Guerre en Ukraine, le protestantisme se mobilise et appelle à la solidarité
Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde, engendrant cette guerre qui nous concerne et nous atteint tous.
Il demande aux chrétiens, y compris aux chrétiens de Russie, de prier et d’œuvrer pour que cesse cette guerre, et de manifester leur solidarité aux victimes, si nombreuses, qu’elle entraîne sur les routes de l’exil.
Les protestants français se sont toujours mobilisés au nom de leur foi et de leur histoire, pour offrir l’hospitalité aux réfugiés et déployer l’aide indispensable aux victimes des conflits et des violences des états.
Ainsi, dès les premiers moments de l’attaque russe contre l’Ukraine, les membres de la Fédération protestante de France (FPF), Unions d’Églises, associations, œuvres, communautés et mouvements, se sont mobilisés, chacun à son échelle et dans son domaine d’action, pour venir en aide mais aussi alerter et analyser la situation pour une juste appropriation, adaptation et concertation des actions de solidarité du protestantisme français.
Dans le même temps, il s’est mobilisé en lançant un appel à la générosité par le biais du dispositif Solidarité Protestante sous l’égide de la Fondation du protestantisme pour recueillir les dons nécessaires à cette mobilisation. Les dons collectés permettront notamment :
- D’accueillir et d’accompagner dignement les réfugiés en France et notamment par l’action de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) qui coordonne ces actions.
- De soutenir l’action solidaire de terrain auprès des populations de nos ONGs et réseaux d’Églises sœurs en Ukraine et en Pologne déjà sur place.
Nous savons aujourd’hui que l’accueil des ukrainiens en France sera un accueil de « passage » d’un pays à l’autre, qu’il nous faut créer des accueils adaptés à ces moments de transit sur notre territoire et être attentifs aux autres réfugiés dont nous avons toujours la responsabilité d’un accueil digne qui doit se poursuivre et perdurer.
Nous savons également que des inégalités de traitement de ces réfugiés aux frontières sont déjà constatées et nous nous inquiétons, en lien avec La Cimade, du sort de ces personnes en situation de danger bloquées aux frontières de l’Ukraine.
C’est dans cet esprit que nous serons solidaires et mobilisés face à cette guerre.
C’est la raison pour laquelle, en lien avec l’appel à la prière du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) du 24 février 2022, la Fédération protestante de France vous demande de demeurer fidèle, solidaire et persévérant dans cet engagement, et vous invite à donner à Solidarité Protestante. Vos dons seront une partie de la réponse à ce drame et le signe que la foi chrétienne s’enracine dans le temps présent si cruel, dans l’espérance en Christ, imprenable.
« Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4,3)
Téléchargez en fin d'article le communiqué de presse téléchargeable de la FPF avec l'appel de Solidarité Protestante, ainsi que celui du CECEF.
Contact :
Aude Millet-Lopez, Directrice de la communication
aude.millet-lopez@federationprotestante.org
0673395598
Les membres de la FPF s'engagent
La Fédération de l'Entraide Protestante mobilise ses forces pour s’engager et soutenir les populations au cœur du conflit et pour accueillir les réfugiés qui arrivent en France.
La Cimade demande une protection Européenne pour toutes les personnes qui quittent l'Ukraine et exhorte les pays limitrophes à laisser leurs frontières ouvertes et à respecter le principe de non refoulement, rappelant que l’accueil des personnes réfugiées est un principe fondamental du droit international qui ne saurait souffrir d’exception, et dénonce les discours abjects voulant conditionner l’accueil à des questions de culture, de religion, de couleur de peau…, ou ramenant celui-ci à une opportunité dont on pourrait « tirer profit ».
Le CASP, engagé historiquement pour les personnes venues d’ailleurs et expert dans l’accueil et l’orientation des personnes en demande d’asile, tente de répondre aux besoins d’accueil, d’orientation, en apporter des soins et un suivi psychosocial à ces nouveaux arrivant ukrainiens.
L'Armée du Salut est mobilisée sur place en Ukraine, Pologne, Roumanie et Moldavie pour venir en aide aux populations déplacées qui fuient l'Ukraine.
ADRA France se mobilise pour soutenir les actions menées en Ukraine ainsi que dans les pays voisins, pour accueillir les réfugiés. Plusieurs centres d’accueil temporaires sont déjà prêts et un entrepôt a été mobilisé par ADRA pour collecter des dons (nourriture, draps, vêtements…) et les transporter sur place.
Médair apporte un soutien urgent aux familles déplacées et aux communautés qui les accueillent.
L'Alliance Biblique demande un soutien pour la Société biblique ukrainienne à Kiev. La Société biblique apporte à la population une aide pratique et spirituelle à travers des distributions de vivres, de vêtements, de produits d'hygiène, d'ouvrages bibliques (bibles, livres pour enfants), de jeux pour enfants.
La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France nous informe qu'elle dénombre 2272 Églises baptistes sur le territoire ukrainien, ce qui en fait la première composante protestante du pays. La FEEBF s'est associée notamment à l'Alliance Baptiste mondiale pour ses actions de solidarité.
L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine recense les besoins transmis par les Eglises luthériennes de Pologne et d'Ukraine sur son site.
L'Union des Fédérations Adventistes de France grâce à ses réseaux ADRA International, ADRA Ukraine, ADRA Russie, ADRA France, ADRA Belgique se prépare à prêter main-forte aux victimes de ce conflit et vous invite à visiter les différents sites internet respectifs pour en savoir plus.


Le programme du dimanche 1er octobre à la radio et à la télévision
SOLAÉ, le rendez-vous protestant à 8h30 sur France CultureHeureux au quotidienLes BéatitudesUne...
Les Eglises chrétiennes arméniennes s'associent dans un communiqué
Les Églises arméniennes protestantes, catholiques et orthodoxes ont co-signé un communiqué de...
Conf. chefs de cultes sur les violences sexuelles et leurs responsabilités
Rencontre historique : La Conférence des responsables de culte en France engage un dialogue...
Appel à la solidarité protestante pour le Maroc
Le 9 septembre 2023, un séisme d’une grande intensité frappait la province d’Al Haouz au Maroc....
Deuxième édition du Festival Protestant du Livre le 30 septembre à Paris
Après le succès de la 1ère édition du Festival Protestant du Livre qui a accueilli une...
La CRCF organise un débat "Violences sexuelles : que font les cultes ?"
La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) organise une journée d’étude sur le...