...

12 mai 2022
Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau webinaire de la Miss Pop

Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau webinaire de la Miss Pop

Le lundi 23 mai à 18h30, "Les lundis de la Miss Pop" (la mission populaire évangélique)...

11 mai 2022
3 entretiens vidéos par Campus Protestant et la com. relation avec l'Islam

3 entretiens vidéos par Campus Protestant et la com. relation avec l'Islam

Le pasteur Pierre Lacoste, président de la commission relation avec l'Islam de la Fédération...

11 mai 2022
L'écologie, thématique des "24 heures de la FEP"

L'écologie, thématique des "24 heures de la FEP"

Crise écologique : comment nos associations peuvent s’impliquer ? C'est la question que vont...

9 mai 2022
Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury œcuménique

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury œcuménique

Depuis 1974, le Festival du film international de Cannes invite un Jury œcuménique à remettre un...

6 mai 2022