Justice et Prison
Les Journées Nationales des Prisons
Les Journées Nationales Prison (JNP) sont à l’origine une initiative de la FARAPEJ, lancées dès la création de la FARAPEJ en 1991. Depuis une quinzaine d’années, les JNP sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe l’ANVP, les aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le Genepi, le Secours catholique et l’UFRAMA.
Elles se sont déroulées cette année du 23 au 30 novembre 2019, autour du thème Justice, Prison : sortir du cercle vicieux.
La Justice restaurative
« Vous voulez connaître les principes de la justice restaurative, l’INAVEM (Fédération d’associations de victimes) a réalisé ce petit film de 6 minutes, paroles de détenus, de victimes qui ont participé aux rencontres détenus/victimes, elles disent combien ces rencontres leur ont permis de redécouvrir l’humanité de chacun même si le crime reste là comme une blessure éternelle, mais cette blessure a trouvé des mots pour se dire au-delà du procès et de la logique institutionnelle. ».
ou encore…
Justice restaurative : le dialogue avant la peine, revue Projet (31 août 2018)
A Votre Service : Justice et Aumônerie des Prisons
L'aumônerie générale est le vis-à-vis permanent de la Chancellerie et de l'administration pénitentiaire. Elle désigne ses aumôniers issus des différentes branches du protestantisme, soit environ 300 personnes, intervenant dans les établissements de métropole et d'outre-mer.